L’arceau est relativement fin, en plastique mat noir et une mousse à mémoire de forme accueille le haut du crane.
Les oreillettes sont elles aussi en plastique mat noir sur l’embout et le contour est lui en plastique noir brillant. Les coussinets adoptent la même mousse à mémoire de forme que l’arceau et sont recouvertes de similicuir de très bonne qualité. Elles se replient à 90° pour être posées sur les épaules ou pour se ranger plus facilement.
Le Bose AE2w est réellement un modèle de confort, les oreilles sont parfaitement enveloppées sans être compressées et le poids du casque, seulement 149 grammes, fait qu’on l’oublie après quelques minutes. Bien sûr la structure toute en plastique y est pour beaucoup, mais le produit n’a pas un rendu « cheap » ni fragile, l’assemblage est vraiment de qualité.
Le design est par contre un peu gâché par le module Bluetooth qui se rajoute au casque à la place du câble, formant une protubérance sur l’oreillette gauche. Je préfère personnellement que le module soit directement intégré comme sur l’AKG K845BT ou chez la plupart des autres fabricants, pour garder un casque plus symétrique qui est à mon avis plus harmonieux, mais ce n’est qu’une question de goût.
Ce module est amovible et peut donc être remplacé par le câble fourni pour passer en mode filaire lorsque la batterie Bluetooth est déchargée.
>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<
[title type=’2′ style=’regular’]Contrôles des commandes[/title] C’est plutôt original, les commandes ne sont ni sur l’écouteur, ni sur le câble, mais bien sur le module Bluetooth. Elles sont plutôt intuitives et l’on peut donc modifier le volume, et bien sûr mettre sur pause où prendre et raccrocher un appel très simplement. Les commandes sont donc à gauche, mais ce n’est pas un réel défaut… Surtout pour les gauchers qui apprécieront.Le vrai défaut c’est que lorsque l’on passe en mode filaire on se retrouve avec un casque ne bénéficiant plus de ses commandes, c’est un peu dommage.
Le kit mains libres est par contre très performant, les correspondants n’ont aucun souci à nous comprendre et mieux encore l’on peut activer la reconnaissance vocale Google ce qui est réellement pratique. Un bon point pour les geeks et les amoureux de jeux vidéo en ligne qui n’auront pas à ajouter un micro supplémentaire pour être certain d’être bien entendu par leur team.
Une autre qualité du Bose AE2W est sa capacité à se connecter à plusieurs appareils simultanément. Il est donc possible de jouer à un jeu en ligne en étant connecté à son PC tout en recevant les appels de son portable qui seront indiqués par un bip sonore parfaitement détectable. Une simple pression sur la touche de prise d’appel vous fera basculer sur votre smartphone, et il suffira d’user de la même manipulation pour revenir ensuite à son film.
C’est un vrai plus puisque même certains casques plus récents et performants comme le Parrot Zik par exemple ne permettent pas cette connexion multiple vraiment très appréciable.
[title type=’2′ style=’regular’]Autonomie[/title] C’est le module Bluetooth qui se charge séparément et nous offre une autonomie de 7 heures environ, c’est un peu léger et il faudra donc recharger son casque souvent selon l’utilisation.La recharge s’effectue en 2 heures environ à l’aide d’un câble USB standard ce qui est plutôt un bon point à l’heure ou de nombreux câbles propriétaires envahissent nos tiroirs.
Si la batterie est épuisée, il vous reste toujours la possibilité de passer en mode filaire en retirant le module Bluetooth et en connectant le câble fourni à la connexion 3.5mm dissimulée derrière le module.
[title type=’2′ style=’regular’]Performance audio[/title] Le son du Bose AE2w est sensiblement le même que pour les versions filaires, c’était assez bluffant à sa sortie et ça l’est encore aujourd’hui. Le Bluetooth provoquait un souffle quelques fois trop présent sur beaucoup de modèles et Bose à parfaitement réduit le problème avec un souffle que l’on distingue avant que le son ne démarre, mais qui disparaît presque totalement dés les premières notes perçues.Le casque n’est pas un modèle de dynamisme et manquera un peu de percussion pour certains, il privilégie au contraire plus de rondeurs notamment dans les basses pour un son au final plus chaleureux. Le spectre est bien respecté ce qui apporte une vraie cohérence à l’ensemble et s’adapte ainsi réellement à tous les styles de musique, mis à part peut-être à une musique électronique qui réclamerait des basses plus grasses.
Les aigus sont clairs et bien détaillés, ils sont peut être un peu trop présents parfois, mais pas agressif, c’est un problème récurent sur de nombreux casques Bluetooth, mais pas du tout gênant sur ce modèle, d’ailleurs en mode filaire ce léger défaut disparaît complètement.
Ceux qui cherchent un casque retranscrivant les morceaux avec harmonie, douceur et chaleur devraient être très satisfaits par ce casque qui bénéficie en plus d’une puissance plutôt intéressante (93 dB) sans saturation.