Le choix des matériaux est particulièrement bon, on ne trouve que très peu de plastique. L’arceau est en aluminium, recouvert d’un cuir de très bonne qualité plutôt épais. Il n’est pas rembourré, mais le petit poids du casque permet de se passer de mousse à cet endroit-là.
Les oreillettes sont rectangulaires, aux bords arrondis, le contour de la coque est en plastique, mais tout le reste est recouvert de cuir. C’est un modèle supra-aural avec des coussinets très tendres qui se posent sur les oreilles.
Les plus grosses oreilles d’ailleurs, ne seront pas complètement recouvertes, et pour les têtes les plus larges le casque serre légèrement. Sur les têtes plus menues en revanche le confort est optimal, le Soho Wireless ne pèse pas sur le crane et n’écrase pas les oreilles tout en restant plutôt bien en place. En revanche l’isolation phonique n’est pas exceptionnelle, en tout cas avec mes protubérances qui dépassent des écouteurs.
Les oreillettes se replient vers l’intérieur et pivote à 90° ce qui permet de ranger son casque dans le petit coffret rigide fourni et de le transporter très facilement.
Les finitions sont réellement super avec des petites touches d’alu autour des oreillettes ou sur les charnières et malgré son tout petit poids, le Soho Wireless offre une très bonne sensation de solidité.
Tout le monde ne sera pas forcément attiré par son look et ses oreillettes rectangulaires, certains préféreront sûrement des modèles plus traditionnels comme le Bose Sound link On-Ear qui est un de ses principaux concurrents, mais on ne peut pas nier la recherche esthétique effectuée par Harman/Kardon sur le Soho Wireless. À noter que le modèle est disponible en 3 versions, noir très sobre, marron plus vintage, et blanc plus voyant.
>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<
[title type=’2′ style=’regular’]Des commandes tactiles intuitives[/title] Un seul bouton physique présent sous l’oreillette droite sera utile afin d’allumer ou pour éteindre le casque et permettra aussi la connexion Bluetooth. Un module NFC est bien sur intégré qui synchronisera le casque à un smartphone compatible par un simple contact.La connexion est très stable, et elle autorise à l’utilisateur une liberté de mouvement d’environ 10 à 12 mètres avant que le signal ne se rompe. On notera aussi que le Bluetooth supporte les codecs Apt-X et CSR ce qui est toujours très appréciable.
C’est toujours sur l’oreillette droite que sont placées les commandes, elles sont très intuitives. Un balayage de haut en bas permet de modifier le volume et de droite à gauche de changer de piste. On appuie une fois pour mettre sur pause ou relancer la musique et également pour prendre ou raccrocher un appel.
Tout se fait très simplement, aucune latence n’est à signaler et on prend le casque en main en quelques minutes seulement. Son utilisation est vraiment très agréable.
[title type=’2′ style=’regular’]Des performances audio correctes[/title] La puissance nous a tout d’abord surpris, avec de si petits écouteurs il faut avouer que le Soho Wireless envoie un très bon son. La distorsion est inexistante même au volume maximum ce qui mérite d’être souligné.Les basses sont dynamiques, très réactives et bien présentes, peux être même un peu trop. Si elles ne n’empêchent pas les médiums de s’exprimer très correctement, les aigus en revanche se font plus discrets.
L’équilibre général est toutefois plutôt bien respecté pour un casque Bluetooth, mais l’ensemble du spectre reste plus cohérent lorsque l’on branche le Soho Wireless à l’aide du câble mini-Jack fourni.
Le rendu sonore est naturel, et très chaleureux, le Soho Wireless ne vous agressera jamais les oreilles. Dans l’ensemble le niveau de précision est très bon, et le champ stéréophonique très large nous permet de bien définir chaque instrument avec toutefois un niveau de détail moins travaillé que sur le Bose Sound Link On-Ear par exemple.
Concernant la fonction kit mains libres, elle fonctionne très bien. Un léger voile se laisse entendre, mais ce n’est pas réellement gênant et on peut dialoguer sans problème avec ses correspondants. Dans un lieu très bruyant, le Smartphone restera cependant une meilleure option.
[title type=’2′ style=’regular’]Une autonomie particulièrement bonne[/title] À un niveau sonore tout à fait correct, nous avons pu utiliser le casque Soho Wireless pendant un peu plus de 20 heures, ce qui est une très bonne performance.Lorsque la batterie est vide, on peut continuer à écouter la musique en mode filaire, et une fois rentrée à la maison, il faudra compter environ 2 heures et demie pour recharger complètement le casque.
[title type=’2′ style=’regular’]Présentation vidéo du Harman/Kardon Soho Wireless[/title]