La compagnie Jaybird est spécialisée dans la fabrication de produits sportifs. Après un premier casque sport Bluetooth – le JayBird Sprint et un bracelet connecté, elle a lancé en début d’année 2014 de nouveaux écouteurs : les BlueBuds X. Sachant que ces derniers sont garantis à vie contre la transpiration. Alors, simple argument commercial ou preuve d’une fiabilité exemplaire ? Nous avons donc transpiré en testant ces écouteurs Bluetooth sport et voici nos conclusions.
[title type=’2′ style=’regular’]Jaybird Bluebuds X prix : à partir de 79,32 € sur Amazon[/title] On ne peut pas dire que les BlueBuds X soient des écouteurs pas chers. Leur prix peut en effet faire hésiter certains. Mais la qualité de confection ainsi que les performances audio sont bel et bien au rendez-vous pour ce produit. Le fait que le fabricant le garantisse à vie est aussi rassurant. Les écouteurs intra-auriculaires JayBird Bluebuds X devraient normalement durer plus longtemps qu’un casque audio sport sans fil standard. Si c’est le cas, votre achat sera rapidement rentabilisé. [title type=’2′ style=’regular’]Design des écouteurs Bluetooth JayBird BlueBuds[/title] A leur sortie, les écouteurs BlueBuds X de JayBird se démarquaient des concurrents grâce à leur petite taille et à un design novateur. Aujourd’hui, ils font partie de la norme des produits sportifs high-tech. Ils restent toutefois plus discrets que les Beats Powerbeats 2, mais sont un peu plus imposants que les Jabra Sport Pulse.JayBird propose néanmoins un produit très bien conçu. L’assemblage des plastiques, tantôt mat tantôt brillant, est plutôt élégant. Le logo de la firme américaine apparaît notamment sur la face extérieure des écouteurs sport (en argent sur la version noire et en noir sur la version blanche).
C’est une nanotechnologie du nom de Liquipel qui permet à la marque de garantir son produit à vie contre la sueur et la pluie. Il s’agit d’un revêtement moléculaire invisible qui, une fois appliqué sur le plastique, protège le produit des éléments extérieurs. J’ai d’ailleurs utilisé les écouteurs sous une pluie battante et ils ont continué à fonctionner sans problème.
Pour un maintien optimal, JayBird fournit 3 jeux d’embouts et 3 jeux d’ailettes de fixation de tailles différentes. Vous devrez sûrement tester plusieurs combinaisons avant de trouver celle qui vous convient le mieux, mais ensuite, les écouteurs Bluetooth restent bien en place.
Certes, lorsque l’on transpire beaucoup, le plastique des embouts à tendance à glisser légèrement. Vous avez cependant la possibilité de commander (pour 9,00 € TTC supplémentaires) des embouts en mousse à mémoire de forme qui eux ne bougeront pas, quelles que soient les conditions.
Les deux écouteurs BlueBuds X sont reliés par un cordon plat résistant contenant notamment la molette de commande qui permet de gérer la musique et les appels. Le câble est réglable, il peut être mis au-dessus des oreilles si besoin. L’installation est un peu fastidieuse, mais certains coureurs apprécieront de pouvoir porter leur casque sport de la sorte.
Les BlueBuds X de JayBird sont enfin livrés avec un petit boîtier rigide de protection. Esthétique et pratique, il se range facilement dans n’importe quel sac ou même dans une poche. Une solution de transport astucieuse et agréable.
