Bose a su garder l’élégance que l’on retrouvé sur les précédents modèles de Soundlink, les angles sont légèrement plus arrondis, avec cette fois-ci une base totalement plane, alors que la Soundlink était légèrement penchée pour se reposer sur la Smart-Cover, qui ici a totalement disparu. Certains trouveront probablement un peu dommage de ne plus retrouver cette couverture de protection qui se voulait pratique, mais aussi esthétique.
Pour protéger la Soundlink III il faudra désormais se délester de 30 € supplémentaire pour obtenir une housse qui permettra de transporter et d’emporter l’enceinte un peu partout sans risquer de l’abîmer. Si l’enceinte n’est proposée que dans un seul coloris, gris et noir, on trouve en revanche des housses de toutes les couleurs qui rendront l’objet un peu plus fun.
Au niveau de la fabrication, Bose nous avait habitués à des produits de qualité, et encore une fois la société américaine ne nous déçoit pas. L’enceinte de 25,6 x 13,5 x 4,8 cm, est habillée de solides plastiques gris anthracite et de grilles métalliques perforées. Le design est très sobre, peut être trop diront certains, mais franchement élégant et s’adaptera sans problème à tout type de décoration.
La qualité du service après-vente de Bose n’est plus à démontrer, et on constate rapidement que la Soundlink III est assemblée afin de pouvoir permettre l’intervention d’un réparateur. L’enceinte est en effet entièrement démontable, et on pourra donc, dans le temps, changer des pièces défaillantes, ce qui offre une durée de vie rallongée au produit.
Les circuits électroniques, les haut-parleurs, ou encore le panneau de commande, sont assemblés sur un châssis particulièrement robuste, on remarque les nombreux joints, en silicone, en caoutchouc, en mousse ou en feutrine qui éviteront les fuites d’air parasites et bien sûr les vibrations. C’est réellement du beau travail, mais on aurait tendance à penser que c’est la moindre des choses pour une enceinte de ce prix-là.
[title type=’2′ style=’regular’]Connectivité et commandes de l’enceinte Bose Soundlink III[/title]Bose va à l’essentiel en ce qui concerne la connexion ou les commandes, tout est très simple, peut être même un peu trop. L’appairage se fait très facilement et l’enceinte gardera en mémoire tous les derniers appareils s’étant connectés précédemment. En revanche on ne trouve pas de module NFC, ce qui nous semble un peu dommage sur ce genre de produit.
Pour les commandes, elles sont toutes placées sur le dessus de l’enceinte, on trouve à gauche un bouton power, la touche de connexion Bluetooth pour effectuer l’appairage, et un bouton auxiliaire qui nous permettra de passer d’un appareil à un autre et notamment de se connecter en mode filaire. À droite un bouton mute pour couper rapidement le son, et les touches + et – qui permettent de modifier le volume.
Vous l’aurez compris, il manque un bouton play/pause pour lancer et couper la musique depuis l’enceinte, et il ne sera pas non plus possible de passer d’une piste à l’autre, il faudra pour cela utiliser notre Smartphone ou tout autre appareil connecté.
Enfin pour la connectique, là encore pas de fioriture, on trouve une entrée auxiliaire analogique sur mini-jack pour brancher nos lecteurs, un port de charge pour le chargeur secteur et un port USB. Petite déception, ce dernier port estampillé « service » ne permettra ni de recharger l’enceinte ni de charger nos Smartphones comme le proposent de nombreux concurrents, mais simplement a intégré les dernières mises à jour.
Pas non plus de micro et donc de fonction kit mains libres, pour passer vos appels il vous faudra toujours sortir votre Smartphone.
Si la prise en main et la mise en route sont donc très simples, on regrette un peu le manque de fonctionnalités permises par Bose qui ne nous offre donc que le strict minimum sur un produit qui se veut Prenium, on espérait plus.
>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<
[title type=’2′ style=’regular’]Bose Soundlink III, des performances audio remarquables[/title]Le rendu sonore de la Soundlink II était déjà très bon, Bose l’améliore encore sur sa nouvelle version. Avec ses quatre haut-parleurs néodymes et ses 2 radiateurs passifs la Soundlink III nous offre un son plus puissant sans dénaturer pour autant la qualité du son.
Les basses sont désormais plus profondes, avec beaucoup de punch sans empiéter sur le reste du spectre. La balance est donc réellement bien équilibrée, les médiums et les aigus sont précis et très propres.
Le son se transforme légèrement plus on monte le volume, mais le rendu sonore conserve une certaine chaleur et beaucoup de définitions. C’est vraiment un produit qui s’adaptera sans problème à tous les styles de musiques, offrant des performances vraiment étonnantes pour une enceinte de ce format.
La qualité de fabrication gomme toute trace de vibration, et même si on note une légère saturation des aigus à plein volume, le son reste toujours propre et intelligible.
[title type=’2′ style=’regular’]L’autonomie doublée de la Soudlink III[/title] Alors oui la Soundlink III pèse 100 grammes de plus que la précédente version, mais on accepte volontiers cette prise de poids lorsqu’on comprend que l’autonomie passe désormais de 8 heures à 14 heures. On est un peu loin des 20 heures de l’UE Megaboom, mais on salue tout de même la progression. [title type=’2′ style=’regular’]Présentation vidéo de la Bose Soundlink III[/title]