Malgré qu’il ne soit plus tout jeune, le Philips SHB9100 reste toujours relativement à la mode. Disponible en 3 couleurs (noir, blanc et rouge), sa structure est entièrement en plastique dur brillant, dans un soucis de légèreté et probablement de coût de fabrication. Le casque est compact, sa ligne est épurée, le SHB9100 se veut réellement élégant, mais discret.
L’arceau est rembourré de mousse, lui-même revêtu de similicuir d’une couleur différente des plastiques, blanc pour le casque noir, et noir pour les versions rouge et blanche.
Les oreillettes accueillent une mousse dite « FloatingCushion Deluxe », rien que ça, et permettent effectivement d’épouser parfaitement la forme des oreilles pour une isolation passive de très bonne qualité. À noter qu’elles s’inclinent légèrement pour adopter au mieux la forme de la tête de l’utilisateur et pivotent à 90° pour se poser à plat, ce qui est idéal pour ranger son casque ou tout simplement pour le porter sur les épaules.
Il est très léger avec un poids de seulement 155 grammes sur la balance, et le poids est très bien réparti assurant un réel confort. C’est vraiment un de ses principaux atout, le casque Philips SHB9100 est vraiment un modèle de confort, plus encore que certains casques nouvelle génération pourtant beaucoup plus cher.
Il ne serre cependant pas beaucoup la tête ce qui est parfait pour l’oublier complètement lorsque l’on regarde un film, mais beaucoup moins pour partir courir. On marche sans problème avec, mais les mouvements plus violents du jogging le feront glisser à coup sûr. Les sportifs préféreront peut-être le Creative-WP450, moins confortables, mais offrant un meilleur maintien.
>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<
[title type=’2′ style=’regular’]Une utilisation simple, des commandes complètes[/title]L’appairage en Bluetooth du SHB9100 est très rapide, et le signal très stable. On perçoit quelques grésillements lorsque l’on s’éloigne de 7 à 8 mètres du Smartphone ou de la tablette connectés, mais l’on garde une écoute correcte au-delà de 10 mètres. Philips parle d’une liberté de mouvement jusqu’à 15 mètres, mais ce sera réellement le maximum avant que le signal ne se rompe totalement.
La prise en main est relative aisée, grâce à des commandes plutôt intuitives. La face de l’écouteur permet d’allumer et d’éteindre le casque, mais également de prendre ou raccrocher un appel. On peut également rappeler le dernier contact par une double pression. Un bouton défilant sur la même oreillette nous permet de jouer avec le volume et de changer de pistes. C’est très complet et réellement rapidement à prendre en main.
Un micro intégré au casque permet donc prendre des appels téléphoniques ou de dialoguer via Skype par exemple. Pour nous, même si le micro ne nettoie pas les bruits ambiants et sera donc difficilement utilisable dans un endroit bruyant, la qualité semblait plutôt bonne, nos correspondants ne se plaignant pas et ne nous faisant pas répéter. Cela dit plusieurs retours clients affirment le contraire, il est donc possible que selon le Smartphone la qualité soit différente.
[title type=’2′ style=’regular’]Des performances audio correctes[/title] Bien sur la technologie évoluant chaque mois un peu plus, le casque Bluetooth Philips SHB9100 ne rivalisera pas avec le Philips Fidelio M1BT et encore moins avec le Parrot Zik 2.0, mais le prix est également totalement différent.Les basses sont très légèrement en avant, mais manquent un peu de percussion et de définition. Les aigus en revanche sont très bien détaillés, et les médiums ainsi que les voix clairement audibles. Dans l’ensemble le spectre est plutôt bien respecté pour un casque de ce prix.
Les audiophiles lui trouveront sûrement des tonnes de défauts, mais les nombreux utilisateurs ayant déjà le SHB9100 en leur possession en sont plutôt très contents, il suffit de voir les commentaires sur Amazon pour s’en rendre compte, ce casque Philips séduit grâce à de très bonnes performances pour un prix très réduit.
[title type=’2′ style=’regular’]Autonomie[/title]
Philips offre une autonomie de 9 heures à son SHB9100, c’est plutôt très bon encore une fois, puisque des casques bien plus haut de gamme et bien plus récents ne font pas toujours mieux.
La batterie se recharge à l’aide d’un câble standard Mini-USB fourni et bien sûr si la batterie est épuisée l’utilisateur pourra toujours passer en mode filaire à l’aide du câble jack fourni également.
[title type=’2′ style=’regular’]Présentation vidéo du Philips SHB9100[/title]