Prévue pour être transportée absolument partout, la Rugged Rukus est un rectangle de 16,3 cm de long, sur 15,1 cm de large et 4,6 cm de haut. Avec un poids de 530 grammes, elle se place parmi les enceintes nomades légères et ne sera donc pas encombrante dans un sac de voyage.
Elle se pose à plat, les panneaux solaires regardent évidemment vers le ciel et recouvrent donc toute la partie supérieure de l’enceinte. La Rugged Rukus est légèrement inclinée, on trouve sur sa partie la plus fine, deux anses qui nous permettront de l’attacher à un sac à l’aide d’un mousqueton fourni. Du côté opposé une grille dissimule les haut-parleurs.
Les finitions sont bien réalisées, les matériaux caoutchouc sont de bonne qualité et permettent non seulement de protéger l’enceinte contre les chocs, puisqu’elle résistera aux chutes jusqu’à 1 mètre, mais assurent également une bonne préhension de l’objet.
La connectique est protégée par des caches, eux aussi en caoutchouc, et la Rugged Rukus est certifiée IPX4, ce qui signifie qu’elle est protégée contre tout corps solide de plus de 1 mm, mais qu’elle résistera également aux projections d’eau provenant de toutes les directions.
L’enceinte est noire et verte fluo, pas vraiment très classe, mais plutôt sportive, elle trouvera plus facilement sa place sur un coin de gazon que dans un salon moderne.
>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<
[title type=’2′ style=’regular’]Connectivité et commandes de l’enceinte Soulra[/title]À l’avant, juste au-dessus des haut-parleurs ont retrouve cinq touches de commande. C’est plutôt simpliste, mais suffisant pour une utilisation nomade. Un bouton Power permet de mettre en marche ou d’éteindre l’enceinte et la touche Bluetooth permettra l’appairage.
Il est possible de synchroniser plusieurs appareils en même temps et l’enceinte jouera le dernier morceau lancé, peu importe le lecteur. Les touches + et – nous serons utiles pour modifier le volume et enfin le dernier bouton nous permettra de connaître le niveau de batterie. Ce dernier est indiqué par quatre petites diodes.
La connectique est placée à l’arrière, on trouve une entrée auxiliaire pour une utilisation filaire, et deux ports USB. L’un permet de recharger l’enceinte via un ordinateur ou un adaptateur secteur (qui n’est pas fourni). L’autre nous donne la possibilité de redonner un peu d’énergie à la batterie de nos Smartphones.
[title type=’2′ style=’regular’]Soulra Rugged Rukus, performances audio[/title] Avec ses deux haut-parleurs de 3,5 cm de diamètre, la Rugged Rukus développe une puissance tout à fait correcte. On a déjà vu mieux, mais c’est plutôt bien pour un modèle aussi compact. À plein volume aucune saturation ne vient chatouiller nos oreilles et on pourra sans problème animer une petite soirée au coin du feu.Côté définition ce n’est en revanche pas exceptionnel, le rendu est correct, mais sans plus et l’équilibre n’est pas vraiment au rendez-vous. Les basses sont quasi inexistantes, mais les aigus sont en revanche trop en avant. Au final le son est plutôt agressif avec un manque de rondeur et d’ampleur. Il est possible de rectifier un peu le tir à l’aide de l’égaliseur d’un lecteur audio, mais les basses ne seront jamais vraiment satisfaisantes.
En même temps à ce prix là il ne fallait pas s’attendre à un miracle non plus, le son est tout de même correct, mais on préfère la définition d’une Hercules WAE Outdoor BTP04 avec une puissance moindre, mais un rendu plus flatteur.
[title type=’2′ style=’regular’]Autonomie et panneaux solaires de la Rugged Rukus[/title]L’enceinte se recharge complètement en un peu moins de 2 heures et demie. Elle permettra ensuite 8 heures d’écoute à plein volume. Nous avons bénéficié de 10 heures, en la laissant tout de même un peu plus d’une heure en plein soleil et par temps de canicule.
En effet, le petit plus de l’enceinte vient de la possibilité de la recharger à l’énergie solaire. Le fabricant indique qu’il faut 5 heures de soleil pour la recharger totalement, mais nous n’avons pas réellement testé cette fonction. Toutefois pendant l’heure passée au soleil, le voyant rouge indiquant l’utilisation solaire s’est bien activé.
Certains retours d’utilisateurs indiquent cependant qu’il faudra un ensoleillement optimal, avec un ciel nuageux l’enceinte mettra bien plus de temps à se recharger complètement.
[title type=’2′ style=’regular’]Présentation vidéo de la Soulra Rugged Rukus[/title]