Nous avons testé un casque gamer de la marque Corsair Gaming qui fait tant parler à cause de son logo tribal que certains trouvent passé de mode, c’est un autre sujet… Le H2100 ressemble beaucoup au Casque Micro Vengeance 2100 USB sans fil, qui avait eu un certain succès et la marque au tribal propose cette fois une version qui reprend donc à peu près les mêmes caractéristiques avec une liberté de mouvement plus conséquente. Nous avons travaillé dur devant Battlefield 4 ou Metro Last Light et nous vous dévoilons notre ressenti au sujet de ce casque micro gamer H2100 Dolby 7.1.
[title type=’2′ style=’regular’]Corsair Gaming H2100 Wireless Dolby 7.1 prix : à partir de 329,34 € sur Amazon[/title] Le casque est plutôt beau et les performances sont très correctes, mais ils font payer un peu cher le module sans fil. Cela dit en comparaison des concurrents le rapport qualité/prix reste encore très bon. [title type=’2′ style=’regular’]Un design pas mal et un bon confort[/title] C’est un casque gamer, il n’y a pas de doute là-dessus, avec ses grands écouteurs et son large arceau, il ne se démarque pas de la concurrence par son look plutôt standard, mais les plastiques et le similicuir sont de qualité et les finitions plutôt jolies.Son arceau est entièrement en plastique, recouvert sur le dessus par un similicuir percé qui laisse apparaître un fond jaune, c’est plutôt joli. À l’intérieur l’arceau accueille une mousse confortable, cette fois le similicuir qui la recouvre est lisse et relativement agréable au toucher. Les glissières de réglage sont crantées, elles sont en plastiques ce qui permet de penser qu’il ne faudra pas abuser des mouvements sous peine de voir le casque se dérégler rapidement.
Les oreillettes sont bien larges, elles engloberont même les oreilles les plus volumineuses. Elles sont aussi entièrement en plastique, la face est mate et le contour brillant avec une rondelle jaune qui fait un rappel de couleur.
À l’intérieur de chacune des oreillettes, on trouve une mousse à mémoire de forme très épaisse qui assure une isolation phonique correcte pour un casque de ce prix. La mousse est couverte d’un tissu maillé, un peu moins agréable au touché qu’un similicuir, mais posé autour des oreilles ça ne fait pas une grande différence. Au fond de l’oreillette, un tissu jaune permet un autre rappel de couleur pour parfaire le design.
Les oreillettes se replient à plat permettant de ranger le casque simplement dans un tiroir et un micro dépliable se tord pour s’approcher au plus près de la bouche.
Dans l’ensemble le casque à l’air plutôt solide, au niveau des raccords et des tissus il ne devrait pas y avoir de problème grâce à des finitions de qualité. Les coques en plastique des oreillettes sonnent un peu creux et il faudra sûrement éviter de taper son casque contre le coin de son bureau après une soirée « lose » sur son jeu favori.
En terme de confort, il est très agréable à porter, ses 360 grammes sont bien répartis, les oreillettes serrent, mais sans provoquer de gène après plusieurs heures de jeux, un très bon point.
>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<
[title type=’2′ style=’regular’]Une connexion plutôt réduite[/title] Le casque se connecte sans fil à l’ordinateur à l’aide du dongle USB fourni, travaillant sur la bande de fréquence 2,4 GHz. Même si le fabricant annonce une liberté de mouvement de 12 mètres, les coupures sont déjà nombreuses à 5 ou 6 mètres de distance, si votre maison est grande vous perdrez rapidement le contact en vous déplaçant un peu trop loin. [title type=’2′ style=’regular’]Des performances audio plutôt satisfaisantes[/title]Nous avons donc testé le H2100 Doldy 7.1 sur Battlefield 4, absolument rien à dire, les basses sont au rendez-vous, les aigus également, on détecte très bien les tirs ennemis ou le bruit des pas de nos coéquipiers dans notre dos et les explosions sont vraiment impressionnantes.
Sur Metro Last Light où l’ambiance est primordiale, les sons tout autour de nous sont très bien reproduits, les dialogues sont clairement audibles, ni trop faibles, ni trop forts, et le casque n’a aucun mal à nous immerger dans l’atmosphère du jeu.
Pour les films c’est la même chose, le casque Corsair Gaming fait très bien son boulot et encore plus sur n’importe quel film proposant un son 7.1 où on prend réellement beaucoup plaisir avec le H2100 sur les oreilles.
Pour la musique en revanche le manque d’équilibre est criant, les basses prennent clairement le dessus et on perd de nombreux détails dans les médiums et les aigus, heureusement le software permet de faire quelques réglages afin de trouver une qualité d’écoute correcte, mais rien de vraiment fabuleux.
Il faut tout de même préciser que la connexion sans fil provoque un léger souffle. On l’entend pendant les silences et lorsque le son est vraiment très bas, ce n’est pas dérangeant et cela existe sur la plupart des casques sans fil, le H2100 ne passant pas à travers. Mais ne vous inquiétez pas, cela ne gâche en rien l’immersion et à un volume sonore un peu élevé on ne l’entend quasiment jamais.
[title type=’2′ style=’regular’]Un software limpide[/title]Pas besoin d’être un ingénieur en informatique pour utiliser le software du casque, très clair il permet de choisir le mode d’écoute, jeux, films ou musique, mais également de faire ses propres réglages à l’aide de l’égaliseur.
Pour les jeux, on peut également choisir le style, FPS ou MMO ce qui permettra au casque de s’adapter au mieux à l’ambiance souhaitée. Il est aussi possible d’enregistrer ses propres réglages que l’on pourra retrouver facilement. C’est toujours agréable et cela permet de ne pas passer trop de temps à régler chaque jour le son du même jeu.
[title type=’2′ style=’regular’]Un micro très performant[/title] Le micro fait réellement un très bon travail, il isole très bien la voix des bruits ambiants et permet à vos partenaires ou correspondants de ne pas entendre les bruits de fonds de la pièce où vous vous trouvez. [title type=’2′ style=’regular’]Une autonomie correcte sans plus[/title] Avec 10 heures d’autonomie, le casque sans fil Corsair Gaming H2100 ne fait pas mieux que la concurrence, les gamers purs et durs trouveront cela probablement trop juste. Cela dit il est possible de jouer pendant que le casque est en charge à l’aide du câble mini-USB fourni. Une rallonge USB est d’ailleurs également de la partie pour garder toujours une certaine liberté de mouvement, on apprécie le geste. [title type=’2′ style=’regular’]Présentation vidéo du Corsair Gaming H2100 Dolby 7.1[/title]