Certes beaucoup plus imposante qu’une Voyager Legend, l’oreillette bluetooth jabra motion sait toutefois se faire oublier : extrêmement confortable et pourvue d’embouts en gel de plusieurs tailles, l’oreillette s’adapte à la morphologie de vos oreilles. L’écouteur peut être également réglé, pour s’ajuster parfaitement à votre conduit auditif gauche ou droit.
Après une semaine de port quotidien, nous n’avons constaté aucune douleur ou marque. Le maintien est vraiment impeccable après quelques essais et acclimatations à l’objet : les écouteurs vont peut-être un peu loin dans l’oreille, mais cela reste suffisamment confortable pour ne pas être dérangeant.
Comme à l’accoutumée avec les casques Bluetooth de Jabra, l’appairage se fait au choix en Bluetooth ou avec la technologie NFC pour les appareils compatibles.
>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<
[title type=’2′ style=’regular’]Des fonctionnalités extrêmement bien pensées[/title] Le contrôle de l’oreillette s’effectue à l’aide de boutons tactiles, placés derrière l’oreillette. La gestion du volume, ainsi que le bouton permettant de décrocher et de mettre fin aux appels, est sur l’écouteur (donc au niveau du conduit auditif). Cette position est surprenante dans un premier temps, mais s’avère vraiment astucieuse et naturelle à l’usage : impossible de se tromper. Toutes ces actions sont confirmées par des informations vocales.Autre fonctionnalité bien pensée : l’allumage et l’extinction de l’appareil s’effectuent respectivement en dépliant et en pliant son bras. L’appairage une fois réalisé, l’oreillette se trouve ensuite directement reliée aux appareils allumés auxquelles elle est reliée. Un capteur de mouvement permet également de décrocher, lorsque l’oreillette est portée à l’oreille lors d’un appel entrant.
L’application Jabra proposée avec le Jabra Motion, téléchargeable gratuitement, permet d’en régler les paramètres ainsi que de définir le comportement général de l’oreillette. Efficace et élégante, elle se décline sur iOS, Android, PC et Mac.
La Jabra Motion permet également d’écouter de la musique, qui est très qualitative même si ce n’est pas l’application première de l’oreillette. Cependant, écouter de la musique d’une seule oreille est assez vite fatigant, et cet usage semble donc relever davantage du gadget.
Le système de commandes vocales, quoiqu’en anglais, est bien conçu : la voix émise dans l’oreillette indique systématiquement les mots clés à énoncer pour la commande, et la reconnaissance est parfaite. Cependant, il est dommage que le français ne soit pas disponible, et nous espérons cette mise à jour prochaine.
[title type=’2′ style=’regular’]Un son impeccable et une autonomie correcte[/title] Le son rendu est excellent, et filtre les bruits parasites en s’adaptant au mouvement et à l’environnement d’écoute. Ainsi, le rendu est vraiment net, même dans la foule, et est donc adapté à une utilisation dans un open space. Ainsi, même dans une rue passante, nos conversations étaient parfaitement audibles, tant pour l’utilisateur que pour l’interlocuteur, avec une qualité comparable au Voyager Edge de Plantronic.Le micro, doublé, est également de bonne facture, avec un module Noise Blackout et une protection contre le vent rendant la qualité des communications comparable à celles d’un Smartphone haut de gamme.
L’autonomie de 8 heures en conversation (plus proche des 7 heures d’après nos essais) est tout à fait suffisante pour ce type d’appareil, lorsqu’il n’est pas utilisé en continu stricto sensu. La recharge s’effectue par le biais de la prise micro USB sous l’oreillette, et avec le kit de recharge, cela parait naturel. En revanche, une utilisation en continu ferait sans doute mentir cette impression.
[title type=’2′ style=’regular’]Présentation vidéo de la Jabra Motion[/title]