Il y a ceux qui aiment écouter leur musique via un casque arceau ou des oreillettes bluetooth mais il y en a d’autres qui préfèrent ne rien avoir sur la tête ou dans leurs oreilles ou qui veulent faire partager leur playlist à leur entourage. Pour ces dernières, l’enceinte bluetooth s’impose ! Elle se vend de plus en plus ces dernières années pour son côté pratique notamment.
Comme tout produit qui a un grand succès, les fabricants surfent sur ce marché et proposent des dizaines de modèles. Alors comment faire son choix ? Quelle est la meilleure enceinte bluetooth en 2017 ? Quels sont les critères à regarder de près avant d’acheter une enceinte bluetooth ?
Pour vous donner un petit coup de pouce, nous avons choisi 3 enceintes bluetooth parmi toutes celles que nous avons testées qui sont pour nous les meilleurs en fonction de vos besoins et de votre budget. Nous avons également passé au crible tous les critères pour bien choisir votre enceinte bluetooth.
Notre Top 3 des meilleures enceintes bluetooth
Vous n’arrivez pas à choisir votre enceinte bluetooth ? Voici notre sélection des enceintes bluetooth qui sont pour nous les meilleurs en 2017.
Tableau comparatif
La Harman Kardon Onyx : l’enceinte bluetooth haut de gamme
Cette enceinte bluetooth est un modèle haut de gamme et elle n’est donc pas adaptée à toute les bourses. Le design est vraiment travaillé et cela se voit. Les matériaux utilisés rendent cette enceinte élégante et on peut voir une véritable volonté de la marque de proposer un produit avec un beau rendu. Sa forme ronde avec son tore en acier est en effet assez inhabituelle.
Côté performance, Harman Kardon n’a pas lésiné sur les moyens également puisque cette enceinte possède de nombreuses qualités. Le son est effectivement très bon et d’une très bonne précision. Les basses sont riches, les aigüs très précises et les médiums sont bons. Cette enceinte est donc d’une très bonne qualité.
En termes de connectivités et de commandes, ces dernières sont tactiles pour encore une fois un résultat design. La connectivité est simple mais très complète. Cette enceinte est compatible bluetooth, possède un module NFC, WiFi, Airplay et DLNA.
Pour l’autonomie, cette enceinte en a une de 8 heures en écoute filaire et 5 heures en bluetooth, c’est bien mais pas exceptionnelle.
Notre avis
L’enceinte Onyx est globalement une très bonne enceinte bluetooth mais qui est chère. Tout le monde ne peut pas se permettre de débourser plusieurs centaines d’euros pour une enceinte. Cependant, la somme est justifiée dans le cas de cette enceinte grâce à ses multiples qualités. Ses performances audio sont exceptionnelles, son design est magnifique avec sa forme, ses matériaux et ses commandes tactiles. Vous aurez donc une très bonne enceinte entre les mains. Si vous souhaitez tout savoir sur cette enceinte, cliquez ici pour voir les différentes caractéristiques sur cette enceinte bluetooth.
Le petit prix de notre sélection : la Anker SoundCore Mini
Cette enceinte Anker SoundCore Mini est une enceinte pas cher. Malgré cela, les performances sont correctes même si vous n’aurez pas le même son qu’une enceinte bluetooth haut de gamme qui coûte plusieurs centaines d’euros, ce qui est normal.
Cette enceinte est de petite taille ce qui a l’avantage de pouvoir être transporter à chacun de vos déplacements. Son design est simple, sobre mais élégant. Elle est compacte et légère et résistera sans problème aux chutes et aux chocs grâce à sa robustesse.
Sur un modèle de cette gamme, il n’y aura pas de multitudes de fonctions mais son utilisation est très simple, contrairement à d’autres enceintes dans la même gamme de prix. L’appairage bluetooth est également intuitif tout comme la disposition des boutons. Cette enceinte fait également Radio FM et kit mains-libres.
