La sobriété est de mise chez le fabricant anglais qui ne cherche pas à concevoir les enceintes les plus « fun » du monde, mais plutôt du matériel qui s’adaptera sans problème à toutes les décorations d’intérieur.
L’enceinte ressemble particulièrement à une… enceinte. C’est un rectangle légèrement incurvé pour permettre une meilleure diffusion du son dans l’espace. D’une taille plutôt imposante avec ses 45 cm de long par 22 cm de haut et 17,4 cm de profondeur, et d’un poids de 5,1 kg, l’Audio Minx air 200 est résolument une enceinte de salon et ne sera pas la partenaire idéale d’une utilisation nomade, elle devra d’ailleurs rester branchée constamment à une prise secteur.
La coque est en plastique brillant, noir ou blanc, et un cerclage effet métal (en plastique aussi) fait le lien avec la grille qui dissimule les haut-parleurs. Cette dernière est recouverte d’un tissu qui ne semble pas réellement solide et on évitera donc encore plus de transporter l’enceinte à tout va.
L’enceinte repose sur du caoutchouc qui assure une bonne stabilité et protégera l’appareil des chocs ou des rayures. L’Audio Minx Air 200 n’est franchement pas sexy et même si l’assemblage est de qualité les matériaux ne renvoient pas un sentiment très luxueux. Elle n’est pour autant pas repoussante non plus, en réalité elle est tellement sobre qu’elle n’inspire aucun sentiment particulier, étant donné sa taille c’est peut être mieux ainsi. On préfère tout de même une Harman Kardon Onyx, ou encore une Marshall Woburn en terme de design.
[title type=’2′ style=’regular’]Commandes et connectivité de l’enceinte Cambridge Audio[/title]Si le budget n’a pas vraiment été employé pour la partie esthétique, il semblerait en revanche que Cambridge Audio n’est pas lésiner sur la connectivité. En effet en plus du Bluetooth (aptX et AAC), on retrouve une connexion WiFi, une connexion Ethernet et également le support AirPlay de chez Apple. L’enceinte se synchronisera donc avec n’importe qu’elle appareil et également avec vos ordinateurs.
Les appareils filaires pourront eux aussi se connecter à l’enceinte, puisqu’on trouve à l’arrière non seulement 2 ports mini-jack 3,5 mm, mais également une prise stéréo phono pour des lecteurs audio moins récents. On peut donc absolument tout brancher ou connecter à cette enceinte, et c’est forcément très agréable.
Les commandes sont placées sur le haut de l’enceinte, mais la Minx Air 200 possède aussi une télécommande qui permettra de gérer notre musique à distance. Une application est également de la partie, très simple d’utilisation elle nous permettra de régler la balance de l’enceinte, mais aussi de choisir des radios et de programmer les touches de l’enceinte et de la télécommande pour accéder rapidement à nos chaînes favorites. Pas besoin de se lever pour changer de musique on pourra donc tout faire depuis notre smartphone où depuis la télécommande.
>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<
[title type=’2′ style=’regular’]Performance audio de l’enceinte Bluetooth Minx Air 200[/title]C’est du lourd ! La Minx air 200 est probablement l’enceinte Bluetooth la plus capable de remplacer une installation hi-fi. Avec ses 200 watts, la puissance est effectivement au rendez-vous, et n’apporte jamais de distorsion réellement flagrante.
Les basses sont particulièrement impressionnantes pour une enceinte de cette taille et nous surprennent dès la première écoute par leur définition et leur dynamisme. Les restes du spectre sont eux aussi très bien respectés, avec un rendu sonore clair offrant une grande précision.
La Minx Air 200 s’adapte sans problème à tous les styles de musiques, du jazz au rock en passant par du hip-hop ou de l’électro. Que l’on écoute nos musiques à petit volume pour se détendre ou bien que l’on réclame à nos amis de danser, l’enceinte de Cambridge nous donne ce dont nous avons besoin et le son chaleureux et naturel devrait ravir même les audiophiles les plus avertis.
On attendait du gros son étant donné la taille de l’enceinte, mais on est réellement surpris par ses capacités dignes d’un système hi-fi bien plus volumineux, le BMR (Balanced Modal radiator) breveté par Cambridge Audio fait des merveilles et l’enceinte nous réjouis autant pendant l’écoute de nos musiques favorites que pendant le visionnage d’un film.
[title type=’2′ style=’regular’]Présentation vidéo de la Cambridge Audio Minx Air 200[/title]