Bose SoundLink Colour : tout savoir sur cette enceinte bluetooth

[title type=’2′ style=’regular’]Test complet de l’enceinte Bose SoundLink Colour[/title] Bose étoffe encore sa gamme SoundLink, avec un produit plus « fun » que ce que la firme américaine a l’habitude de proposer. C’est donc la SoundLink Colour qui débarquait sur le marché du haut-parleur Bluetooth à la fin de l’année 2014, avec, comme son nom l’indique, une multitude de couleurs, de la plus sobre à la plus acidulée. Bose à l’habitude de viser plutôt juste et de proposer des produits performants, qu’en est-il de ce nouveau modèle d’enceinte Bluetooth portable ?

[title type=’2′ style=’regular’]Bose SoundLink Colour prix : à partir de 139 € sur Amazon[/title] Nous n’avions pas l’habitude aux produit milieu de gamme chez Bose, mais le constructeur américain s’en sort plutôt bien avec sa SoundLink Colour. Les performances audio ne sont pas aussi bonnes que celles de la SoundLink Mini, mais elles s’en rapprochent et le prix est tout de même plus doux. Bien sûr Bose nous fait toujours un peu payer le succès de la marque, mais nul doute que l’on paye aussi la qualité.

amazon-bouton

[title type=’2′ style=’regular’]Un design différent[/title]

bose-soundlink-color-couleurAlors que les grandes sœurs de la gamme proposaient un format tout en longueur, cette enceinte SoundLink Colour se tient debout et est plus haute que large. Avec des dimensions de 13,4 cm de haut, 12,8 cm de large et 5,3 cm d’épaisseur ainsi que son poids de 0,57 kg, elle est parfaitement transportable et se glissera aisément dans un sac.

Les matériaux aussi sont différents puisque le métal laisse la place à un plastique qui semble de plutôt bonne qualité, lui permettant de gagner en légèreté. À l’avant le plastique est perforé pour laisser échapper le son du haut-parleur, et à l’arrière également, mais sur une plus petite partie.

Sur son contour est placée une petite bande de caoutchouc gomme qui permet de sécuriser la prise en main tout en ajoutant un peu d’esthétisme. On retrouve ce même matériau au-dessous de l’enceinte, aux quatre angles, qui font office de pieds antidérapants.

Sur l’arrière, tout en bas, est placeé la connectique, on trouve un port Micro-USB pour charger la SoundLink Colour et un port jack 3,5 m. C’est le strict minimum, mais on a rarement besoin de plus.

C’est sur la partie supérieure de l’enceinte que sont placées les commandes, entièrement en caoutchouc dit « soft touch », elles sont effectivement très douces au toucher. De gauche à droite on trouve donc un bouton marche/arrêt, un bouton Bluetooth qui permettra les appairages, puis un bouton auxiliaire qui servira à lire la musique d’un Smartphone, d’une tablette ou autres reliés à l’aide d’un câble jack. Vient ensuite le bouton play/pause, puis le plus et le moins qui serviront à modifier le volume.

Au final ce n’est pas l’enceinte Bose la plus classieuse que nous ayons rencontrée jusqu’ici, mais elle est plutôt sympa avec son aspect qui rappelle un peu les radios des années 80, il ne lui manque que l’antenne. Elle est disponible en 5 couleurs différentes, noires, blanches, rouges, bleu ciel ou vert menthe.

On regrette le peu d’accessoires fournis, ni housse, ni câble jack, seulement un un câble Micro-USB et un adaptateur secteur.

>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<

[title type=’2′ style=’regular’]Pas de NFC, mais une connexion multiple[/title]

bose-soundlink-color-connectiqueL’enceinte Bose SoundLink Colour n’intègre pas de technologie NFC, il faudra toujours passer par l’appairage Bluetooth à l’aide du bouton adéquat. Une LED bleu clignotante s’affiche pendant la recherche de synchronisation et elle devient blanche lorsque la connexion est effectuée.

La Colour gardera en mémoire les 8 derniers appareils connectés, mais mieux elle restera synchronisée avec deux appareils simultanément, permettant de passer de l’un à l’autre d’une simple pression sur le bouton Bluetooth, ce qui peut être très pratique.

