Après nous avoir proposé le casque sport Bluetooth iSport Freedom BT, Monster revient à la charge avec des écouteurs intra-auriculaires très compacts. Les iSport Superslim portent donc magnifiquement leur nom, ils sont réellement pensés pour une utilisation sportive et devraient dans ce cas assurer une très bonne tenue tout en se montrant particulièrement discrets. Le pari est-il réussi ? Nous les avons testés et voici nos impressions.
[title type=’2′ style=’regular’]Monster iSport Superslim prix : à partir de 89 € sur Amazon[/title] Proposé à environ 90 €, les Monster iSport Superslim sont des écouteurs sport haut de gamme. Si la somme peut paraître élevée pour un outil destiné à une pratique sportive, il faut avouer que Monster nous propose un produit très bien pensé. Ses qualités de confort et de maintien, ainsi que ses performances audio ne devraient pas vous faire regretter votre achat. [title type=’2′ style=’regular’]Design et fabrication des Monster iSport Superslim[/title]Une fois sortis de leur emballage on s’aperçoit en effet que les écouteurs sont compacts, le nom de Superslim est donc plutôt mérité. Même si la différence de taille avec des Jabra Rox ou même des Jabra Sport Pulse n’a rien d’exceptionnel, les écouteurs Monster sont légèrement plus petits.
Comme sur le modèle Freedom BT, le vert citron et le noir sont les coloris choisis par Monster pour donner ce look relativement flashy aux iSport Superslim. Ils sont donc compacts, mais pas non plus ultras discrets.
Les boîtiers accueillants les intra sont de forme plus ou moins rectangulaire, et sur la face extérieure une petite plaque métallique circulaire laisse apparaître le logo de la marque. Le contour s’éclaire à l’aide de LED au démarrage des écouteurs.
Ils sont reliés par un câble d’environ 50 cm que l’on place derrière le cou, je l’ai personnellement trouvé un peu long et on le sent remuer et taper contre le haut du dos pendant les séances de jogging. Un câble plus rigide aurait certainement était le bienvenu, ou au moins un système de réglage comme sur le Jabra Sport Wireless +, mais on finit tout de même par s’y habituer.
Les Monster iSport Superslim sont résistants à la pluie et à la transpiration d’après le fabricant. Pendant mes 4 sorties, je n’ai pas eu de problème de ce côté-là. L’assemblage est soigné, et le produit renvoie une bonne sensation de solidité. On notera que les écouteurs sont livrés avec une petite housse de transport afin de les transporter sans les abîmer.
[title type=’2′ style=’regular’]Confort et tenue des écouteurs Monster Isport Superslim[/title]Si ce n’est le câble trop long dont je parle un peu plus haut, je n’ai eu aucun mal à trouver les embouts s’adaptant parfaitement à mes oreilles. 5 jeux différents sont proposés pour s’adapter au mieux à la morphologie de nos pavillons, ils sont de bonne qualité, et je les ai trouvé pour ma part très confortables.
3 jeux de crochets sont également fournis, toujours en 3 tailles différentes, et ils assureront la stabilité des écouteurs. Rien à dire de ce côté-là, une fois en place les Monster iSport Superslim n’ont jamais bougé même sur mon VTT en chemin accidenté. C’est un des modèles qui m’a semblé le plus stable, je n’ai jamais eu besoin de les repositionner et pourtant leur mise en place est particulièrement simple.
>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<
[title type=’2′ style=’regular’]Une utilisation simpliste et une très bonne connexion[/title] C’est une petite télécommande équipée de 3 boutons et placée sur la droite du câble qui permettra la gestion de vos musiques. Le bouton central sera utilisé afin allumer les écouteurs et une pression longue sera nécessaire pour effectuer l’appairage avec votre smartphone. La connexion est très stable et permet de s’éloigner de 10 mètres environ de votre lecteur avant de subir quelques micros coupures. Le fabricant annonçait 15 mètres de liberté de mouvement, mais au-delà de 10 mètres, les coupures sont réellement trop nombreuses pour une écoute confortable.Le bouton central permettra également de lancer ou de mettre sur pause la musique, ainsi que de prendre et raccrocher un appel. Les deux autres boutons seront utilisés pour modifier le volume ou pour changer de piste.
La prise en main est très simple et le bouton central surélevé permet de détecter assez facilement les différentes touches.
[title type=’2′ style=’regular’]Performance audio des écouteurs Monster iSport Superslim[/title]La qualité audio est au rendez-vous. Le son est clair et la définition est très bonne pour des écouteurs sport. Les médiums, les voix et les aigus sont précis et les basses même si elles manquent un peu de dynamisme sont tout à fait correctes.
Le rendu sonore est plutôt bluffant, et on prend vraiment plaisir à écouter nos morceaux pendant nos activités sportives. Si certains casques sport envoient surtout de la basse pour sûrement booster notre motivation, Monster nous propose des écouteurs qui respectent bien l’ensemble du spectre nous permettant une écoute de qualité. La puissance est également au rendez-vous et on ne ressent aucune distorsion même à plein volume.
C’est également vrai en communication téléphonique, on entend très bien notre correspondant et dans l’ensemble même en extérieur mes interlocuteurs ne se sont plaints de ne pas me comprendre.
Concernant l’isolation, alors que Monster annonce un casque non isolant afin de courir dans la rue tout en restant attentif aux sons extérieurs, la réalité est tout autre. L’isolation est réellement très bonne et il faudra baisser le son relativement bas pour garder une oreille sur l’activité extérieure. C’est un vrai plus dans une salle de sport, mais pas vraiment idéal pour un usage urbain.
[title type=’2′ style=’regular’]L’autonomie des écouteurs Monster iSport Superslim[/title] Il fallait bien trouver un défaut, et il semble réellement difficile de trouver un casque sport parfait. Pour Monster c’est donc l’autonomie qui arrive comme un cheveu sur la soupe. Il faudra une heure et demie pour charger les écouteurs iSport Superslim complètement, et selon le niveau sonore ils se déchargeront en 4 ou 5 heures.C’est plutôt léger et autant vous dire que les marathoniens devront courir particulièrement vite s’ils ne peuvent pas se passer de musique. Ce n’est pas non plus rédhibitoire sachant que la plupart des concurrents ne font pas beaucoup mieux, mais cela reste dans la moyenne basse.
[title type=’2′ style=’regular’]Présentation vidéo du Monster iSport Superslim[/title]