Sony va à l’essentiel avec le DR-BTN200M, le design est sobre, certains diront un peu triste. Entièrement en plastique, sa construction et l’assemblage des différents éléments renvoient tout de même un bon sentiment de solidité. On le trouve dans deux coloris, en noir et en blanc.
L’arceau, très simple, est donc en plastique. Suffisamment souple il s’adaptera même aux têtes les plus larges. Pas de mousse, ni aucun revêtement, l’arceau est totalement nu. On finit par le sentir au bout de quelques heures sur la tête, mais avec 157 grammes sur la balance, le casque est assez léger pour que la gêne ne soit pas dommageable.
Les oreillettes sont bien rondes, un peu larges en comparaison de certains casques plus récents. À l’intérieur une mousse à mémoire de forme couverte d’un similicuir forme les coussinets. Ils se posent agréablement sur les oreilles, et même si l’isolation est perfectible, elle reste correcte pour un casque de ce prix.
À noter que les oreillettes pivotent à 90° et se posent donc joliment sur les épaules. En revanche elles ne se replient pas vers l’intérieur et du coup le casque prendra toujours un peu de place dans un sac de voyage.
>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<
[title type=’2′ style=’regular’]Des commandes intuitives, une connexion NFC[/title] Les commandes se prennent en main très rapidement, tout est très simple et c’est vraiment appréciable.Sur l’arrière de l’écouteur droit, on trouve un bouton à double appui, + et –, qui permet de modifier le volume. Juste à côté un switch sera utilisé pour passer à la piste suivante ou revenir au morceau précédant, une pression sur ce même bouton mettra en pause ou relancera la musique. Entre le switch et le bouton de volume est placé le bouton « Power » qui sert à allumer ou éteindre le casque. Sur la face un bouton orné d’un téléphone, permettra de prendre ou de rejeter un appel.
Le DR-BTN200M se connecte en Bluetooth à votre tablette ou Smartphone, il suffit pour cela d’un appui long sur le bouton « Power ». Une puce NFC est présente, elle permettra à l’utilisateur de connecter par un simple contact un appareil compatible, c’est plutôt rare pour un casque de ce prix.
La connexion reste stable et offre une liberté de mouvement d’environ 10 mètres avant que le contact ne se rompe trop régulièrement.
[title type=’2′ style=’regular’]Des performances audio satisfaisantes[/title] Bien sûr en terme de qualité audio le casque Bluetooth Sony DR-BTN200 est loin des modèles phares de la marque, comme le MDR-1RBT par exemple, bien plus performant. Mais le prix est évidemment bien différent.La puissance est toutefois au rendez-vous et même dans un lieu bruyant nous n’aurons pas besoin de pousser le son au maximum pour écouter correctement notre playlist.
L’équilibre est plutôt correct même si les basses sont quand même mises avant. Les médiums et les voix sont parfaitement audibles et relativement bien définis. Les aigus sont en revanche plus discrets et manquent clairement de détail. On préfère la définition d’un Philips SHB9100, qui sera un meilleur choix pour l’écoute de morceaux classiques ou pour de la Pop, mais le DR-BTN200 envoie un son plus dynamique grâce à des basses plus percutantes et sera donc mieux adapté à du Hip-hop ou de l’électro.
Il est bien sûr possible de passer des appels directement avec son casque sur les oreilles. Pas de surprises majeures, le micro fait bien son boulot dans un endroit calme, en revanche il sera bien trop sensible pour être utilisé dans un lieu plus bruyant. En extérieur un léger vent ne permettra pas à notre interlocuteur de nous entendre correctement.
[title type=’2′ style=’regular’]Une incroyable autonomie[/title] Sony propose toujours des casques Bluetooth ayant une autonomie dantesque, mais le DR-BTN200 est réellement un champion dans cette catégorie. Le constructeur japonais promettait 40 heures d’autonomie à sa sortie, et il n’est pas loin de la vérité puisque nous avons pu le garder sur les oreilles, à un niveau sonore plutôt élevé, pendant un peu plus de 36 heures.C’est une prouesse pour un casque aussi léger, puisque la plupart des modèles actuels proposent rarement plus de 20 heures d’autonomie. C’est donc un véritable point fort.
C’était en même temps nécessaire puisque Sony n’a pas jugé pertinent d’ajouter une prise jack à son casque, et donc en cas de panne il faudra le recharger avant de le poser à nouveau sur vos oreilles.
[title type=’2′ style=’regular’]Présentation vidéo du Sony DR-BTN200M[/title]