L’arceau est en aluminium gainé de plastique et rembourré d’une épaisse mousse idéale pour assurer un bon confort, son réglage se fait très facilement pour s’adapter à toutes les têtes.
Les oreillettes sont en plastique, avec un cercle d’alu sur la face extérieure et de nombreux boutons, autour de ce dernier. Elles accueillent une mousse à mémoire de forme très épaisse recouverte d’un similicuir particulièrement doux.
Malgré son poids, le casque est très agréable à porter, les oreillettes serrent bien le crâne, sans pour autant nous faire trop transpirer, et le maintien est très correct même si on bouge brusquement la tête, le casque reste bien en place. L’isolation phonique n’est toutefois pas géniale, mes collègues entendaient clairement le son produit par le casque si j’augmentais un peu le volume, et je n’étais que très peu isolé des bruits ambiants.
À noter qu’une housse de transport est fournie, les oreillettes pivotent à 90° pour se ranger plus simplement à l’intérieur, et une pochette zip sur la housse permet de ranger les câbles ainsi que les divers accessoires livrés avec le casque, par exemple l’adaptateur avion ou les prises US et Europe.
>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<
[title type=’2′ style=’regular’]Des commandes complètes[/title] La totalité des commandes se trouve sur l’oreillette droite. Sur la face extérieure, la partie centrale sert à mettre sur pause et relancer la musique où prendre et raccrocher un appel. Autour de ce bouton sont placés plusieurs commandes, un interrupteur marche/arrêt, le changement de piste, et l’activation de réduction de bruit active. Enfin pour modifier le volume, une petite roulette est présente sur le dessus de l’écouteur.La prise en main n’est pas instantanée, mais se fait plutôt rapidement. Je n’ai pas trouvé l’emplacement de la commande de volume pertinent, je préfère lorsqu’elle se trouve sous l’écouteur, mais c’est forcément une préférence très personnelle.
[title type=’2′ style=’regular’]De nombreuses fonctionnalités[/title] On ne trouve pas pléthore de casques gamer équipés d’un module Bluetooth, cette option est donc déjà une fonctionnalité intéressante. Le Creative Sound Blaster Evo Zx ne sera pas cantonné à une simple utilisation en intérieur, il pourra nous suivre partout lors de nos déplacements, ce qui peut s’avérer utile.Une puce NFC est d’ailleurs intégrée pour synchroniser rapidement par simple contact un Smartphone ou une tablette compatible.
On trouve aussi un mode de réduction de bruit active, plutôt performant il permettra aux joueurs de de s’immerger plus profondément dans leur partie sans être trop dérangé par les bruits ambiants. Ce n’est pas non plus magique et les sont aigus, ou les voix ne sont pas vraiment filtrés, mais seulement atténués. En revanche les basses fréquences comme les vibrations du métro ou le bruit des moteurs d’avion seront très bien dissimulées.
Le Creative Sound Blaster Evo Zx fonctionne en binôme avec une application nommée Creative Sound, disponible sur iOS ou Android, qui permettra un mode SBX. Cette option modifiera le rendu sonore, que l’utilisateur joue, regarde un film ou écoute de la musique. Il est également possible de faire soi-même ses propres réglages grâce à l’égaliseur, mais aussi de contrôler le niveau de batterie du casque. Plus étonnant l’utilisateur pourra transformer sa voix, pour parler comme un Elf, un Orc ou un robot, ce qui sera plutôt amusant pendant les sessions multijoueurs.
Enfin le casque de Creative peut être branché à une manette de PS4, la connexion se fait grâce au câble USB.
[title type=’2′ style=’regular’]Une qualité audio correcte[/title] Pour les jeux, le Creative Sound Blaster Evo Zx fait bien son travail, tous les sons sont bien détaillés, les explosions sont très dynamiques, voire même surprenantes. Malgré tout la spatialisation en stéréo n’est pas vraiment immersive et on aura du mal à détecter d’où viennent les bruits de pas ou les tirs ennemis.Pour jouir d’un son surround 7.1 3D, il faudra brancher son casque à son PC ou son Mac et activer ainsi la carte son (SB-Axx1) intégrée au casque. L’immersion est alors bien meilleure, mais nous perdons sa fonctionnalité sans fil.
Les amateurs de cinéma seront satisfaits puisque le mode SBX de l’application fait bien le travail en reproduisant parfaitement les sons ambiants et en gardant les voix toujours très intelligibles.
C’est en revanche pour la musique que le casque de chez Creative nous déçoit, le rendu sonore n’est vraiment pas chaleureux, la faute à des basses et à des médiums graves plutôt bien définies, mais vraiment trop présentes. Ils font presque disparaître complètement les aigus et l’équilibre est donc réellement bancal. L’égaliseur permettra de faire quelques modifications, mais on ne sera jamais pleinement satisfait. Des casques audio bien moins chers feront souvent beaucoup mieux.
[title type=’2′ style=’regular’]Des micros très performants[/title] De bons micros sont essentiels à un casque gamer de qualité, et Creative ne nous déçoit pas. Notre voix est toujours parfaitement audible pour nos correspondants ou coéquipiers, et les micros unidirectionnels font réellement abstraction des bruits ambiants en ne reproduisant que la voix du porteur du casque. C’est vraiment du bon travail. [title type=’2′ style=’regular’]Une autonomie très légère[/title] Le Creative Sound Blaster Evo Zx offre une autonomie de 7 heures environ sans réduction de bruit active. Avec l’ANC l’utilisateur ne bénéficiera plus que de 5 heures d’écoute. C’est vraiment peu et beaucoup de gros joueurs devront recharger leur casque tous les jours. C’est regrettable puisque des modèles bien plus anciens comme le Logitech G930 proposaient déjà 10 heures. Heureusement le casque pourra toujours être utilisé en filaire lorsque la batterie sera totalement épuisée. [title type=’2′ style=’regular’]Présentation vidéo du Creative Sound Blaster Evo Zx[/title]