En matière de performances audio, même si le son n’est pas exceptionnel, elle n’a pas à rougir de modèles vendus beaucoup plus cher. Que ce soit les basses ou les aigus, elles seront de bonnes qualités peu importe le type de musique écouté.
Son autonomie est de 15 heures, soit une des plus grandes autonomies sur le marché.
Notre avis
Si nous avons choisi de mettre cette enceinte dans notre top 3, ce n’est pas pour rien ! Elle possède de nombreuses qualités malgré un petit prix. Même si elle possède quelques défauts comme par exemple un son qui sature à pleine puissance, vous serez surpris de voir sa qualité de son à un volume à 70 %, sa simplicité d’utilisation ainsi que son autonomie.
Si vous n’avez pas l’intention d’écouter votre musique à pleine puissance et si vous n’avez pas un grand budget, cette enceinte bluetooth Anker SoundCore Mini fera largement l’affaire. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre test complet !
Le coup de cœur de l’équipe : l’enceinte étanche Wirezoll
Cette enceinte bluetooth a la particularité d’être étanche, c’est-à-dire qu’elle est imperméable et résiste aux éclaboussures. Vous pourrez donc la mettre au bord de la piscine sans problème.
Son design est plutôt sobre et élégant contrairement à plusieurs de ses concurrentes. Certains pourrais cependant reprocher ce manque d’audace et qualifier le design de trop simple. Elle est de forme rectangulaire et n’est pas très grande.
Vous pourrez donc la transporter partout dans un sac à main ou de voyage. De plus, un support universel est livré avec l’enceinte, comme ça vous pourrez la fixer sur votre vélo par exemple.
Elle est très simple d’utilisation ce qui est un bon point. Les boutons sont bien disposés pour permettre à l’utilisateur une meilleure praticité. L’apparaige bluetooth est également aisé. Enfin, l’enceinte peut également faire office de kit mains-libres ce qui peut être pratique pour certaines personnes.
Côté performance, même si nous ne sommes pas au niveau des modèles haut de gamme, cette enceinte bluetooth vous surprendra avec sa qualité de son. Il y a un bon équilibrage entre les basses et les aigüs. Sa portée est bonne est meilleure que la moyenne du marché (12 contre 10 pour la plupart des enceintes).
Pour finir, son autonomie est dans la moyenne des autres enceintes. Il y a mieux mais il y a également pire dans cette gamme.
Notre avis
Pour nous, cette enceinte Wirezoll est le meilleur rapport qualité/prix de notre sélection. En effet, pour son prix, vous aurez une très bonne enceinte qui vous satisfera sur de nombreux points. Malgré un design peut-être trop simpliste, ses performances audio sauront vous combler en plus d’avoir l’avantage d’être étanche. Consultez notre test et notre avis !
Les critères à prendre en compte pour choisir une enceinte bluetooth
Il existe une multitude de marques commercialisant des enceinte bluetooth et il peut être difficile pour une personne non initiée de choisir la bonne. De nombreux critères sont à prendre en compte lors de votre achat afin de faire le bon choix afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
- Autonomie
C’est le premier critère et sans doute l’un des plus importants à prendre en compte si vous souhaitez acheter une enceinte bluetooth. La plupart des enceintes bluetooth ont une autonomie comprise entre 5 et 8 heures. Certaines dépassent les 10 heures facilement et ce n’est pas forcément en rapport avec le prix.
Bien entendu, il faudra regarder l’autonomie en fonction de l’usage que vous ferez de cette enceinte bluetooth. Si elle restera chez vous, il n’est pas utile de prendre une enceinte pouvant tenir 15 heures. En effet, vous pourrez la recharger assez facilement. Au contraire, si vous voyagez ou si vous transportez votre enceinte partout, il peut être judicieux d’effectivement prendre un modèle avec une bonne autonomie sous peine d’avoir de mauvaises surprises. On peut considérer qu’une enceinte en possède une bonne à partir de 7 ou 8 heures.
