La SRS-X2 se pose sur sa longueur, ses angles arrondis lui donnent un look plutôt sympa, mais pas réellement original. Comme à son habitude le géant japonais nous propose un produit très bien fini, aucune visse n’est apparente, l’assemblage est impeccable.
La face avant est couverte d’une grille dissimulant les haut-parleurs, et tout le reste de l’enceinte et en plastique gomme offrant un toucher agréable et une bonne préhension. Sous l’enceinte 4 petits pieds toujours en gomme assurent une stabilité parfaite inclinant légèrement l’enceinte vers le haut.
En terme de dimension, avec ses 17,1 cm de long, ses 6 cm de haut et ses 5,65 cm de large, et son poids de 500 grammes, la SRS-X2 n’est pas l’enceinte la plus compacte, mais s’en rapproche. Si vous cherchez réellement quelque chose de plus petit il faudra peut être vous tourner vers la BT2500 de chez Philips.
Elle se transportera très simplement, et Sony a pensé à ajouter un petit sac de transport pour éviter de trop l’abîmer pendant nos déplacements.
La SRS-X2 est disponible en trois coloris, noir, blanc et rouge. Quelque soit le choix de la couleur, la matière gomme ne marque pas et ne laissera donc pas apparaître de trace de doigts.
[title type=’2′ style=’regular’]Commandes et connectivité de la SRS-X2[/title]C’est sur le dessus de l’enceinte que sont placées toutes les commandes. Un bouton Bluetooth nous permettra de réaliser l’appairage avec un appareil source, mais il est également possible de procéder au jumelage à l’aide de la puce NFC par simple contact des deux appareils. Quoi qu’il en soit la synchronisation s’opère très simplement et sans le moindre accroc.
Les traditionnelles touches + et – nous autoriserons à modifier le volume et bien sûr le bouton ON/OFF sera utiliser pour allumer ou éteindre l’enceinte. On trouve également une touche « téléphone », qui nous permettra de répondre et de raccrocher à un appel et ainsi d’utiliser l’enceinte comme un kit mains libres.
Enfin un bouton Sound sera utilisé pour activer le mode surround, c’est plutôt original pour une enceinte de cette taille et nous verrons plus bas si cette fonction est pertinente ou pas.
Quelques LED nous informent de façon plutôt basique de l’action des commandes, que ce soit pour la synchronisation Bluetooth ou bien la charge de batterie. On sait si la charge est complète à l’aide du LED à l’arrière de la SRS-X2, mais rien ne nous précise l’autonomie restante.
Concernant la connectique, Sony est allé au plus simple, un port jack pour une connexion filaire et une entrée micro-USB pour recharger l’enceinte avec le câble fourni.
>> Cliquez ici pour voir plus d’avis avec Amazon <<
[title type=’2′ style=’regular’]Sony SRS-X2, des performances agréables, mais contestables[/title]Si la X9 avait convaincu les utilisateurs, la X5 en revanche avait un peu déçu, donc forcément nous ne savions pas réellement à quoi nous attendre avec la dernière née de la gamme. Malheureusement les défauts de distorsion de la X5, réapparaissent sur ce nouveau modèle. Alors que la puissance est réellement très bonne, il est difficile de monter le volume à plus de 60 % sans déceler une sibilance pas toujours agréable dans les aigus. Ce n’est pas rédhibitoire pour une enceinte à moins de 100 €, mais on attend toujours un peu mieux pour du Sony, surtout que les aigus de la Philips BT6000 nous avaient bien plus séduits il y a quelques semaines.
Hormis ce léger défaut, il faut avouer que l’enceinte réagit plutôt bien. Les médiums et les aigus sont bien détaillés, le son est naturel et chaleureux avec des voix parfaitement intelligibles. Les basses les plus profondes sont par contre très en retrait, voir même inexistantes, mais au-delà 100 Hz, celles qui se laissent découvrir sont très bien définies et percutantes à souhait.
Le son est réellement plaisant dans l’ensemble et sera largement suffisant pour animer une soirée entre amis. Même à plein volume seules les plus fines bouches critiqueront la qualité du son qui restera dynamique et bien détaillé.
Lorsque l’on branche l’enceinte à un lecteur à l’aide d’un jack, les performances sont encore meilleures et la distorsion disparaît alors presque complètement à plein volume. La stéréophonie gagne en largeur et donc on aura tendance autant que possible à laisser notre lecteur attacher à la SRS-X2.
La fonction Sound se fait passer pour du Surround, quelle n’est absolument pas. Le son reste stéréo, mais il est vrai que le rendu sonore devient plus ample et que la stéréophonie s’élargit encore un peu plus. On a également l’impression que le son est plus détaillé. On se demande d’ailleurs pourquoi l’enceinte n’est pas programmer dés le départ de cette manière, puisqu’on aura tendance à laisser la SRS-X2 sur cette position.
[title type=’2′ style=’regular’]SRS-X2, autonomie[/title] Sony annonçait 5 heures d’autonomie, cela nous semblait tristement faible. Finalement à un niveau sonore moyen, soit 50 ou 60 % du volume maximum, nous avons bénéficié de plus de 8 heures d’écoute. C’est tout à fait correct pour une enceinte de cette taille, mais c’est un peu rageant que les géants de l’industrie audio n’arrivent pas à s’approcher des 30 heures comme la Ktulu II de chez Divacore. [title type=’2′ style=’regular’]Présentation vidéo de la Sony SRS-X2[/title]