L’arceau est renforcé par deux tiges métalliques, il est gainé de caoutchouc et rembourré généreusement de mousse à mémoire de forme couverte de cuir. Il est incroyablement flexible ce qui permet de retirer une oreillette sans faire bouger l’autre, utile pour discuter avec quelqu’un dans la pièce tout en gardant une oreille attentive sur le jeu. Cette flexibilité lui permet également une très bonne résistance aux torsions.
Les oreillettes sont bien rondes, avec une face extérieure en plastique brillant qui contraste avec les matériaux mats du reste de la structure. Sur l’intérieur c’est une mousse à mémoire de forme qui englobera vos oreilles, ici aussi recouverte d’un cuir de bonne qualité qui laisse apparaître une couture orange qui rappelle le tissu de même couleur à l’intérieur de chaque écouteur. À noter que les coussinets sont amovibles, et peuvent donc être lavés ou remplacés très facilement.
Si vous aimez les casques sobres alors vous devriez être séduit par son design, si au contraire vous préférez lorsque ça brille un peu partout alors le Sound Blaster EVO ZxR vous plaira peut-être plus.
En terme de confort, on ne sent pas vraiment le poids du casque, il serre correctement sans écraser le crâne, on aura tout de même un peu chaud aux oreilles après quelques heures d’utilisation, mais c’est dû à une très bonne isolation qui nous sépare bien des bruits extérieurs.
>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<
[title type=’2′ style=’regular’]Ergonomie & autonomie du casque gamer sans fil SteelSeries H Wireless[/title]Le micro tout d’abord, il est entièrement rétractable à l’intérieur de l’écouteur. On le sort lorsqu’on en a besoin et il se tord à volonté pour s’adapter à votre bouche.
Les deux faces extérieures des oreillettes sont amovibles, l’une d’entre elles dissimule la batterie et l’autre un port mini-USB. Le casque est livré avec 2 batteries, pendant que l’une charge dans le boîtier, l’autre est en place dans le H Wireless, c’est vraiment génial et on ne se retrouve ainsi jamais à court d’énergie.
D’autant plus que chaque batterie offre entre 15 et 20 heures d’autonomie selon l’utilisation, ce qui vous offre environ 40 heures de jeu sans fil… On vous conseille de dormir et de manger un peu tout de même.
[title type=’2′ style=’regular’]Commandes et connectivité du casque gaming sans fil H Wireless[/title]Le H Wireless se prend très vite en main, et Steelseries a choisi de ne pas surcharger son casque de commandes parfois inutiles, on aura donc droit au principal, sans fioriture.
Une molette sur le dessus de l’écouteur droit permet la gestion du volume, et une pression sur la roue offre la possibilité de passer d’un égaliseur préenregistré à un autre. Au-dessous de la même oreillette, on trouve le bouton de mise sous tension du casque, qui servira également à couper le microphone par une pression longue.
À côté un petit cache de protection dissimule la connectique qui permet de brancher son casque à une manette X-Box et bénéficier ainsi du micro. On trouve aussi un port jack 3,5 mm pour une écoute filaire.
[title type=’2′ style=’regular’]Base de contrôle du Steelseries H Wireless[/title] C’est un peu le cœur du casque gaming Steelseries, son boîtier très complet offre une vraie polyvalence au H Wireless. C’est lui bien sûr qui assure la transmission sans fil 2,4 GHz, mais il fait bien plus que ça.Sa connectique lui permet de s’adapter aux quasi-totalités de vos appareils, PS4, X-Box, PC, mais aussi platines Blu — ray ou TV, grâce à ses connecteurs optiques, analogiques et USB.
Un gros bouton sur le boîtier permet de gérer tous les menus proposés et faire ses propres réglages ou activer et désactiver les différentes options qui s’offrent à nous. On trouve par exemple le LiveMix ou le ChatMix qui sont très utiles pour les jeux en équipes puisqu’ils permettent de réduire le son du jeu lorsque quelqu’un parle ou au contraire de mixer à la perfection l’ensemble pour une immersion plus vrai que nature.
Tous ses réglages s’affichent sur un écran OLED facilement lisible même à 2 ou 3 mètres, certaines modifications pouvant s’effectuer directement depuis le casque.
Pas besoin de passer par une interface sur le PC ou sur console, tous les réglages sont possibles depuis le boîtier, on peut continuer à garder un œil sur son jeu tout en faisant des modifications, c’est vraiment confortable, simple à utiliser et donc très efficace, un véritable point fort. Tous les réglages sont enregistrables pour retrouver facilement une écoute optimale selon la source ou le jeu choisi.
[title type=’2′ style=’regular’]Performances audio du casque sans fil 7.1 H Wireless[/title] Pas de doute le casque sans fil Steelseries H Wireless est un vrai casque gamer et c’est donc dans le jeu qu’il donne la pleine mesure de ses capacités. Le son Dolby 7.1 est tout simplement époustouflant avec une spatialisation très réaliste qui nous immerge comme jamais au cœur du jeu.Dans Battlefield 4 par exemple, les explosions sont impressionnantes de clarté, on identifie rapidement d’où viennent les tirs, les voix sont parfaitement claires, bref on prend son pied.
En stéréo le son est toujours de très bonne qualité, mais la spatialisation est forcément beaucoup moins immersive.
De nombreux réglages disponibles depuis le boîtier améliorent encore l’expérience, avec un mode immersion spécialement conçu pour le jeu et qui s’adapte très bien aux ambiances plus pesantes, urbaines ou naturelles. On se balade tranquillement dans une forêt d’Assassin’s Creed ou dans des rues animées de GTA comme si on y était. C’est également idéal pour les jeux de sports comme NBA2K où l’on ressent bien la pression du public.
Pour les films la qualité est également au rendez-vous, en revanche pour la musique, le son est correct sans être réellement génial, mais c’est le cas de tous les casques gamer qui sont toujours trop orientés sur les basses.
Le seul reproche que l’on peut faire vient de la puissance des basses justement, le H Wireless ne vous fera jamais saigner les oreilles, c’est une bonne chose, mais on aurait tout de même apprécié un peu plus de force. Si les explosions sont très bien détaillées, elles ne nous surprennent pas outre mesure.
[title type=’2′ style=’regular’]Micro intégré[/title] C’était trop beau pour être vrai, le casque aurait pu être parfait, mais malheureusement le micro gâche un peu notre enthousiasme.Le son est tout à fait convenable et vos coéquipiers vous entendront sans problèmes, mais le son de la voix est un peu sourd, et un léger souffle se fait ressentir. Ce n’est pas rédhibitoire, mais c’est un peu dommage et incompréhensible puisque des casques 2 fois moins chers font mieux à ce niveau-là.
[title type=’2′ style=’regular’]Présentation vidéo du SteelSeries H Wireless[/title]