Essayez également de regarder les avis sur des sites comme Amazon pour vérifier si l’autonomie annoncé par le fabricant est réelle car il arrive qu’ils gonflent les chiffres afin d’avoir un argument commercial supplémentaire.
- Utilisation
Certaines enceintes sont compliquées à utiliser notamment la première fois. La manipulation de l’appairage bluetooth peut être complexe à réaliser notamment si la notice est dans une langue étrangère. En effet, des fabricants ne traduisent pas leur notice par souci économique. Cependant, il est souvent possible de la trouver en français sur internet
En termes de commandes, il y a évidemment les boutons qui peuvent être ou ne pas être bien repartis sur l’enceinte bluetooth. Les boutons permettent notamment de faire marcher les fonctions principales comme allumer ou éteindre votre enceinte, changer de musique ou régler le son (augmenter ou diminuer).
Certaines enceintes proposent même des boutons permettant de mettre l’enceinte en mode muet ou de répondre au téléphone. Il y a en effet des modèles qui font office kit mains-libres ce qui peut être utile pour de nombreuses personnes. La Radio FM est également présente sur de plus en plus d’enceintes.
Quoi qu’il en soit, veillez à regarder comment les boutons sont positionnés sur l’enceinte afin de voir s’ils sont pratiques à utiliser et essayez de voir sur internet s’il n’y a pas de problèmes particuliers au niveau de l’installation du bluetooth ou au niveau des boutons. Si ceux-ci sont tactiles, ce qui est fréquent sur des enceintes haut de gamme, il faudra voir s’ils fonctionnent bien en lisant des avis utilisateurs.
Son usage peut également être affecté par la portée des enceintes. Cela signifie qu’au-delà d’une certaine distance, le signal deviendra moins bon voir ne marchera plus du tout. Une bonne portée est d’environ 10 mètres. Encore une fois, cela dépend de votre usage, si votre enceinte reste dans votre salon, une grande portée ne sera pas utile.
- Les dimensions et le poids de l’enceinte bluetooth
Un des principes d’une enceinte bluetooth est le fait d’être transportée partout afin d’écouter de la musique peu importe l’endroit. Le critère des dimensions est donc primordial. De plus en plus de personnes ont tendance à vouloir acheter des enceintes de plus en plus petites pour pouvoir les mettre dans leurs poches. Cependant, même si cette règle ne marche pas pour 100% des enceintes, plus l’enceinte est petite, plus la qualité du son sera faible.
Sauf exceptions, il ne faudra pas privilégier des enceintes très petites sous peine d’avoir un son moyen. Si cela ne vous dérange pas et que vous voulez une enceinte pratique sans forcément une grande qualité sonore, n’hésitez donc pas à choisir une petite enceinte telle que la Sony SRS-X11B.
Si vous recherchez une enceinte pour écouter de la musique en extérieur, pensez à regarder son poids et une enceinte lourde sera plus handicapante qu’autre chose alors qu’une enceinte légère sera pratique lors de vos déplacements et ne vous encombrera pas.
- Design
Ce critère est un critère sans vraiment en être un. Chaque personne aimera ou non le design d’une enceinte. Bien entendu, plus le prix sera haut, plus l’enceinte aura tendance à être design avec un style épuré, avec des boutons tactiles et avec des matériaux plus coûteux.
Les fabricants essayent également de s’adapter à la cible qu’ils visent. S’ils veulent une cible jeune, ils iront plutôt vers un design assez coloré comme la JBL Charge 2, voir extravaguant pour certains. Certains fabricants n’ont pas peur d’utiliser une multitude de LEDs pour illuminer l’enceinte comme c’est le cas de l’enceinte bluetooth Excelvan AEC.
- Robustesse
Le but d’une enceinte bluetooth est d’être portable et elle sera donc assujetti à d’éventuels chocs et chutes, notamment si vous la transportez partout. Regarder les avis pour voir si une enceinte est solide ou non peut être une bonne idée.
