AKG dévoilait à la fin de l’année 2014 un nouveau casque Bluetooth compact et léger, dans une gamme un peu en dessous de ce que propose généralement le fabricant autrichien. Le AKG Y45BT est sorti en même temps que le Y40 et le Y50, tous les deux filaires, mais partageant le même design que leur frère sans fil. Nous avons donc testé ce casque arceau de milieu de gamme qui vient concurrencer le Creative WP-450 et nous répondons ici à toutes les réponses que vous pourriez vous poser.
[title type=’2′ style=’regular’]AKG Y45BT prix : à partir de 88 € sur Amazon[/title] Pour ce prix-là, il sera très compliqué de trouver mieux. Le AKG Y45BT a tous les atouts d’un bon casque nomade, compact, léger et offrant un bon maintien, il propose de bonnes performances audio et est équipés des technologies NFC et Apt-X. Bref il est complet et bénéficie donc d’un très bon rapport qualité-prix. Pour les amoureux de la marque qui chercherait un modèle plus performant, il faudra se tourner vers le AKG K845 BT. [title type=’2′ style=’regular’]Un design sobre et compact[/title] C’est d’abord son poids qui nous surprend lors de sa prise en main, avec moins de 150 grammes le Y45BT entre dans la case des casques Bluetooth poids plumes.L’arceau est en plastique d’une qualité correcte, il accueille une mousse plutôt fine, mais suffisante vu le poids du casque, qui est recouvert d’un similicuir plutôt épais et qui ne devrait pas s’abîmer trop rapidement.
Les oreillettes sont elles aussi faites du même plastique sur l’extérieur, et à l’intérieur d’une mousse à mémoire de forme moyennement dense recouverte d’un similicuir plus souple, mais de la même couleur que celui présent sur l’arceau.
C’est un modèle supra-auriculaire, les écouteurs se posent donc directement sur les oreilles. Le casque serre bien, ce qui assure un très bon maintien, mais finit par chauffer un peu les oreilles ce qui n’est pas très agréable après quelques heures d’écoute. Il est cela dit relativement confortable et au départ on l’oublie assez rapidement.
L’isolation phonique passive est en revanche plus que moyenne, si on monte un peu trop le son nos voisins entendront assez facilement la musique se dégager du casque, et inversement avec le casque sur les oreilles nous entendons encore clairement les sons environnants à moins de pousser le volume à un niveau relativement puissant.
Les oreillettes se replient vers l’intérieur permettant au casque de se ranger aisément dans la housse en tissu fournie. Elles pivotent également à 90° pour se poser à plat sur les oreilles ce qui permet de porter son casque autour du cou plus facilement et avec style.
L’ensemble est plutôt robuste pour un casque de ce prix et même si on trouve beaucoup de plastique, AKG a pensé à faire des charnières rotatives en métal pour éviter que le casque ne s’abîme à cet endroit critique qui sera régulièrement manipulé.
>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<
[title type=’2′ style=’regular’]Une utilisation aisée[/title] Les commandes se trouvent sous l’écouteur droit, où quatre touches sont présentes. La première servira à allumer et éteindre le casque ou faire l’appairage en Bluetooth avec son Smartphone, elle se trouve un peu à l’écart des autres boutons. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un Smartphone ou d’une tablette équipé NFC alors il suffira de coller votre appareil au casque pour que la synchronisation se fasse immédiatement. La connexion est très stable et permet une liberté de mouvement d’environ 10 mètres avec le casque sur les oreilles.On retrouve ensuite 3 boutons, le plus et le moins pour modifier le volume et entre les deux un bouton avec une légère protubérance qui permet de le reconnaître au toucher servant à mettre en pause et relancer un morceau ainsi qu’à prendre et raccrocher un appel. Ce même bouton sera utilisé pour changer de piste, 2 pressions pour le morceau suivant et 3 pour le précédant.
Tout se fait très simplement, les commandes tombent vite sous la main et l’on fait très peu d’erreurs de manipulation.
[title type=’2′ style=’regular’]Des performances audio agréables[/title] Équipé du codec Apt-x, le casque bénéficie d’un rendu sonore proche de celui d’un CD. Le son est plutôt agréable et ne sonne pas creux, ni métallique, mais au contraire très naturel. Les basses manquent cependant de dynamisme et de définition, il faudra jouer de l’égaliseur du Smartphone pour apporter un peu plus de chaleur.Les médiums sont plus que corrects et relativement bien détaillés, les aigus également, mais les trop hautes fréquences sont parfois un petit peu agressives, comme les cymbales par exemple qui lorsqu’elles claquent brouillent un peu le reste du spectre.
Cela dit le rendu global est particulièrement agréable pour un casque de ce prix qui ne vise pas une clientèle d’audiophile, et les utilisateurs devraient être réellement ravis des performances audio de ce casque Bluetooth AKG Y45BT.
Concernant le micro permettant d’utiliser son casque comme un kit mains libres, il fonctionne vraiment bien, nos correspondants ne se plaignant pas lors de nos communications. Dans un endroit plus bruyant, la qualité des appels restait satisfaisante.
[title type=’2′ style=’regular’]Une autonomie correcte[/title] Le constructeur autrichien promettait 10 heures d’autonomie à un niveau sonore correct et lors de notre test le casque a fini par s’éteindre après presque 11 heures d’utilisation, la promesse est donc respectée.Le AKG Y45BT se recharge ensuite en environ 2 heures et demie à l’aide du câble mini-USB fourni, et l’utilisateur pourra toujours écouter sa musique en mode filaire en branchant son casque à son Smartphone à l’aide du câble jack qui se connecte sur l’écouteur gauche.
[title type=’2′ style=’regular’]Présentation vidéo du AKG Y45BT[/title]