Nous n’avions réellement jamais rencontré une enceinte Bluetooth aussi élégante. Dès le premier coup d’œil on comprend que l’Onyx est un véritable bijou qui en plus d’être utile sera un élément de décoration très moderne de votre intérieur.
L’enceinte est circulaire s’inspirant de la forme de la pierre taillée dont elle porte le nom. Le corps de l’Onyx est en caoutchouc soft touch de très bonne qualité, sur le devant un tissu acoustique recouvre les haut-parleurs et à l’arrière du cuir joliment cousu achève une finition de grande qualité. Elle est disponible en deux coloris, en noir ou en blanc.
Le charme de l’Onyx vient surtout de son tore en acier inoxydable qui fait office de pied pour pouvoir poser l’enceinte, mais qui servira également de poignée pour la transporter. Si la Harman Kardon Onyx est avant tout une enceinte de salon, elle se transporte facilement au fond du jardin pour un pique-nique musical, on évitera en revanche de l’emporter pendant nos randonnées en montagne. Avec ses 30 cm de diamètre et son poids de 2,7 kg, elle n’est pas conçue pour nous suivre dans toutes nos aventures, mais plutôt pour trôner dans un salon.
>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<
[title type=’2′ style=’regular’]Connectivité et commandes de l’Onyx[/title]Les commandes sont tactiles et toutes placées sur le dessus de l’enceinte, incrustées dans le matériau soft touch, elles sont toutes équipées d’une LED et donc lumineuses. C’est une nouvelle fois très esthétique, mais il faut avouer que les touches manquent de sensibilité et il faut appuyer un peu lourdement pour voir nos actions se réaliser.
On trouve un bouton pour une connexion Bluetooth et un autre pour une connexion Wi-Fi, une pression longue activera la synchronisation souhaitée. La même manipulation sur le bouton de mise sous/hors tension éveillera ou éteindra l’Onyx et un bref toucher affichera le niveau de batterie sur le collier de LED du volume. Enfin on augmentera ou réduira la puissance à l’aide des touches + et -.
On aurait apprécié une télécommande comme sur la Cambridge Audio Minx Air 200, l’enceinte étant légèrement inclinée, les touches ne sont pas visibles si l’on est assis, et il faut se lever à chaque fois pour apercevoir et manipuler les commandes. On pourra se rabattre tout de même sur l’application HK remote qui nous permettra toutes les manipulations, mais une télécommande ne nous aurait pas obligé à patienter le temps du chargement de l’application.
Pour la connectique c’est relativement simple, mais complet. On la retrouve en bas au dos de l’enceinte, avec une prise pour le chargeur secteur, une entrée auxiliaire pour une écoute filaire et un port USB qui nous permettra de recharger un Smartphone, une tablette ou bien un lecteur audio. L’enceinte Onyx est de toute façon conçue pour un usage principalement wireless, puisqu’elle est compatible Bluetooth bien sûr, et possède un module NFC, mais également Wi-Fi, Airplay et DLNA.
[title type=’2′ style=’regular’]Performances audio de l’enceinte Harman Kardon Onyx[/title]C’est du très bon travail, mais c’est en même temps ce que l’on attend d’une enceinte de ce prix. Le son déployé est particulièrement agréable, avec une très grande définition. Les basses sont riches, dynamiques et percutantes, les aigus très précis sans jamais se montrer agressifs, et les médiums ainsi que les voix sont chaleureux à souhait.
L’équilibre est parfaitement respecté, aucune fréquence ne vient empiéter sur sa voisine et le rendu sonore global jouit ainsi d’un détail absolument satisfaisant pour un objet de cette dimension. Si la Beoplay A2 est bluffante, l’Onyx est encore un niveau au-dessus.
La puissance est également tout à fait étonnante, et on devrait rarement dépasser les 70 % du volume maximal. C’est tant mieux parce qu’à partir de ce seuil l’enceinte de chez Harman Kardon commence à légèrement saturer et c’est évidemment pire à plein volume. La distorsion est tout de même plutôt importante et les médiums perdent alors beaucoup en précision. Quoi qu’il en soit avec ses 60 watts, à 50 % du volume on fera sans problème danser nos convives.
Enfin le mode stéréo est plutôt très correct si l’on prend en compte la proximité des différents haut-parleurs. C’est là encore une performance plutôt étonnante.
[title type=’2′ style=’regular’]Autonomie de l’enceinte Bluetooth Onyx[/title] Étant essentiellement conçue pour un usage de salon, l’autonomie n’est pas exceptionnelle. Harman Kardon promettait 8 heures en écoute filaire et 5 heures en utilisation Bluetooth, c’est effectivement le cas. L’Onyx ne fait pas de zèle à ce niveau-là. Ce sera tout de même utile pour la transporter d’une pièce à l’autre où pour l’emporter chez nos voisins ou en terrasse ? [title type=’2′ style=’regular’]Présentation vidéo de l’Harman Kardon Onyx[/title]