- Performances audio
Critère primordial qui est souvent le premier mis en avant par les fabricants, les qualités audio. De nos jours, les enceintes bluetooth n’ont rien à envier aux enceintes traditionnelles grâces aux progrès technologiques.
Selon la gamme des enceintes, on peut avoir du très bon comme du très mauvais. Il faudra regarder par exemple comment se comporte les basses ou les aigüs. Le type de musique est également à prendre en considération. Un amateur de musique classique n’aura pas les mêmes attentes qu’un jeune écoutant de l’électro bien entendu.
Des enceintes ont tendances à avoir un son très puissant mais qui est vraiment mauvais au volume maximum, ce qui n’est pas très utile. Il vaudra mieux avoir une enceinte avec une puissance correcte qui aura une bonne qualité de son. Cette qualité peut être mesurée par exemple en réponse en fréquence.
La puissance sonore est mesurée en watts et sera souvent donnée par le fabricant (sauf certaines entreprises comme Bose).
Il faudra faire attention également car des enceintes ne diffusent le son que devant elles, c’est-à-dire à 180° ce qui peut être problématique pour certains. D’autres enceintes quant à elle diffuse le son à 360° ce qui est pratique lorsque vous laisser l’enceinte au milieu d’une pièce.
Quoi qu’il en soit, le facteur performance audio impacte grandement le prix et donc dans la majorité des cas, plus votre enceinte sera chère, plus le son sera meilleur. A vous de voir quel est votre budget et quels sont vos attentes en termes de qualités.
- Prix
Les fourchettes de prix des enceintes bluetooth est comprise entre 15 à 400€. Les premiers prix ne veulent pas forcément dire qu’ils sont de mauvaises qualités mais plutôt que leurs performances et leurs puissances sont moindres mais suffisantes pour des utilisations occasionnelles. A l’inverse, les modèles haut de gamme sont souvent réservé à ceux qui ont un budget élevé et qui recherche avant tout de très bonnes qualités audio mais attention tout de même, qui dit enceinte chère ne veut pas dire toujours forcément enceinte exceptionnels. Il arrive en effet que vous payez surtout le nom de la marque.
- Etanchéité
Il existe aujourd’hui de nombreuses enceintes bluetooth qui se disent étanches. Quand on parle d’étanchéité, on parle plutôt d’enceintes qui résistent aux éclaboussures d’eau. Cette option est pratique pour des personnes qui aiment écouter de la musique au bord de la piscine, à la plage ou dans leur salle de bain.
Sachez toutefois que certains modèles sont vraiment étanches et peuvent donc résister à une immersion longue. Dans ce cas, cela est toujours précisé dans les caractéristiques.
Notre conseil : si une enceinte est simplement décrite étanche sans autres précisions, cela veut dire qu’elle est simplement imperméable aux éclaboussures et non à l’immersion. Faites donc très attention à cette caractéristique si vous recherchez une enceinte bluetooth qui puisse être immergée complètement.
- Accessoires
Les enceintes bluetooth peuvent être branchées en filaires mais il faudra être vigilant à ce que le câble jack associé soit fourni avec l’enceinte. Ce n’est pas toujours le cas et si cela vous arrive, vous devrez donc investir dans un câble.
Conclusion
Le choix d’une enceinte bluetooth peut sembler compliquer face à une multitude de modèles vendus comme étant les meilleurs par chaque fabricant. Le nombre de critère à prendre en compte pet également faire peur. Notre conseil est donc simple : définissez d’abord vos besoins et votre budget. Vous allez ainsi affiner vos recherches.
Posez-vous aussi les bonnes questions. Est-ce mon enceinte bluetooth va rester chez moi ou me suivre partout ? Est-ce que j’ai besoin d’une grande autonomie ou pas ? Est-ce que le design est important pour moi ou pas du tout ? Est-ce c’est justifié que j’achète un modèle haut de gamme ? Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vos besoins seront précis et le choix sera plus facile, beaucoup plus facile !