Le casque est entièrement en plastique, imitant le métal au niveau des bras. L’assemblage est de qualité, mais les grosses oreillettes en plastique ne renvoient pas un sentiment de solidité incomparable. C’est un casque que l’on aura un peu peur de faire tomber et il faudra donc en prendre particulièrement soin.
Le Aurvana Gold est un peu lourd, mais on ne le ressent pas une fois posé sur la tête. Une mousse sur l’arceau, et des oreillettes bien rembourrées répartissent bien son poids. Le confort est donc au rendez-vous et même après plusieurs heures avec le casque sur les oreilles aucune gêne n’était à signaler.
Les écouteurs pivotent à 90° ce qui permet de porter le casque confortablement sur les épaules ou de le ranger plus facilement dans un tiroir. En revanche elles ne se replient pas vers l’arceau et vu la taille du casque il prendra de la place dans un sac de voyage. Il n’est fourni qu’avec une housse en tissu synthétique, pas vraiment sublime, mais qui protégera légèrement le casque contre les rayures.
>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<
[title type=’2′ style=’regular’]NFC et ANC, un casque complet[/title]Les commandes sont placées sur l’écouteur droit. Elles sont complètes et bien séparées ce qui permet un prise en main rapide du casque Creative.
Sur la face extérieure, on trouve un bouton play/pause, qui servira aussi à la prise et au raccrochage d’appels, et également à la connexion Bluetooth par une pression longue. La connexion est très stable, et supporte les codecs Apt-X et AAC. On note également que le casque Creative se connecte à 2 appareils simultanément. Idéal pour ne pas louper un appel lorsque l’on regarde un film sur son ordinateur par exemple.
Juste en dessous on retrouve l’emplacement de la puce NFC qui permettra à l’utilisateur de connecter son Smartphone compatible par un simple contact. Un peu plus bas encore, ce sont les touches + et – qui permettront de gérer le volume.
Sur le dessous de l’écouteur droit sont placés trois boutons. Deux d’entre eux permettront de revenir à la piste précédente ou de passer au morceau suivant, bien plus pratique que les doubles ou triples appuis de certains modèlent comme le Beats Solo2 Wireless par exemple. Et un peu plus loin on trouve un bouton double position qui active ou désactive la réduction de bruit active.
Si sur le modèle Platinum on avait le choix entre plusieurs types d’ANC, sur la version Gold une seule réduction de bruit active est proposée. Quoi qu’il en soit elle fait très bien son travail et offrira à l’utilisateur une très bonne isolation. C’est peut-être la meilleure ANC disponible sur un casque à moins de 200 €.
[title type=’2′ style=’regular’]Un son clair et propre[/title]Le casque Bluetooth Aurvana Gold est équipé d’enceintes de 40mm, plus étroites donc que les 50mm du Platinum. Cela se ressent sur les basses qui sont moins présentes et légèrement moins dynamiques, mais c’est finalement un mal pour un bien puisque le rendu est plus neutre et offre un meilleur détail de la partie haute du spectre.
Le casque s’adapte ainsi à la plupart des musiques sans sourciller alors que le Platinum avait plus de mal pour les morceaux acoustiques ou classiques, c’est d’ailleurs dans ce dernier style que le Aurvana Gold nous a le plus séduits. Chaque instrument est bien détaillé, les aigus ne sont jamais agressifs, bref c’est un vrai plaisir. En terme de définition, on peut le comparer sans problème à un Philips Fidelio M1BT.
En revanche sur les morceaux live, les performances ne sont pas aussi impressionnantes que sur le Platinum, qui nous plongeait magnifiquement dans l’ambiance d’une salle de concert. Ici la spatialisation est correcte, mais tout à fait banale.
Concernant les appels téléphoniques, aucun problème dans un endroit calme, en revanche les deux micros sont trop sensibles pour une utilisation en extérieur et on préférera rapidement sortir le Smartphone de notre poche.
[title type=’2′ style=’regular’]Une autonomie satisfaisante[/title]Avec l’ANC en marche, le casque Aurvana Gold nous aura permis un peu plus de 10 heures d’écoute à un niveau sonore très correct. Avec la réduction de bruit active coupée, le casque devrait sans problème offrir les 15 heures promises par le fabricant.
Le Creative Aurvana Gold n’est pas dénué de connectique et vous pourrez donc l’utiliser en filaire si la batterie est à plat. En revanche l’ANC ne fonctionnera plus.
[title type=’2′ style=’regular’]Présentation vidéo du Creative Aurvana Gold[/title]