Si la Flip première génération avait été vivement critiquée pour ses qualité audio ou sur quelques points techniques comme l’autonomie ou le manque de commandes, son design était en revanche appréciée des utilisateurs.
JBL a donc choisi de garder le même format cylindrique qui offre la possibilité de poser l’enceinte à la verticale comme à l’horizontale. Cette fonction permet d’optimiser l’espace, ce qui est plutôt pratique. Ses dimensions sont de 16 cm de long pour 6,5 cm de diamètre, sa taille devrait donc permettre de l’emporter partout et de la transporter très facilement.
JBL nous offre un étui rigide, qui remplace la housse souple en néoprène de mauvaise qualité de la première version de l’enceinte. Ce nouvel étui protégera non seulement des liquides ou de la poussière, mais également des chocs.
La quasi-totalité de l’enceinte est couverte par une grille métallique cerclée à chaque extrémité par des anneaux. Ces derniers sont argentés pour les versions noires et blanches, et de la même couleur que l’enceinte pour les versions colorées, rouges, bleus ou jaunes.
Les extrémités, joliment biseautées sont habillées d’un revêtement caoutchouc « soft-touch » qui permet une bonne préhension ainsi qu’une adhérence optimale, tout en offrant un toucher doux plutôt agréable.
À l’arrière on trouve une jauge de batterie et la connectique. Une entrée analogique mini-jack nous donnera la possibilité de brancher nos appareils incompatibles Bluetooth, et JBL a cette fois intégré un port micro-USB qui permet de charger l’enceinte via un port universel et non-propriétaire, on apprécie.
>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<
[title type=’2′ style=’regular’]JBL Flip 2, des commandes encore incomplètes[/title]Les commandes sont placées à une extrémité de l’enceinte. Au centre on trouve le bouton power, il est entouré par 4 autres touches, à droite et à gauche on trouve le plus et le moins qui permettront de modifier le volume, en haut la fonction de prise et de raccrochage d’appel, et enfin, en bas, le bouton Bluetooth qui permettra d’effectuer l’appairage.
Petite nouveauté, l’ajout d’une puce NFC nous permet une connexion rapide par simple contact d’un appareil compatible. C’est toujours bienvenu sachant que certains produits bien plus chers, comme la Bose Soundlink Mini 2 pour ne pas la citer, ne l’intègre toujours pas.
On regrette en revanche de ne toujours pas pouvoir naviguer dans les playlists où mettre sur pause et relancer la musique directement depuis l’enceinte. Personnellement je préfère me passer du NFC, mais naviguer directement depuis l’enceinte plutôt que de sortir mon Smartphone.
[title type=’2′ style=’regular’]Les performances très honorables de l’enceinte JBL[/title]Le rendu sonore est plutôt surprenant pour une enceinte bluetooth pas cher. La Flip 2 offre un très bon équilibre avec notamment des aigus et des médiums bien définis et une très bonne balance entre les deux. Le son est donc doux, plutôt chaleureux, et offrant une très bonne précision.
C’est sur les basses que JBL semble avoir plus de mal avec ce modèle. En effet, elles manquent de profondeur ainsi que de puissance et les amateurs du genre seront probablement un peu déçus.
La puissance est cela dit au rendez-vous, avec 12 Watts contre 10 Watts pour la version précédente et même à plein volume la qualité harmonique est de la partie.
C’est réellement une enceinte qui devrait séduire les amateurs de pop, de rock, de musique acoustique ou même classique. En revanche les fans de hip-hop ou bien d’électro auront plus de mal a apprécier leurs morceaux favoris.
Concernant la fonction kit mains libres, elle bénéficie ici de la technologie SoundClear Echo et d’une réduction des bruits ambiants. Les communications sont alors limpides, les interlocuteurs sont parfaitement intelligibles et nous n’avons eu aucun mal à nous faire comprendre.
[title type=’2′ style=’regular’]L’autonomie de la Flip 2 reste décevante[/title] JBL a fait progresser son produit, mais malheureusement ils ont oublié de travailler sur l’autonomie. Il ne faudra pas compter sur plus de 5 heures d’écoute et encore à un volume plutôt maîtrisé. Si vous montez le son au maximum vous ne disposerez que de 3 à 4 heures tout au plus. C’est réellement très faible et donc forcément décevant puisque ce n’est pas mieux que la version précédente.