>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<
[title type=’2′ style=’regular’]Technologie et contrôle commande JayBird[/title] Les écouteurs intra-auriculaires sans fil BlueBuds X sont dotés de la technologie « Signal + ». Vous pouvez ainsi vous éloigner à plus de 10 mètres de la source Bluetooth sans perdre le signal ou que les qualités audio ne soient altérées. J’ai fait l’essai et changé de pièces à de nombreuses reprises sans que la synchronisation ne se rompe. La connexion est par conséquent stable et fonctionne très bien.Pour appairer les écouteurs à son Smartphone, il suffit d’une pression d’environ 4 secondes sur la touche centrale de la télécommande. Une petite voix vous indiquera alors que les BlueBuds X sont connectés. Ce même bouton sert également à mettre en pause, relancer la musique, prendre un appel et raccrocher. Les deux autres commandes permettent de gérer le volume. Il faut appuyer plusieurs fois sur l’un ou l’autre pour baisser ou augmenter la puissance sonore. Une pression longue passe à la piste suivante ou revient à la précédente selon le bouton choisi.
Les boutons étant légèrement bombés, ils sont facilement détectables au toucher même en pleine course. Les écouteurs Bluetooth sport BlueBuds X de JayBird profitent de ce fait de commandes pratiques.
[title type=’2′ style=’regular’]Performances des BlueBuds X de JayBird[/title] Côté performances audio, les BlueBuds X n’ont rien à envier à leurs concurrents plus récents. Les basses sont plutôt impressionnantes en termes de dynamisme, sans pour autant gâcher la définition du reste du spectre. Les médiums sont précis avec des voix chaleureuses parfaitement audibles. Les aigus sont propres et détaillés. On ne ressent aucune distorsion, même à un volume élevé, et la puissance est correcte. Le son est réellement de bonne qualité.Le kit mains libres est tout aussi efficace. Mes correspondants m’entendaient correctement quoi que je fasse, y compris lorsque j’étais sur mon vélo avec un peu de vent en fond sonore. C’est très appréciable. En revanche, il faut penser à positionner le câble de façon traditionnelle. Si on le place au-dessus des oreilles, le micro est inutilisable.
En résumé, les écouteurs JayBird proposent des fonctionnalités audio et sans-fils convaincantes, dignes des meilleurs casques audio Bluetooth sport du marché.
[title type=’2′ style=’regular’]BlueBuds X, une autonomie confortable[/title] Alors que les concurrents peinent à réaliser des écouteurs intra-auriculaires disposant d’une autonomie supérieure à 5 heures, les JayBird BlueBuds X offrent pas moins de 8 heures d’écoute. Lors du test, à un niveau sonore souvent élevé, les BlueBuds ont effectivement tenu ce temps-là. La petite voix fait son retour en fin de batterie pour nous prévenir qu’il ne reste plus que 20 minutes d’autonomie. Les écouteurs se rechargent ensuite en un peu plus de 2 heures à l’aide du câble mini USB fourni. Le port USB est notamment dissimulé derrière la face extérieure de l’écouteur droit. [title type=’2′ style=’regular’]Présentation vidéo du Jaybird Bluebuds X[/title]Inclus dans le pack : écouteurs Bluetooth BlueBuds X + 3 embouts de rechange (S, M, L) non installés + 3 paires de coussins auriculaires sécurisés (S, M, L) + 2 cordons X-Fit pour fixation + câble standard micro USB + boîtier de transport. Garantie : 2 ans.
[infobox style=’regular’ static=’1′][title type=”2″ style=”icon_right” icon=”star_rating_full”] Notre avis sur le Jaybird Bluebuds X[/title][line style=’solid’ top=’10’ bottom=’20’ width=’100%’ height=’1′ color=”] Les écouteurs sport Bluetooth JayBird BlueBuds X sont vraiment performants. Ils sont robustes et conçus pour résister à la pluie et à la transpiration. Ils ne négligent pas pour autant la qualité audio qui est plus que satisfaisante. Nous vous conseillons l’achat complémentaire des embouts en mousse à mémoire de forme, mais même sans, les écouteurs BlueBuds X assurent un maintien très correct. Des résultats qui ont su me convaincre, au même titre que de nombreux sportifs un peu partout dans le monde. Pour conclure, je ne peux donc que vous les conseiller.[/infobox]