Les matériaux ne sont donc pas forcément nobles, mais la construction est très bonne, le casque est compact et il inspire une réelle sensation de robustesse.
Le SoundLink On-Ear est proposé dans 2 coloris et styles différents, l’un noir, gris et bleu marine très sobre et l’autre beige, blanc et bleu turquoise beaucoup plus flashy.
L’arceau est donc recouvert d’un tissu qui semble réellement solide, mais qui risque d’être un peu salissant dans sa version blanche. Il est généreusement rembourré d’une mousse couverte elle aussi d’un tissu donnant l’effet du daim, très agréable au touché.
Les oreillettes accueillent un épais rembourrage et sont revêtues d’un similicuir particulièrement doux, pour un contact vraiment agréable sur les oreilles.
Beaucoup de casques de type supra-aural finissent par trop serré la tête et le confort n’est pas toujours au rendez-vous. Ce n’est absolument pas le cas du SoundLink On-Ear, qui serre correctement, mais sans jamais compresser ni le crane ni les oreilles grâce à un arceau suffisamment flexible et des oreillettes qui pivotent légèrement afin de s’adapter à toutes les morphologies.
Ce casque Bose est donc léger et confortable, parfait pour le garder sur la tête pendant de longues heures d’écoute.
Les oreillettes se replient vers l’arceau permettant au casque de se ranger dans la housse semi-circulaire fournie, offrant un gain de place et une bonne protection, on apprécie.
>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<
[title type=’2′ style=’regular’]Une utilisation simple pour une prise en main rapide[/title] Il faudra tout d’abord appairer le SoundLink On-Ear, ici pas de NFC ce qui est un peu regrettable pour un casque de ce prix. Cela dit la connexion Bluetooth se fait très simplement en restant appuyer quelques secondes sur le petit bouton d’allumage présent sur la face extérieure de l’oreillette droite. Une voix off nous guidera ensuite lors des quelques étapes du jumelage des deux appareils.Le casque gardera en mémoire plusieurs connexions et pourra rester appairé simultanément à deux appareils, idéal pour regarder un film à plein volume sans risquer de louper un appel sur son Smartphone.
C’est toujours sur l’écouteur droit que sont placées les commandes, avec un bouton central qui permet de prendre ou raccrocher des appels, de mettre sur pause, de relancer la musique et également de changer de piste. Il est placé entre les touches + et – qui serviront à modifier le volume. Tout se passe plutôt intuitivement et la prise en main du casque se fait rapidement.
En dessous du même écouteur, on trouve un port USB qui nous servira à recharger le casque et c’est sur l’oreillette gauche que l’on branchera un câble mini-jack pour une utilisation filaire lorsque la batterie est déchargée ou pour un appareil sans connexion Bluetooth.
Deux microphones invisibles sont placés sur le casque et bénéficient de la nouvelle technologie Bose du nom de « Adaptive Audio Adjustment » qui module automatiquement le volume à partir de la voix et des bruits ambiants permettant à nos correspondants de nous entendre très correctement. Dans la pratique cela fonctionne parfaitement bien, y compris dans des endroits relativement bruyants.
[title type=’2′ style=’regular’]Des performances audio satisfaisantes[/title] Les amateurs de basses devraient aimer le rendu sonore de ce SoundLink On-Ear, percutantes et puissantes elles sont bien détaillées et les amateurs d’Electro ou de Hip-hop devrait s’en réjouir.En revanche les médiums pourtant bien détaillés manquent d’équilibre, on a un peu l’impression sur un morceau Rock que tout le monde est sur le devant de la scène et le rendu sonore se montre du coup un peu brouillon. Les aigus sont donc, sur certains titres, mis en retrait et forcément c’est un peu dommageable, par contre le son n’est jamais métallique et au contraire très naturel, les voix ressortent avec beaucoup de chaleurs, et sur les morceaux où les aigus prennent le dessus on se rend compte que ce casque offre beaucoup de détails.
En terme de puissance absolument rien à dire, seuls les plus sourds pousseront le volume à son maximum, à 50 % on bénéficie déjà d’une puissance plus que correcte.
Même si l’isolation passive est très bonne, on regrette tout de même que Bose n’ait pas intégré un système de réduction active de bruit, c’est d’autant plus frustrant que l’on connaît leur savoir-faire en la matière.
En gros nous sommes relativement satisfaits par les performances sonores de ce casque Bluetooth, mais il nous oblige régulièrement à jouer de l’égaliseur pour rééquilibrer certains morceaux riches en basses et en médiums.
[title type=’2′ style=’regular’]Une très bonne autonomie[/title] Étant donné que le casque est très confortable, il risque de rester longtemps sur nos oreilles et Bose a bien travaillé de ce côté-là puisque ce sont 15 heures d’autonomie à un niveau sonore très confortable qui nous sont offertes. Le casque se recharge ensuite entièrement à l’aide du câble mini-USB en environ 1 h 30 min, ce qui est très rapide.
[title type=’2′ style=’regular’]Présentation vidéo du Bose SoundLink On-Ear[/title]