Les plastiques sont de qualité, et l’assemblage est impeccable. Rien ne dépasse, et de petites finitions en métal ainsi que quelques touches de bleu électrique brillant viennent relever un peu l’ensemble. C’est un modèle plutôt élégant pour un casque gamer, même si sa taille, toujours un poil imposante, n’en fait pas un modèle de discrétion. C’est le cas de tous les micros-casques gamer.
L’arceau est donc tout en plastique avec le nom de la marque gravé sur l’extérieur. À l’intérieur une mousse recouverte de simili cuir viendra répartir les 370 grammes du casque.
Les oreillettes sont composées du même plastique sur leur contour, et d’une surface effet miroir sur l’extérieur, ces plateaux sont d’ailleurs amovibles et pourront être remplacés par des modèles originaux afin de personnaliser le casque (en vente sur le site du fabricant). Les coussinets adoptent une mousse mnésique recouverte d’un simili cuir discrètement surpiqué.
Le casque est plutôt rigide, mais cela n’influe nullement sur le confort. Une fois sur la tête on oublie vite son poids, les oreillettes ne compressent pas le crâne, bref comme toujours Turtle Beach nous propose un casque conçu pour rester scotché à nos oreilles pendant de longues heures de jeu.
Les oreillettes se replient à 90° pour se poser à plat, facilitant ainsi le port du casque autour du cou. L’arceau se règle par cran pour s’adapter au mieux à notre taille de tête. Tout semble très solide, et aucun jeu n’est observé dans les divers mécanismes.
On notera aussi que le micro est intégré, pas de protubérance disgracieuse donc, reste à savoir s’il fait bien son travail.
La seule critique à faire vient du manque d’isolation de l’Elite 800 qui donne presque l’impression d’être un casque ouvert. On vous dira plus bas si la réduction de bruit active compense ce manque.
>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<
[title type=’2′ style=’regular’]Des commandes intuitives et une connexion multiple[/title] On trouve huit touches de commande, 4 par écouteurs, en haut, en bas, à droite et à gauche des surfaces parfaitement lisses sur l’extérieur des oreillettes. Il faudra quelques heures pour s’y habituer complètement et les mémoriser, mais leur emplacement est relativement intuitif ce qui permet une prise en main relativement rapide.En terme de connexion, c’est une base émetteur/récepteur qui assurera le lien avec le casque. Turtle Beach abandonne la double fréquence radio 2,4GHz/5GHz et propose un système qui permet au casque de s’adapter à la fréquence radio la plus disponible. Le fabricant ne fournit pas plus de détails quant à ce mode de fonctionnement, mais aucune coupure n’est venue me déranger au cours du test.
Un module Bluetooth est intégré transformant le Elite 800 en casque nomade si besoin. Il permet un double appairage et pourra donc rester connecter à votre Smartphone iOS ou Android pendant que vous jouerez sur votre PC. Le casque micro Turtle Beach est également compatible avec les consoles PS3 et PS4.
[title type=’2′ style=’regular’]Des performances audio très satisfaisantes[/title] Turtle Beach innove et propose une nouvelle norme audio. Il s’agit du DTS Headphone X 7.1 surround sound. Si le son semble être encore un peu mieux spatialisé que sur les modèles précédents de la marque, la différence n’est pas non plus exceptionnelle.Quoi qu’il en soit la définition est excellente, les sons sont parfaitement reproduits et le rendu est toujours clair et très précis.
4 réglages ou ambiances sont proposés, le mode stéréo qui désactive le Surround, et qui n’aura que très peu d’utilité, surtout en jeu. Le Game, c’est celui qui offre la meilleure définition pour le jeu et une spatialisation impressionnante. Le Music qui mettra les voix un peu plus en avant, ainsi que les médiums, et enfin le Movie qui perd un peu de définition, mais qui vous plonge dans l’ambiance d’une salle de cinéma, c’est plutôt sympa.
Ensuite vous aurez 6 égaliseurs prédéfinis par ambiance. Pour le jeu par exemple, vous pourrez choisir entre un mode Shooter, idéal pour les FPS, ou encore sport pour les fans de FIFA ou de NBA2K. Vous trouverez aussi un mode qui accentue les bruits d’ambiance, parfait pour certains jeux ou même les silences sont importants. Bref il sera assez simple de trouver le son idéal selon l’ambiance recherchée en gardant toujours des qualités audio très satisfaisantes.
Tous les réglages sont accessibles directement sur le casque, mais également via l’application Smartphone ou le logiciel PC.
[title type=’2′ style=’regular’]Une réduction active décevante, un micro performant[/title] L’ANC ou réduction de bruit active n’aura pas comblé le manque d’isolation passive du casque. Je n’ai réellement senti aucune différence lorsque cette dernière était activée. Le seul changement vient d’un léger souffle qui au final est désagréable et fait perdre en immersion.En revanche le micro réagit très bien. Si certains sont habitués au micro perche et qu’ils ont peur de passer à un micro intégré, le Turtle Beach Elite 800 devrait les rassurer très rapidement. 4 niveaux de filtrage des bruits ambiants sont proposés et cela marche très bien. Vos amis n’auront aucun mal à vous comprendre et ne seront pas gêner par les bruits de fond autour de vous.
[title type=’2′ style=’regular’]Une autonomie un peu courte[/title] Turtle Beach annonçait 10 heures d’autonomie, le casque aura tenu 9 heures en poussant régulièrement le volume. C’est plutôt faible pour un casque haut de gamme alors que le SteelSeries H Wireless nous propose entre 15 et 20 heures, ainsi qu’une batterie de secours.Lorsque la batterie arrive à sa fin, rien ne nous prévient sur le casque, il faudra contrôler sur l’application Smartphone ce qui n’est pas réellement pratique.
Il se recharge ensuite en 3 heures totalement, pour cela il suffit de le déposer sur sa base magnétique pour le coup très bien pensé, à l’image de certains casques de salon.
[title type=’2′ style=’regular’]Présentation vidéo du Turtle Beach Elite 800[/title]