Les plastiques sont de qualité, ainsi que la construction qui respecte les normes militaires américaines en matière de conditions météorologiques et de résistance. Les Sport Wireless + sont, à n’en pas douté, particulièrement robustes et résisteront donc à la sueur, à la pluie, mais aussi au sable, à la poussière et également aux chocs. Jabra promet qu’ils sont adaptés aux situations les plus extrêmes, pour ma part je peux vous dire qu’ils ont résisté sans problème à une transpiration abondante dans ma salle de sport et à un nettoyage à l’eau.
En terme de maintien, les écouteurs sont livrés avec pas moins de 7 jeux d’embouts différents, autant vous dire que vous ne serez certainement pas chanceux si vous ne trouvez pas votre bonheur. Certains embouts sont spécialement conçus pour un maintien optimal, et d’autres pour une isolation phonique plus importante. Aucun embout n’est intra-auriculaire, de ce fait l’isolation reste réellement très moyenne.
Pour ceux qui pratiquent le sport en salle ce sera peut-être un défaut, pour les cyclistes ou les coureurs urbains, c’est en revanche primordial pour la sécurité que d’entendre correctement les bruits extérieurs. Si vous souhaitez une isolation plus performante alors les Jabra Sport Pulse vous conviendront peut être mieux.
Une fois sur les oreilles avec le jeu d’embouts adapté à sa morphologie, les Jabra Sports Wireless + restent parfaitement en place, ils ont bougé une fois ou deux en salle alors que je transpirais abondamment, mais jamais lors de mes sessions en extérieurs, c’est forcément un très bon point. Le cordon est également ajustable et de ce fait il ne sera jamais dérangeant.
On notera qu’un brassard à velcros pour placer son smartphone ou son iPod est fourni, ce n’est pas l’accessoire ultime qui nous fera choisir ce produit, mais c’est toujours bien d’y avoir pensé.
[title type=’2′ style=’regular’]Des commandes intuitives, mais peu pratiques et une connexion fébrile[/title] Si à première vue les commandes me semblaient plutôt ergonomiques puisque bien séparées les unes des autres et donc facilement reconnaissables, au final la dureté des boutons fait qu’elles n’assurent pas un bon confort d’utilisation. En effet il faut appuyer relativement fort sur chaque bouton, et il faut maintenir son oreillette droite en place pour ne pas qu’elle bouge à chaque pression. Ce n’est pas rédhibitoire, mais pas super agréable au niveau de la manipulation.En terme de connexion Bluetooth, on apprécie de pouvoir appairer son Smartphone via la puce NFC, c’est très pratique et toujours efficace. Pour les malheureux ne possédant pas un mobile compatible il reste la possibilité de presser quelques secondes le bouton play/pause, ça marche aussi très bien.
En revanche la connexion ne permet pas de s’éloigner de son lecteur de musique, et pire on perd en qualité selon le bras où l’on porte son brassard. Pour une écoute optimale sans trop de micros coupures, j’ai du passer mon Smartphone sur mon bras droit. Ayant l’habitude de le porter sur le bras gauche, j’étais au départ déçu de ces pertes de connexion qui gâchaient un peu l’expérience. Après le changement par contre, j’ai eu beaucoup moins de problèmes à garder une synchronisation stable.
Un mode radio FM est présent et activable par simple pression sur le bouton prévu à cet effet. C’est plutôt sympa puisque cela permet de ne pas emporter son smartphone avec soi et d’écouter sa radio favorite tout en faisant ses exercices. Ici pas de mauvaises surprises, on capte très bien dans la plupart des cas et il n’y a pas de problème de coupures.
[title type=’2′ style=’regular’]Des performances audio correctes sans plus[/title] Pas beaucoup de changements par rapport au modèle précédent, c’est un peu décevant puisque Jabra annonçait « une qualité audio supérieure et des basses puissantes » et on est vraiment loin de ce résultat. Les basses justement manquent de puissance, mais aussi de dynamisme. Le rendu sonore n’est pas mauvais et sera dans l’ensemble suffisant pour une utilisation sportive, mais les avances commerciales du fabricant nous promettaient mieux que ça et on est quand même loin des qualités audio des Jaybird Bluebuds X.
En ce qui concerne les appels téléphoniques, tout ce passe très bien, on entend nos interlocuteurs très clairement et on peut leur répondre sans problème. Ils nous entendent d’un peu loin, mais les bruits ambiants, du vent ou des voitures sont réellement bien étouffés ce qui permet une qualité de communication tout à fait satisfaisante.
[title type=’2′ style=’regular’]Une autonomie décevante[/title] Alors que Jabra promettait une autonomie de 7 heures, durant notre test à un niveau sonore certes élevé pour palier au manque de puissance des Sport Wireless + et en passant quelques appels, nous n’avons eu droit qu’à 5 heures d’utilisation. C’est mieux que les 4 heures de la version précédente, mais on s’attendait à plus que ça. [title type=’2′ style=’regular’]Présentation vidéo des Jabra Sport Wireless +[/title]