Harman Kardon nous séduit toujours par des designs soignés et sophistiqués, et encore une fois le fabricant américain nous laisse apprécier la recherche esthétique de ce nouveau modèle.
Très compacte avec ses dimensions de 14 cm de long par 7,5 cm larges et seulement 2,4 cm d’épaisseur, l’Esquire Mini est un petit rectangle qui s’emportera très simplement et pourra même entrer dans la poche de notre pantalon.
Les matériaux sont nobles, et les finitions de qualité. Sur l’avant une grille en acier dissimule les haut-parleurs, sur les côtés on trouve de l’aluminium brossé et au dos de l’enceinte un revêtement en cuir donne encore un peu plus de caractère à l’ensemble.
L’enceinte pourra se poser à plat envoyant le son vers le haut ou bien il faudra déplier la béquille présente au dos de l’enceinte, pour la poser sur n’importe quelle surface plane. Ce petit détail nous démontre la qualité nomade de l’appareil tant recherchée par le fabricant. Une dragonne en cuir est d’ailleurs fournie, elle se place sur un côté à proximité de la connectique pour nous offrir une solution de transport supplémentaire.
L’Esquire Mini se décline en 4 coloris, noir, blanc, gris métal, ou encore bronze, tous aussi élégants les uns que les autres. L’objet est réellement beau à regarder, et une fois en main on ne se fait aucun mauvais sang concernant sa solidité. Harman Kardon a décidément beaucoup de savoir-faire en matière de design et de conception, nous sommes une nouvelle fois sous le charme.
[title type=’2′ style=’regular’]Connectivité et commandes de l’enceinte nomade Harman Kardon Esquire Mini[/title]Les commandes sont étonnamment nombreuses pour un format si compact. Bien sûr un bouton de mise sous tension activera où éteindra l’enceinte, mais c’est surtout la touche marquée du sigle Bluetooth, qui est en réalité multifonction, et qui nous permettra non seulement d’appairer notre Smartphone, mais également de mettre sur pause la musique ou encore de passer au morceau suivant. On ne peut pas en revanche revenir au morceau précédent, c’est un peu bizarre.
Une touche « téléphone » nous permettra de répondre ou de raccrocher un appel, mais aussi d’activer Siri par une pression longue. Enfin les boutons + et – seront utilisés pour modifier le volume et également pour la fonction « mute » en appuyant simultanément sur les deux touches.
Sur le côté droit on trouve la connectique, avec un port micro-USB pour recharger l’enceinte, une entrée auxiliaire pour brancher un appareil ne possédant pas de Bluetooth, et un port USB pour recharger nos smartphones.
Sur la tranche gauche, un indicateur LED nous indique le niveau de batterie, c’est très pratique et trop souvent oublié par les fabricants concurrents. La connexion se fait sans aucun problème et un module NFC permet un appairage par simple contact d’un Smartphone compatible, nous n’en attendions pas moins.
>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<
[title type=’2′ style=’regular’]Performances audio de l’enceinte Bluetooth Harman Kardon Esquire Mini[/title]Harman Kardon a basé sa communication sur le fait que son enceinte était idéale pour le travail et donc pour être utilisée comme un kit mains libres pour tous types de conférences. En effet les deux micros, l’un servant à la prise de voix et l’autre à la réduction de bruit ambiant, font parfaitement leur travail. Nul besoin de hurler pour se faire entendre ou de parler à 10 cm de l’enceinte. La voix de notre interlocuteur est également parfaitement intelligible et les communications se déroulent donc sans le moindre accro.
Malheureusement l’Esquire Mini semble réellement taillé pour la conférence plus que pour la musique. Harman Kardon nous promettait des basses profondes, et nous avons tendu l’oreille au maximum, mais les basses étaient réellement très lointaines voir inexistantes sur certains morceaux.
Les médiums et les aigus s’en sortent beaucoup mieux, avec un niveau de détail très correct, mais un son un peu métallique par vraiment chaleureux et manquant de naturel. L’équilibre entre ses deux dernières fréquences est toutefois bien respecté et permet une écoute relativement agréable, mais on attendait tout de même mieux. Si on compare avec la Jabra Solemate, bien moins chère et offrant peu de basses également, on préfère le rendu sonore plus rond de cette dernière.
Enfin la puissance n’est pas géniale et comble de l’infamie l’Esquire Mini sature très rapidement rendant avec une distorsion forcément désagréable, voire agressive, à l’oreille. C’est dommage, car le champ stéréophonique est vraiment large et le son omnidirectionnel est étonnant pour un si petit modèle. Bref, réelle déception au niveau du son qui n’est pas à la hauteur de nombreux produits concurrents souvent bien moins chers.
[title type=’2′ style=’regular’]Autonomie de l’enceinte Harman Kardon Esquire Mini[/title] Pour un poids de seulement 283 grammes, l’enceinte offre une batterie suffisamment performante pour nous permettre 8 heures d’écoute à un volume sonore presque maximal. C’est une bonne performance pour un modèle aussi compact qui prouve une nouvelle fois le caractère nomade de l’Esquire Mini. [title type=’2′ style=’regular’]Présentation vidéo de l’Harman Kardon Esquire Mini[/title]