Quelques petits défauts tout mêmes, on n’apprécie pas vraiment de devoir changer de piste en passant par le bouton play/pause. Il faudra deux pressions pour avancer et trois pour revenir au morceau précédent, les erreurs sont fréquentes.

On regrette également l’absence de micro permettant de passer un appel, même si ce n’est bien sûr pas la fonction première d’un haut-parleur, certains utilisateurs aiment pouvoir utiliser cette option et seront donc un peu déçus.

Par contre si nous ne pouvons pas parler avec nos correspondants via l’enceinte, celle-ci, à l’image de la Jawbone Big Jambox par exemple, nous fera la conversation. Dans une des 8 langues proposées, elle nous indiquera par exemple un niveau de batterie faible ou l’appareil actuellement connecté.

[title type=’2′ style=’regular’]Des performances audio correctes[/title]

bose-soundlink-color-utilisationLa SoundLink Mini nous avait étonnés par ses performances sonores, et la Colour nous déçoit un tout petit peu si l’on compare les deux.

Les basses ne sont pas vraiment fameuses, bien présentes, mais trop sèches, elles sonnent toutefois mieux lorsque l’on pose l’enceinte Bose près d’un mur. Le reste du spectre offre plus de clarté, avec des médiums et des aigus très précis même si on découvre un léger sifflement sur les fréquences les plus hautes. Les voix aussi ressortent particulièrement bien avec beaucoup de chaleur.

Au niveau de la puissance, elle est très bonne pour une enceinte de cette taille, et aucune distorsion ne nous a sautés aux oreilles, même avec le volume poussé au maximum.

Dans l’ensemble le rendu sonore est très correct et plutôt chaleureux, notamment pour un tel format, mais Bose nous ayant tout de même habitué à mieux on reste un peu sur notre faim.

[title type=’2′ style=’regular’]Une autonomie très satisfaisante[/title] Bose annonçait 8 heures d’autonomie et le constructeur s’est montré modeste, puisque lors de nos tests nous avons bénéficié de plus de 10 heures à un volume très correct, c’est donc une très bonne performance. Il faudra ensuite compter environ 3 heures pour charger complètement l’enceinte SoundLink Colour.

[title type=’2′ style=’regular’]Présentation vidéo de la Bose SoundLink Colour[/title]

 

[columns count=’2′] [column_item][infobox style=’success’ static=’1′]Points forts[/infobox] [infobox style=’regular’ static=’1′][list style=’regular’] [list_item]Un format très compact idéal pour le transport[/list_item] [list_item]Des médiums et des aigus clairs et précis[/list_item] [list_item]Une bonne puissance[/list_item] [list_item]Une bonne autonomie[/list_item] [/list] [/infobox][/column_item] [column_item][infobox style=’error’ static=’1′]Points faibles[/infobox] [infobox style=’regular’ static=’1′][list style=’mark’] [list_item]Des basses mal définies[/list_item] [list_item]Peux d’accessoires[/list_item] [/list][/infobox][/column_item] [/columns] [title type=’2′ style=’regular’]Caractéristiques du fabricant :[/title] Dimensions : 13,4 x 12,8 x 5,3/ Poids : 0,57 kg / connexion Bluetooth sans fil/ batterie lithium-ion/ autonomie : 8 heures/ port USB/ garantie 2 ans.

[infobox style=’regular’ static=’1′][title type=”2″ style=”icon_right” icon=”star_rating_full”] Notre avis sur la Bose SoundLink Colour[/title][line style=’solid’ top=’10’ bottom=’20’ width=’100%’ height=’1′ color=”] Bose nous propose une nouvelle fois un très bon produit. Les performances sonores ne sont pas au niveau de la SoundLink Mini, mais restent cependant très bonnes. Le format est en revanche plus facilement transportable et plus léger, ainsi que le prix. L’enceinte Bluetooth Bose Soundlink Colour est une véritable enceinte nomade avec un look tout simple, mais plutôt sympa qui devrait séduire la plupart des utilisateurs.[/infobox]

amazon-bouton

Pin It on Pinterest

Shares
Share This