Il semble tout droit sorti des années 60 avec sa forme relativement imposante et ses différents tons de marrons. Il ne plaira pas forcément à tout le monde, mais Creative a au moins le mérite de proposer une véritable recherche esthétique pour un casque au final plutôt original.
La déception vient des matériaux de fabrication qui ne sont pas vraiment dignes d’un casque haut de gamme, on retrouve beaucoup de plastique que ce soit sur l’arceau ou sur les oreillettes, et à ce prix on aurait préféré un cuir véritable sur les écouteurs.
Quoi qu’il en soit le casque est élégant, les finitions sont de qualité et l’assemblage également, le casque renvoie une réelle sensation de solidité notamment grâce à son poids de 340 grammes.
Malgré ce poids le casque reste relativement confortable, même si après plus d’une heure avec le Aurvana Platinum sur la tête une légère gène se fait ressentir sur le haut du crane et on a tendance à décaler un peu l’arceau.
C’est un modèle circum-aural qui englobe très bien les oreilles avec ses larges écouteurs, et à ce niveau-là pas de problème, le casque serre bien assurant un bon maintien, sans pour autant faire chauffer les oreilles.
Les écouteurs pivotent à 90° ce qui permet de porter le casque confortablement sur les épaules ou de le ranger plus facilement dans un tiroir. En revanche elles ne se replient pas vers l’arceau et vu la taille du casque il prendra de la place dans un sac de voyage. Il n’est fourni qu’avec une housse en tissu synthétique, pas vraiment sexy qui protégera légèrement le casque contre les rayures, mais pas contre les coups.
>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<
[title type=’2′ style=’regular’]Un casque très complet[/title]En terme de technologies et de commandes, le Creative Aurvana Platinum n’oublie rien. Toutes les commandes sont placées sur l’écouteur droit et se prennent rapidement en main.
Sur la face extérieure, on trouve un bouton play/pause, qui servira aussi à la prise et au raccrochage d’appels, et également à la connexion Bluetooth par une pression longue. La connexion est très stable, et supporte les codecs Apt-X et AAC. On note également que le casque Creative se connecte à 2 appareils simultanément. Idéal pour ne pas louper un appel lorsque l’on regarde un film sur son ordinateur par exemple.
Juste en dessous on retrouve l’emplacement de la puce NFC qui permettra à l’utilisateur de connecter son Smartphone compatible par un simple contact. Un peu plus bas encore, ce sont les touches + et – qui permettront de gérer le volume, et entre les deux un bouton qui nous offrent la possibilité de choisir le mode du système de réduction de bruit active.
Sur le dessous de l’écouteur droit sont placés trois boutons, deux d’entre eux permettront de revenir à la piste précédente ou de passer au morceau suivant, bien plus pratique que les doubles ou triples appuis de certains modèlent comme le Beats Solo2 Wireless par exemple. Et un peu plus loin on trouve un bouton double position qui active ou désactive la réduction de bruit active.
Cette fonction est ici très bien pensée, puisqu’elle est d’abord désactivable, mais offre trois modes différents, intérieur, extérieur et avion, permettant au casque de s’adapter plus facilement et faire disparaître les fréquences gênantes selon les lieux. Sans égaler l’isolation active d’un Parot Zik 2.0, la performance reste toutefois très bonne et la plupart des sons extérieurs sont particulièrement bien absorbés.
Une petite innovation est à noter sur ce casque, la fonction « Creative ShareMe » qui permet de partager sa musique avec un ami qui porterait également un casque Creative sur les oreilles. On doute un peu de l’utilité de cette option, mais qui sait ? Elle ravira peut-être des frères jumeaux achetant le même casque par exemple.
[title type=’2′ style=’regular’]Des performances audio correctes, mais sans plus[/title] Lorsque l’on passe un morceau que l’on connaît, on est de suite troublé par le manque d’équilibre général du casque. Les basses sont beaucoup trop mises en avant au détriment des aigus qui sont trop en retraits et manque clairement de détails. En jouant avec l’égaliseur du Smartphone, on retrouve toutefois un meilleur équilibre, mais une définition encore en dessous d’un Sony MDR-1RBT ou d’un Philips Fidelio M2BT par exemple.Les enceintes de 50 mm permettent en revanche des basses puissantes et dynamiques, les amoureux de musiques Electro devraient s’en réjouir. Les fans de Jazz ou de classique au contraire seront sûrement déçus par le manque de détails dans les hautes fréquences.
Le son du casque Bluetooth Creative Aurvana Platinum est par contre étonnant sur des morceaux live, et il semble avoir été créé pour simuler l’ambiance d’une salle de concert. Avec la réduction de bruit active, le résultat est vraiment très plaisant.
Le rendu sonore est plutôt bon au final, mais on attendait mieux du premier casque haut de gamme de Creative, qui ne déçoit pas vraiment, mais qui ne surprend pas non plus.
[title type=’2′ style=’regular’]Une autonomie correcte[/title]Avec une autonomie de 15 heures, le casque se place plutôt bien par rapport à la concurrence, et c’est réellement une très bonne performance. Si la batterie est vide, il reste la possibilité de brancher le casque à l’aide du câble micro-Jack fourni pour continuer à écouter de la musique, mais sans suppression active du bruit. Le Aurvana Platinum se recharge ensuite en mini-USB en un peu plus de 2 heures.
[title type=’2′ style=’regular’]Présentation vidéo du Creative Aurvana Platinum[/title]