J’ai personnellement pensé à une chaussure en voyant pour la première fois la Solemate, je ne suis pas le seul, et c’était le but du fabricant. La faute à une semelle (« sole » en anglais) antidérapante prévue pour assurer une très bonne adhérence même lorsqu’on manipule l’enceinte. Une languette à une extrémité rajoute encore un peu d’originalité au produit.
Les faces avant et arrière sont couvertes d’une grille métallique robuste qui protège les haut-parleurs. Sur le dessus, le dessous et les côtés, on trouve un caoutchouc de bonne qualité et agréable au toucher qui protégera l’enceinte contre les chocs. Avec des dimensions de 17,2 x 6,4 x 7 cm et un poids de 600 grammes, la Solemate est très compacte et se transportera très facilement.
Alors bien sûr on aime ou on n’aime pas, mais personnellement je trouve son look plutôt sympa et sa robustesse ne laisse aucun doute. Elle se décline en 6 coloris, noir, blanc, bleu, gris, jaune et rouge, tout le monde devrait y trouver son compte et on pourra même changer de couleur de semelle, puisqu’elles sont vendues séparément à 20 € pièce.
Petite touche d’ergonomie plutôt bien pensée, on trouve sous la semelle un câble mini-jack incrusté. Il se retire et se remet en place facilement, un bon moyen de ne pas le perdre. L’enceinte est livrée avec un câble secteur, un câble USB et un petit sac de protection pour protéger l’enceinte de la pluie ou plus sûrement de la poussière.
>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<
[title type=’2′ style=’regular’]Une utilisation très simple et une application Jabra[/title]La prise en main est enfantine, les commandes sont simplissimes. On trouve sur le côté droit un switch qui permet d’allumer ou d’éteindre l’enceinte Jabra Solemate, mais qui sert aussi à l’appairage en Bluetooth. En dessous vient la connectique, une entrée auxiliaire pour un mini-jack et un port micro USB qui sera utilisé pour recharger l’enceinte, mais aussi pour l’écoute de musique stockée sur un périphérique compatible. C’est un petit plus qui sera certainement très utile à de multiples occasions.
Sur la face supérieure sont placés trois gros boutons, le + et le – qui permettront de modifier le volume, et entre les deux une touche, en forme de bulle de bande dessinée, un autre bouton permettra de répondre ou de raccrocher à un appel, et également de vérifier le niveau de batterie.
Pour l’appairage il faudra maintenir le switch placé sur la droite de l’appareil vers le haut et se laisser guider par la voix, ou bien frôler l’enceinte avec votre Smartphone compatible NFC. Le NFC est un des ajouts de la nouvelle version du produit.
La seconde modification vient de la synchronisation avec l’application Jabra Sound, compatible iOS et Android. Elle est elle aussi très simple d’utilisation, et permet d’accéder à notre bibliothèque musicale, mais aussi à nos playlists YouTube et même de les partager via Facebook ou Twitter.
On trouve également un égaliseur qui nous donne la possibilité de modifier sensiblement le rendu sonore de l’enceinte pour l’adapter à nos morceaux favoris, ainsi qu’une fonction pour activer ou désactiver le filtre sonore Dolby.
[title type=’2′ style=’regular’]Les performances audio de l’enceinte Jabra Solemate[/title]Si le son varie grandement selon l’emplacement d’une enceinte Bluetooth, c’est d’autant plus vrai avec la Solemate. Vous verrez une grande différence que vous la placiez au milieu d’une pièce, dans un angle, au sol ou en hauteur, le rendu sonore peu changer du tout au tout.
Ce sont clairement les médiums qui prennent le dessus chez cette enceinte nomade. Les voix sont bien reproduites, précises et clairement audibles. Les aigus sont un peu plus en retrait, mais la balance reste tout de même bonne avec les médiums, et donc l’équilibre est plutôt bien respecté.
Les basses manquent en revanche de présence, en jouant avec l’égaliseur de l’application on peut régler un peu ce problème, mais le résultat ne sera pas extraordinaire pour autant.
Toutefois même si l’on n’atteint pas le niveau de performance audio d’une Soundlink mini III, le rendu sonore est plutôt bon et la puissance est au rendez-vous. On détecte une légère distorsion à plein volume et donc on restera à 90 % de la puissance, mais ce sera suffisant pour animer une soirée entre amis.
Concernant le kit mains libres, aucun problème, nos communications se sont bien déroulées, je n’ai pas eu le moindre problème pour me faire entendre et la voix de mon correspondant était parfaitement audible.
[title type=’2′ style=’regular’]Solemate, une autonomie très correcte[/title] Même si elle n’égale pas une UE Boom, la Solemate se place plutôt bien avec ses 10 heures d’autonomie, notamment pour son prix. À tarif équivalent, la JBL Flip 2 par exemple, peine à dépasser les 5 heures, Jabra ne nous déçoit donc pas à ce niveau-là. [title type=’2′ style=’regular’]Présentation vidéo de la Jabra Solemate[/title]