La particularité de ce casque est qu’il est totalement démontable, les deux oreillettes se détachent facilement et l’utilisateur pourra remplacer l’arceau à sa guise. De nombreux modèles, dont certains très originaux sont disponibles sur le site du fabricant. À l’achat il faudra se contenter d’une version blanche, arceau et oreillettes, ou d’un modèle totalement noir.
L’arceau est en polymère, sorte de plastique épais, flexible, très résistant et réputé incassable. Il est légèrement rembourré sur l’intérieur d’une plastique tendre qui suffira à correctement répartir le poids du casque.
C’est un modèle supra-oral, mais les oreillettes sont tout de même relativement imposantes même si elles n’englobent pas totalement les oreilles. Elles accueillent une mousse à mémoire de forme recouverte d’un similicuir plutôt épais.
Le casque est léger, flexible et renvoie une très bonne sensation de solidité. Une fois sur la tête il tient en place, et ne m’a personnellement procuré aucune gêne.
Même si le casque est vendu avec une housse de transport, on regrette tout de même que les oreillettes ne pivotent pas à plat et ne se replient pas vers l’intérieur de l’arceau à l’image d’un AKG Y45BT.
[title type=’2′ style=’regular’]Commandes et connectivité du casque sans fil Tracks Air[/title] Toutes les commandes sont placées sur l’écouteur droit. On trouve d’abord un long bouton à doubles appuis qui est utilisé pour modifier le volume. Puis un bouton « Power » multifonction nous permettra de lancer ou de couper la musique, de passer à la piste suivante, de revenir à la précédente ou de prendre et raccrocher un appel. Il faudra s’habituer aux doubles ou triples pressions, ce n’est personnellement pas ma tasse thé.La connexion se fait comme d’habitude par une pression longue sur le bouton « Power » combinée à une recherche sur le mode Bluetooth de votre Smartphone, ou par simple contact pour les heureux possesseurs d’un appareil compatible NFC.
Motorola s’est occupé du Bluetooth et on ne peut que les féliciter. Le Sol Republic Tracks Air nous permet une liberté de mouvement d’environ 40 mètres là où la plupart des concurrents nous obligent à rester à 10 mètres environ. Nous avons pu le vérifier approximativement et à 30 mètres environ la connexion restée correcte même si quelques micros coupures étaient à signaler. On peut en tout cas sans problème changer de pièce et monter à l’étage sans que la distance n’influe sur la qualité du son. C’est très appréciable.
À noter également que le casque Bluetooth Tracks Air se connecte à 2 appareils en même temps, idéal pour regarder un film sur son PC sans passer à côté d’un appel.
>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<
[title type=’2′ style=’regular’]Qualité sonore du casque Sol Republic Tracks Air[/title] L’un des fondateurs de Sol Republic étant le fils de Dr. Dre, star du rap US et fabriquant des célèbres casques audio beats très « basseux ». L’adage se confirme, « les chiens ne font pas des chats » et les casques du fiston comme ceux de papa sont réellement orientés sur les basses.Les basses sont donc réellement profondes et ne manquent pas de puissance, mais elles bavent tout de même sur les hauts médiums qui disparaissent un peu. Les amoureux de rock et de blues, tout comme les fans de classique passeront probablement leur chemin, en revanche les amateurs de Hip-hop ou d’électro devraient se réjouir.
Les aigus sont heureusement un peu renforcés et amènent du volume supplémentaire à l’ensemble. Dans sa globalité le son est plutôt bien détaillé même si on a déjà vu mieux dans cette gamme de prix, on pense par exemple au Philips Fidelio M2BT qui propose moins de basses, mais un rendu sonore bien plus neutre et un meilleur niveau de définition.
En terme de puissance, il n’y a absolument rien à redire le Tracks Air nous fera vibrer les tympans si on lui demande. Même à fort volume aucune distorsion ne nous a sautés aux oreilles, le casque est donc performant, mais avec une signature sonore très marquée, certains apprécieront beaucoup et d’autres moins.
[title type=’2′ style=’regular’]Capacités d’autonomie du casque Tracks Air[/title] Avec 15 heures d’autonomie en écoute musicale ou en communication le Tracks Air se place très bien par rapport à une concurrence qui peine généralement à dépasser les 12 heures. Une LED sur l’oreillette droite vous indique si le casque est chargé, et une petite voix vous murmurera également au creux de l’oreille le niveau de charge à chaque fois que vous allumerez le casque.Lorsque le casque Bluetooth est déchargé il sera possible de passer en mode filaire en branchant le câble jack 3,5mm fournis. Le Tracks Air se recharge en un peu plus de 2 heures via un port mini-USB.
[title type=’2′ style=’regular’]Présentation vidéo du Sol Republic Tracks Air[/title]