Fort de ses succès dans le domaine des oreillettes professionnelles, Plantronics propose désormais des écouteurs pensés pour les sportifs avec ses Backbeat Fit. Huit heures d’autonomie, ainsi qu’une certification de résistance aux projections de liquides réunis dans à peine 24 grammes de casque sport Bluetooth, c’est la solution qu’a mise au point l’entreprise américaine pour séduire les adeptes du running et autres sports en salle.
Les Backbeat Fit, d’un design bleu et noir résolument sportif, sont à mi-chemin entre des écouteurs et un casque sans fil, avec le tour de cou semi-rigide qui les compose. Une formule réussie ? C’est ce qu’on explore dans notre test Plantronics BackBeat Fit.
[title type=’2′ style=’regular’]Plantronics BackBeat Fit prix : à partir de 75 € sur Amazon[/title] Disponibles à environ 100 €, les Backbeat Fit de Plantronics proposent un tarif agressif, en comparaison avec des modèles reconnus tels que les Jabra Sport Pulse Wireless ou les Beats Powerbeats 2 Wireless, qui en valent le double. Ces modèles, en plus d’être confortables et résistants à la sueur et aux intempéries, disposent d’un son relativement bon pour les activités auxquelles ils se destinent. Les écouteurs sportifs de Plantronics tiennent-ils la comparaison avec les solutions haut de gamme développées pour les sportifs ? [title type=’2′ style=’regular’]Un design qui se démarque[/title]
Les écouteurs, peu intrusifs, sont réalisés dans un matériau caoutchouteux plutôt agréable. Ils s’adaptent à l’intérieur de l’oreille, et le maintien est bon, tant en situation de course que d’entraînement en salle de sport. L’arceau du casque revêt un traitement réfléchissant, assurant une visibilité pour les joggings nocturnes sans affecter l’esthétique de l’ensemble.
Le BackBeat Fit est livré avec une housse de rangement au coloris concordant avec le casque, et celle-ci se transforme astucieusement en brassard permettant de tenir le téléphone. C’est malin, et cohérent avec cette solution qui semble bien pensée pour aller courir. Attention cependant, les phablettes ne rentrent pas dans l’étui en néoprène, qui n’accueille pas de terminal au-dessus des 4,5 pouces. Autre petit bémol, l’absence de fenêtre pour voir l’écran du téléphone… Mais on ne peut tout de même que saluer l’initiative de Plantronics !
Force est de constater que malgré sa conception peu habituelle, le casque du sportif est confortable. L’arceau n’est pas gênant, et l’ensemble reste suffisamment souple pour s’adapter aux vêtements, accessoires et autres lunettes. Cependant, la taille unique de l’arceau non réglable risque de négliger les profils ayant un écart important à la moyenne : nous vous conseillons donc de l’essayer avant de l’acheter.
>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<
[title type=’2′ style=’regular’]Une conception efficace et une autonomie suffisante[/title] L’appairage avec le smartphone se passe de NFC, et s’effectue avec un appui long sur le bouton principal de l’écouteur droit. L’autonomie du BackBeat Fit est excellente, avec 8 heures en musique et 6 heures d’appels téléphoniques par rechargement.Sans être étanches, les écouteurs sont résistants à la sueur et aux projections de liquide (P2i). Allez courir sous la pluie, mais pas dans une piscine… Ils semblent toutefois résister au nettoyage sous l’eau courante que nous leur avons infligé.
Les boutons de commandes sont répartis sur les écouteurs : un bouton sur l’écouteur gauche sert à lancer ou à mettre en pause la musique, et un autre la gestion du volume, qui hélas n’est pas analogique (chaque appui permet d’augmenter ou de diminuer le volume suivant une sinusoïde).
Un bouton disposé sur l’écouteur droit permet de gérer les appels : l’appui prolongé lance l’assistant vocal (Siri, Google Now ou encore S-Voice) qui prend le relais pour appeler le correspondant. Enfin, un appui court sur ce bouton répond aux appels ou y met fin. L’autre bouton disposé sur cet écouteur droit permet quant à lui d’allumer ou d’éteindre le casque.
Cette conception en deux pôles, musique et téléphonie, est bien pensée, et s’avère intuitive – une fois que l’emplacement est retenu, car au toucher, rien ne permet de différencier ces boutons.
L’application Plantronics, disponible pour Android et iOS sert à mettre à jour le logiciel du BackBeat Fit. Côté téléphone, le casque fait bien son office, et le son est bon tant pour le porteur que pour l’interlocuteur. Le son est peut-être un peu faible pour les appels, ce qui peut obliger à intervenir sur le contrôle du volume, au risque de retrouver une musique trop puissante dès l’appel fini.
[title type=’2′ style=’regular’]Un son vraiment qualitatif[/title]Fidèle à sa réputation, Plantronics offre un son de vraiment bonne facture avec son casque sport Bluetooth. La musique est claire, les aigus nets et les basses puissantes sans être abrutissantes. Les appels téléphoniques sont eux aussi qualitatifs, de façon similaire à la qualité proposée par les Smartphones.
Les écouteurs n’isolent pas totalement du monde extérieur comme il est de coutume pour les casques sportifs, mais le BackBeat Fit a visiblement été pensé pour résoudre cette contrainte : le son reste parfaitement clair, malgré l’hermétisme relatif du casque.
[title type=’2′ style=’regular’]Présentation vidéo du Plantronics BackBeat Fit[/title]