En terme de look, chacun aura ses préférences, je trouve les Play2Run SC12 plutôt pas mal, ils me rappellent les écouteurs que les militaires français portaient il y a quelques années. Ce ne sont pas les écouteurs sport les plus discrets du marché, mais leur couleur apporte une certaine sobriété.
C’est donc un arceau en plastique rigide avec à chaque bout un plateau rectangulaire accueillant un intra. Il est possible de modeler l’arceau pour le positionner à sa guise au-dessus ou en dessous des oreilles et faire pivoter les écouteurs pour les adapter au mieux à notre morphologie. C’est plutôt bien pensé et on arrive sans trop de problèmes à placer le casque en assurant un maintien très correct. Cette rigidité de l’arceau permettra également de porter le casque autour du cou sans que ce dernier se balade et devienne gênant.
Une dizaine d’embouts différents sont fournis, c’est plutôt bien, et chaque utilisateur trouvera son bonheur afin d’assurer un maintien et une qualité d’écoute optimale.
Avec leurs 27 grammes, les écouteurs sports Play2Run SC12 se font vite oublier, même si les personnes n’ayant pas l’habitude de porter de casque intra éprouveront forcément une petite gêne au départ.
Enfin on trouve un micro sous la forme d’une petite perche, ce n’est pas vraiment esthétique, mais ça reste tout de même relativement discret. Il est amovible et se branche via un connecteur UC-E6 qui servira également à recharger le casque, il pourra donc être retiré si vous n’en avez pas l’utilité.
Si le casque n’est pas réellement étanche et ne sera donc pas utilisable en milieu aquatique, il est cependant résistant aux projections d’eau et donc à la pluie, ainsi qu’à la transpiration et la poussière.
Le casque est livré avec une petite housse rigide dont le zip se manipule à l’aide d’un mousqueton qui nous permettra d’attacher le casque à notre sac ou bien à notre ceinture. C’est toujours bienvenu pour un produit qui sera régulièrement transporter.
>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<
[title type=’2′ style=’regular’]Des commandes simples, une connexion correcte[/title]Toutes les commandes sont placées sur l’écouteur droit. Deux boutons sur la tranche supérieure seront utilisés pour modifier le volume, deux autres sur la tranche extérieure permettront de passer à la piste suivante ou de revenir au morceau précédent. C’est sur la face qu’un unique bouton nous donnera la possibilité d’allumer et d’éteindre les Play2Run SC12, de lancer ou de mettre la musique sur pause ou encore de prendre et raccrocher un appel.
Ce même bouton permettra également d’appairer notre Smartphone ou notre baladeur. La connexion se fait par un module Bluetooth 2.1 qui devrait donc s’adapter à la majorité des Smartphones, même les moins récents.
Si le fabricant français annonçait une liberté de mouvement de 10 mètres, la réalité ne nous semble pas à la hauteur de la promesse. En effet si je n’ai eu aucun problème en portant mon Smartphone à l’aide d’une brassière, j’ai eu à faire à quelques microcoupures récurrentes lorsque mon lecteur de musique était dans mon dos. Rien de bien alarmant, mais à 5 ou 6 mètres de notre appareil l’écoute devient tout de même laborieuse.
[title type=’2′ style=’regular’]Des performances audio correctes[/title]Ce n’est certainement pas le casque audio délivrant le meilleur son. La puissance est correcte, les basses sont profondes et bien rondes, l’équilibre est plutôt neutre et donc le spectre est bien respecté. On distingue sans problème les voix, les médiums et les aigus.
Malgré tout la clarté n’est pas au rendez-vous, avec un manque de définition qui ne plaira sans doute pas aux mélomanes. On préfère le niveau de précision des Plantronics Backbeat Go2 par exemple.
Quoi qu’il en soit pour la pratique du sport cela m’a semblé tout à fait suffisant, ce n’est pas génial, mais c’est correct. À noter que même en poussant le volume on ne détecte pas de distorsion, le rendu est cela dit peut être un plus métallique qu’à un niveau sonore moindre.
Concernant la prise d’appel, le micro fonctionne particulièrement bien, mes interlocuteurs n’ont pas eu à se plaindre et donc même s’il n’est pas vraiment esthétique il est performant, c’est bien là le principal.
[title type=’2′ style=’regular’]Une autonomie appréciable[/title] C’est vraiment le gros point fort de ses écouteurs, puisqu’ils permettent à un niveau sonore modéré d’écouter de la musique pendant environ 14 heures. C’est vraiment une très bonne performance qui devrait ravir les amoureux de trail par exemple. Même des modèles plus chers comme les Jaybird Bluebuds X sont loin d’offrir une telle autonomie.Ils se rechargent ensuite en 2 h 30 environ et on regrette par contre que ce ne soit pas à l’aide d’un câble standard micro-USB. Il faudra donc faire attention de ne pas perdre son chargeur.
[title type=’2′ style=’regular’]Présentation vidéo du Play2Run SC12[/title]