C’est un modèle supra-oral, les écouteurs ne recouvrent pas complètement les oreilles, mais se posent dessus permettant une isolation passive très correcte. Les coussinets des oreillettes sont plutôt moelleux, mais suffisamment denses.
Le casque serre plutôt fort, ce qui est idéal pour l’isolation et permet un très bon maintien malgré les mouvements de la tête suivants le rythme de nos morceaux favoris, mais relativement inconfortables après plusieurs dizaines de minutes d’écoute avec le casque sur les oreilles, les plus grosses têtes ne devraient pas forcément apprécier.
Le casque se replie sur lui même pour être rangé plus facilement, mais les écouteurs ne se posent pas à plat ce qui est un peu moins « classe » lorsqu’on le porte sur les épaules et moins pratique pour le rangement.
On trouve très facilement toutes les commandes sous l’écouteur droit, modifier le volume ou changer de piste, et on apprécie qu’elles soient différentes et donc détectables au toucher, permettant à l’utilisateur de ne pas changer de piste en plein morceau alors qu’il voulait juste augmenter le volume.
Le casque peut également faire office de kit mains libres puisqu’il intègre un micro qui fonctionne plutôt correctement. Il suffira de cliquer sur la face extérieure de l’écouteur droit pour prendre ou pour raccrocher un appel, ce bouton sert également à mettre en pause et à relancer la musique.
Le design est donc plutôt réussi, et le WP-450 devrait perdurer dans le temps grâce à une construction qui semble réellement robuste. Malheureusement le confort ne sera pas au rendez-vous pour tous les utilisateurs et même si cela reste une sensation relativement personnelle, le WP-350 nous a semblé plus confortable, mais offrant en contrepartie un moins bon maintien.
>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<
[title type=’2′ style=’regular’]Connexion et commandes[/title]Concernant la connexion, le Creative WP-450 s’appaire très simplement et rapidement avec tous les Smartphones, tablettes ou ordinateurs compatibles Bluetooth 2.1, la connexion reste stable, on ressent quelques grésillements lorsqu’on s’éloigne à 7 ou 8 mètres et passé 10 mètres le contact aura tendance à se rompre.
En kit mains libres rien à dire non plus, alors que certains casques Bluetooth avec micro très haut de gamme ne permettent pas à l’interlocuteur de nous entendre correctement, le micro intégré sur le WP-450 fait parfaitement le job. Il faudra cependant l’utiliser dans un endroit calme puisque le micro n’isole pas votre voix du reste des bruits ambiants et donc dans un lieu bruyant on privilégiera probablement toujours son Smartphone.
[title type=’2′ style=’regular’]Autonomie[/title] En terme d’autonomie, Creative nous étonne encore puisque le WP-450 avec 8 heures d’écoute fait aussi bien et même mieux que beaucoup d’autres casques Bluetooth bien plus coûteux. Il faudra compter un peu plus de 2 heures pour le charger complètement. [title type=’2′ style=’regular’]Performances audio[/title] Qu’en est-il de l’audio ? Alors bien sûr nous sommes loin du niveau de qualité proposé par un Parrot Zik ou un Sony MDR-1RBT, mais étant donné le prix des deux derniers on comprend que le WP-450 ne joue pas dans la même cour et vise une clientèle différente.Cela dit son rapport qualité/prix est étonnant puisque sa qualité sonore est vraiment très correcte. Le WP-450 bénéficie de la technologie APT-X permettant un rendu sonore proche de la qualité CD et c’est vraiment agréable pour un casque de ce prix.
Les basses sont très présentes, mais ne gâchent pas l’ensemble du spectre, les aigus comme souvent sur les casques Bluetooth sont un petit peu en avant, mais rien de réellement gênant et les voix ainsi que les médiums sont bien intelligibles.
La puissance est très correcte, il faut vraiment pousser le casque au maximum pour qu’il finisse par saturer et comme la qualité de l’isolation passive est également plutôt bonne la plupart des utilisateurs n’auront certainement pas besoin de pousser le volume à son maximum.
[title type=’2′ style=’regular’]Présentation vidéo du Creative WP-450[/title]