On dézippe donc la housse et on découvre le casque posé, oreillette repliée à 90° pour lui permettre de prendre moins de place et surtout d’être porté avec style et confort sur les épaules.
La totalité de la structure du Astro Gaming A38 est en plastique de très bonne qualité. Mat et légèrement rugueux il est agréable au toucher, il ne retiendra aucune trace de doigt ce qui est plutôt plaisant.
On regrette un peu que l’arceau ne soit pas en métal, gage de solidité et de résistance dans le temps, mais tout est bien ajusté et le casque renvoie tout de même une bonne sensation de robustesse.
Sous l’arceau on retrouve une mousse mnésique couverte de similicuir, elle n’est pas très épaisse, mais suffira à répartir correctement les 220 grammes du casque.
Les écouteurs sont de forme rectangulaire, avec sur l’extérieur une surface lisse plus brillante que le reste de l’arceau. Ces capots sont amovibles et remplaçables, il est ainsi possible de personnaliser son casque selon nos envies.
Le micro est bien sur intégré au casque pour faciliter un usage nomade. Il ne faudra donc pas chercher la perche au moment du déballage, vous ne la trouverez pas.
C’est un modèle supra-aural, ce qui peut être un peu perturbant pour les joueurs, mais l’isolation passive et étonnamment bonne.
Le casque serre un peu sur les têtes les plus grosses ce qui donnera chaud aux oreilles au bout d’une heure de jeu, mais rien de bien tragique. Au final le port du casque est relativement agréable, sa compacité lui permettra d’être porté en extérieur sans risque de raillerie. Son design est plus compatible à une utilisation nomade qu’un Turtle Beach Elite 800 qui se veut lui aussi polyvalent, mais bien plus encombrant.
On notera que le casque est disponible en 2 coloris, gris avec quelques touches de bleu sur l’extérieur des écouteurs, et blanc avec quelques touches de jaunes.
>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<
[title type=’2′ style=’regular’]Des commandes très simples et une connexion Bluetooth[/title]
Le casque n’accueille pas des tonnes de boutons, il y en a 2 par écouteurs, plus un switch, tous placée sur les tranches. À gauche on trouve les boutons de contrôle du volume, et le switch pour le mute du micro.
À droite le bouton on/off, servira également à appairer le Astro Gaming A38 en Bluetooth à un Smartphone ou un ordinateur. Le casque est également équipé d’une puce NFC pour une synchronisation plus rapide. La connexion est toujours restée très stable, sans latences ni coupures.
Toujours à droite, un bouton multifonction permettra, par des appuis multiples, ou des pressions longues, de lancer la musique, de la mettre sur pause, de passer à la piste suivante ou de revenir à la précédente, et également de prendre ou raccrocher un appel ou de passer au mode avion. Il faudra un temps d’adaptation pour mémoriser toutes les possibilités, mais le bouton réagit bien et on fait au final peu d’erreurs de manipulation.
Une réduction de bruit active est présente, mais elle s’active automatiquement lorsqu’on met le casque sous tension. Concrètement elle ne sert à rien lorsqu’on est chez soi, elle n’atténuera pas les voix des personnes vivant sous votre toit, ni même la plupart des sons de la TV. En revanche elle permettra de réduire considérablement le bruit des moteurs de voiture ou d’avion et sera donc bénéfique pour un usage nomade.
[title type=’2′ style=’regular’]Des performances audio satisfaisantes, peu de réglages[/title] Astro Gaming habitué des grosses basses nous surprend avec un casque au rendu sonore particulièrement neutre et équilibré.Les basses sont toutefois toujours bien présentes, rondes et très bien définies, mais elles n’empiètent pas sur le reste du spectre. Les voix et les médiums sont là encore très bien détaillés, les aigus également.
Malgré une puissance très correcte, aucune distorsion ne vient agresser les oreilles même en poussant le volume, le son est réellement bien maîtrisé et le Astro Gaming A38 se place ainsi parmi les meilleurs casques nomades dans cette même gamme de prix. On pourrait le comparaît au Bose Sounlink On Ear par exemple, Astro Gaming n’aurait pas de raison de rougir.
Pour le jeu, après avoir testé de nombreux casques équipés d’un surround, le rendu stéréo du Astro Gaming A38 ne sera forcément pas un modèle en terme d’immersion et de spatialisation. Mais sa clarté offre tout de même une expérience plus que correcte et tous les sons restent bien détaillés.
En revanche il faudra toujours vous contenter du rendu neutre du Astro Gaming A38. Aucune interface ne vous permettra d’effectuer des réglages. Heureusement le casque s’adapte à toutes les situations sans trop de problèmes, mais certains auraient sûrement aimé ajouter plus de basses, ou augmenter les voix, ce ne sera pas possible.
Le micro fait très bien son boulot, il est toutefois sensible et vos collègues de jeu n’auront pas vraiment de mal à entendre ce qu’il se passe à côté de vous.
[title type=’2′ style=’regular’]Une autonomie correcte, mais…[/title] Si on pouvait penser que l’ANC constamment active pourrait influer négativement sur la batterie, ce n’est au final pas le cas. Avec 15 heures d’autonomie, l’Astro Gaming A38 nous permet de jouer et d’écouter de la musique pendant un long moment sans avoir besoin de recharger trop régulièrement le casque.Par contre il n’y a aucun moyen de savoir lorsque la batterie touche à sa fin, et surtout Astro Gaming n’a pas jugé bon de permettre une écoute filaire. En effet vous ne trouverez pas de port jack sur le casque et pire vous ne pourrez pas écouter de musique ou jouer pendant qu’il se recharge via son port micro-USB.
[title type=’2′ style=’regular’]Présentation vidéo du Astro Gaming A38[/title]