L’arceau est en métal, couvert de plastique sur l’extérieur, et à l’intérieur une très large mousse permettra d’atténuer le poids du Y-400pw. Il est plutôt rigide, mais ses glissières suffiront à l’ajuster correctement à toutes les têtes.
Les oreillettes sont donc particulièrement grosses, elles recouvriront sans problèmes les oreilles les plus grandes. Les coussinets sont bien rembourrés et ne serrent pas trop le crâne. C’est assez rare pour être souligné, mais Thrustmaster fourni 2 jeu de coussinets, cuir ou tissu, chacun pourra donc choisir selon sa préférence. Le tissu semble mieux laisser respirer les oreilles, on transpire moins, le cuir tient plus chaud, mais isole un peu mieux des bruits extérieurs.
Enfin le micro est plutôt long, mais il pivote et est parfaitement flexible s’adaptant au mieux à l’emplacement de notre bouche.
Après avoir posé le casque sur ma tête, ce que je remarque en premier est le sourire moqueur de mon collègue de travail. Je me regarde alors dans le miroir et effectivement la taille du casque avec les bords de l’arceau qui s’éloignent autant de la tête me donne un look à limite du ridicule.
Niveau confort, ce n’est pas si mal la première heure, mais malgré la large mousse de l’arceau le poids du casque finit par peser sur le haut du crâne, et c’est au final un soulagement lorsqu’on le retire. J’ai largement préféré le confort du Corsair Gaming H2100 Wireless, mais il est un peu plus cher.
>> Voir la fiche produit sur Amazon <<
[title type=’2′ style=’regular’]Une station et une télécommande[/title] La connexion sans fil se fait à l’aide d’une station que l’on branche en USB à son ordinateur, elle assure une liaison stable sur une bande de fréquence de 2,4 GHz. Elle permettra une liberté de mouvement d’environ 10 mètres, ce que nous avons pu vérifier.Le Y-400pw est très polyvalent puisque sa base est compatible avec un PC bien sûr, mais aussi avec les Xbox et les PlayStation 3 et 4.
Le casque contient très peu de commandes, on peut toutefois modifier le volume directement depuis l’écouteur droit. L’essentiel des différentes manipulations, comme la gestion de l’égaliseur, le volume ou le mute du micro se trouvent sur une petite télécommande. Il faudra faire attention de ne pas l’égarer, mais elle s’avère finalement très pratique à utiliser. La prise en main est immédiate et les mauvaises manipulations sont presque impossibles. Certains casques ont les écouteurs remplis de boutons et il faut du temps pour les mémorisés, ce ne sera pas le cas ici.
[title type=’2′ style=’regular’]Performances audio[/title] Équipé de transducteurs de 50mm censés reproduire des graves de qualité, le Y-400pw offre effectivement des basses plutôt impressionnantes. Il ne faudra d’ailleurs pas trop en abuser avec l’égaliseur parce qu’elles auront tendance à baver sur le reste du spectre.Même si elles manquent un peu de percussion, la définition est tout de même de qualité et offrira un rendu plutôt réaliste sur la plupart des jeux.
Les médiums et les aigus sont bien présents pour peu qu’on ne monte pas trop les basses. Les voix sont claires et nous n’avons aucun problème à entendre les bruits de pas ou les divers bruits ambiants.
La scène sonore est large et permettra une spatialisation plutôt correcte. Même si on est bien sûr très loin d’un son Dolby 5.1, on se situera facilement au cours d’une partie.
La puissance est très correcte, et même à fort volume on ne note aucune distorsion. C’est une bonne chose, car malheureusement le casque-micro gamer de chez Thrustmaster ne nous permet pas de jouer à un volume sonore trop bas. En effet, un souffle permanent, trop perceptible, ne permettra pas une immersion hors du commun lorsqu’on baissera le son, bien au contraire.
Concernant le micro, il restitue clairement la voix, mais sa fonction antibruit semble inexistante. Vos camarades de jeu n’auront aucun mal à entendre les bruits de la pièce dans laquelle vous jouez.
[title type=’2′ style=’regular’]Une autonomie un peu courte[/title] Avec 10 heures d’autonomie, les plus geeks d’entre nous ne serons probablement pas satisfaits. Il sera alors possible de brancher son casque en filaire afin de continuer la partie en cours dans les mêmes conditions.Vous pourrez recharger le casque pendant que vous jouez, mais alors un sifflement très désagréable se fait entendre et l’expérience devient presque un calvaire.
[title type=’2′ style=’regular’]Présentation vidéo du Thrustmaster Y-400pw[/title]