L’arceau est donc en plastique très souple et particulièrement flexible. Il résistera sans problème aux torsions et se règle aisément pour s’adapter à toutes les têtes. Il est couvert sur le dessus d’un similicuir plutôt épais où l’on retrouve en lettre légèrement creusée, le nom de la marque. À l’intérieur une mousse généreuse est couverte d’un tissu maillé très agréable au toucher assurant un confort vraiment idéal sur le haut du crâne. Que ce soit sur le cuir ou le tissu, des coutures rouges viennent ajouter de l’élégance à l’ensemble et on apprécie ce travail de finition.
Les oreillettes, en plastiques également, jouant sur des matériaux tantôt mats tantôt brillants, pivotent à 90° degrés. Cela permettra de ranger son casque ou de le porter sur les épaules très simplement. Les coussinets sont très moelleux et eux aussi couverts du même tissu maillé que l’arceau. Quelques touches de rouge sur le contour ou au centre des oreillettes rappellent les coutures.
Sur l’écouteur gauche, une protubérance servira de port pour connecter un micro amovible, évidemment fourni. On apprécie de pouvoir le retirer lorsque ce dernier n’est pas utile.
Le confort général est vraiment très bon, avec ses 310 grammes le Z300 est plutôt léger et ses mousses généreuses répartissent le poids à merveille. L’isolation phonique est correcte sans être extraordinaire, à fort volume vous ferez tout de même un peu profiter à votre entourage des musiques que vous écoutez.
>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<
[title type=’2′ style=’regular’]Une utilisation simple, des commandes à apprivoiser[/title] La connexion à un PC ou à un Mac se fait très simplement. Il suffit pour cela d’allumer le casque, de brancher le dongle USB, et de presser son unique bouton pendant 5 secondes. Un message vocal vous sera alors directement transmis vous indiquant que le casque est bien connecté.Le Z300 bénéficie d’un module Bluetooth pour se connecter rapidement à un Smartphone ou à une tablette. Il est possible d’appairer le casque avec son PC et son mobile en même temps, on peut ainsi jouer ou regarder un film sans passer à côté d’un appel, c’est très pratique.
Les 2 connexions sont très stables, mais si le Bluetooth permet de s’éloigner à une dizaine de mètres avant de rencontrer quelques coupures ou des grésillements, le dongle USB ne nous offre que 5 à 6 mètres avant de perdre le signal très régulièrement, cela reste suffisant pour se déplacer dans la pièce, mais pas plus loin.
Les commandes sont réparties sur les deux oreillettes, à droite on trouve des boutons pour modifier le volume des appareils connectés en Bluetooth, un bouton mute pour le micro et un dernier pour assurer la connexion Bluetooth.
À Gauche sont placées 2 molettes, une pour le volume général et une autre pour moduler la puissance du micro. Enfin au milieu de l’oreillette on trouve le bouton « Power », pour allumer ou éteindre le casque, puis 2 touches, l’une nommée « Tone », qui sera utilisée pour choisir un des égaliseurs programmés, et l’autre du nom de « DRC » (Dynamic Range Compression) permettra de mettre en avant les sons les plus faibles comme les bruits de pas ou certains bruits d’ambiance, réduisant également les explosions ou autres sons parfois trop présents afin de mieux repérer ses ennemis.
Si tout se fait simplement, il faudra tout de même s’habituer aux placements des touches, au départ c’est un peu compliqué, surtout pendant une partie un peu stressante et on regrette que les différentes commandes ne soient pas reconnaissables au toucher.
[title type=’2′ style=’regular’]Une interface minimaliste, un son Dolby 7.1[/title] Si vous aimez faire vos propres réglages, et modifier chaque fréquence alors vous risquez d’être un peu déçu. Vous pourrez modifier les graves et les aigus, mais rien de plus, impossible d’enregistrer ces quelques changements, les modes prédéfinis ne sont pas modifiables.Il faudra télécharger un driver pour activer ensuite le son Dolby 7.1. Attention le Dolby est uniquement disponible sur Windows 7, 8 et 8.1, les possesseurs de Mac devront rester en stéréo et le Z300 perd alors une grande partie de son intérêt.
[title type=’2′ style=’regular’]Des performances audio correctes[/title] Le principal point fort vient de sa capacité à s’adapter à toutes les situations. Que ce soit pour écouter de la musique, jouer à un jeu ou regarder un film, ses performances audio sont tout à fait respectables.En jeu le mode Dolby 7.1 fait bien son travail, la spatialisation est très bonne et on repère sans problème les ennemis arrivant dans notre dos. Les basses puissantes et relativement dynamiques permettent des explosions tout à fait saisissantes sans pour autant gâcher le reste des sons d’ambiances.
Les voix sont clairement audibles, les bruits plutôt précis, brefs on est immergé comme il le faut dans notre jeu. Ce n’est pas le meilleur casque gaming que l’on ait testé, on est par exemple loin des qualités du Steel Series H Wireless, mais le son clair et bien défini du Z300 offre tout de même une très bonne expérience de jeu.
Pour la musique, et c’est assez rare pour être signalé, le casque gamer Turtle Beach Z300 est particulièrement bien équilibré. Si les basses sont bien présente, elles ne bavent pas sur le reste du spectre, les médiums et les aigus sont respectés et réellement bien détaillés.
[title type=’2′ style=’regular’]Un micro performant[/title] Le micro est amovible, et son volume est réglable à notre guise à l’aide d’une simple molette. Inutile donc de hurler pour se faire entendre. La voix est bien reproduite et nos correspondants nous ont toujours entendus correctement. Son seul défaut vient de sa flexibilité, il est vraiment très souple et un simple mouvement de tête un peu brusque suffira à l’abaisser. Rien de bien grave, mais j’ai du le replacer plus d’une fois à chaque partie. [title type=’2′ style=’regular’]Une autonomie dans la norme[/title] Turtle Beach promettait 15 heures d’autonomie et c’est effectivement le cas. À un volume sonore plutôt élevé, en activant et désactivant régulièrement les différents modes ou égaliseurs du casque, nous avons pu jouer ou écouter de la musique pendant à peine un peu moins de 15 heures. Pas d’heures supplémentaires donc, mais c’est tout à fait correct.Lorsque la batterie est à plat, le casque se recharge à l’aide d’un câble mini-USB en environ 2 heures, ce qui est plutôt rapide. Si on peut jouer pendant que le casque se recharge, le câble fourni est toutefois un peu court pour pour que l’on soit réellement à l’aise, 20 cm de plus auraient été les bienvenus.
[title type=’2′ style=’regular’]Présentation vidéo du Turtle Beach Z300[/title]