[title type=’2′ style=’regular’]Un design sympa, un confort différent selon les morphologies[/title] Le Mad Catz F.R.E.Q.9 reprend les traits des modèles filaires précédents de la marque (Mad Catz F.R.E.Q.5 et F.R.E.Q.7), c’est un look qui a déjà eu un certain succès et Mad Catz joue donc la carte de la sécurité en gardant une structure relativement identique.
L’arceau est en aluminium, très solide, mais aussi particulièrement rigide. Il est gainé de plastique sur le dessus et d’une mousse couverte de cuir à l’intérieur. Il est cranté et se règle aisément pour s’adapter à toutes les tailles de tête. Malgré ça, son manque de souplesse aura une incidence sur les crânes les plus menus, puisqu’il aura tendance à glisser très facilement.
Les oreillettes, d’une forme dont les mathématiciens débattent encore, sont couvertes d’un plastique mat de qualité, où apparaît la griffe représentant la marque. À l’intérieur les coussinets adoptent une mousse à mémoire de forme couverte de cuir.
L’isolation est très bonne, et nous permet déjà de nous soustraire très correctement des bruits ambiants. Ses 370 grammes se font vite oublier, en tout cas sur les têtes suffisamment larges pour étirer l’arceau, et le Mad Catz F.R.E.Q.9 est alors plutôt confortable grâce aux mousses épaisses des coussinets répartissant très bien son poids. Pour les têtes plus étroites, tout le poids du casque se retrouve sur le haut du crâne, et son port devient alors vite gênant.
Le casque est livré avec un étui solide, un peu imposant qui permet de ranger ou de transporter son Mad Catz F.R.E.Q.9. Les oreillettes pivotent à 90° pour se ranger plus facilement, on apprécie les charnières en métal, qui sans aucun doute permettront de manipuler le F.R.E.Q.9 à volonté sans risque de casse.
[title type=’2′ style=’regular’]Des commandes complexes, des connexions complètes[/title] Lorsque l’on déballe le nouveau casque gaming sans fil Mad Catz, s’est sur la notice que l’on tombe en premier, on comprend rapidement pourquoi. Si les commandes sont très nombreuses, elles ne sont pas forcément intuitives, avec certaines combinaisons de boutons ou des appuis plus ou moins loin, longs selon les fonctions. Un temps d’adaptation sera nécessaire afin de dompter la bête.C’est l’oreillette droite qui accueille les commandes, une molette pour régler le volume est placée sur la partie inférieure et juste à côté un petit commutateur permettra d’activer la réduction de bruit active. Sur le bord supérieur on trouve le bouton « mute » du microphone, ainsi que deux boutons pour naviguer entre les pistes et une touche AM3D qui permettant de lancer le mode surround. Je ne trouve pas ses derniers particulièrement accessibles, mais on s’y habitue toutefois rapidement.
Enfin un appui sur le logo de la marque, sur la face extérieure permet d’allumer ou d’éteindre le casque et de l’appairer en Bluetooth 4.0 avec son Smartphone ou son PC.
Vous pourrez également activer la technologie de contrôle binaural qui permet de ne pas retirer son casque et de ne pas couper la musique pour entendre les bruits ambiants ou pour répondre à quelqu’un se trouvant dans la même pièce que vous. Vous aurez ainsi toujours une oreille sur le jeu tout en continuant votre discussion, c’est très pratique et ça fonctionne très bien.
Vous trouverez dans le manuel d’utilisation toutes les différentes possibilités de connexion, qui s’effectueront soit directement depuis le casque, soit en passant par le boîtier via les ports USB, optique ou analogique.
Le casque est donc compatible PC, Mac, PS4, Wii U, X-box 360 et X-box One (avec un adaptateur non fourni). La PS3 est également compatible, mais il n’y aura aucune possibilité de profiter du micro pour dialoguer avec les autres joueurs.
Il sera possible de connecter plusieurs appareils à la fois et votre Smartphone ou tablette devra être toujours appairé pour pouvoir utiliser l’application A.P.P de Mad Catz qui indique le temps de batterie restant et permet de nombreuses fonctions.
>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<
[title type=’2′ style=’regular’]Des performances audio décevantes[/title] Si la stéréophonie bénéficie d’une largeur plus que correcte, le rendu sonore est en revanche décevant. La définition n’est pas vraiment au rendez-vous et on regrette vraiment un manque de précision ainsi qu’un son particulièrement voilé. C’est encore plus flagrant lorsqu’on active la réduction de bruit active qui accentue ce masquage qui n’avait vraiment pas besoin de ça. Les voix semblent toujours un peu lointaines, et on a du mal à savoir si on est proche ou éloigné de l’action.Le surround améliore un peu l’expérience pendant le jeu, mais on est loin du niveau de spatialisation du Steelseries H Wireless. Si on détecte assez facilement les sons à droite et à gauche (heureusement), les sons provenant de l’arrière ou de l’avant sont moins faciles à localiser et en ce sens l’immersion n’est réellement pas optimale.
Les basses sont toutes fois très puissantes, et les explosions plutôt surprenantes, mais plus par leur intensité sonore que par leur définition. Le point fort vient de l’absence de distorsion qui même à puissance maximale ne montre pas le bout de son nez.
Pour la musique, c’est correct, mais on trouve des casques nomades beaucoup moins chers et au moins aussi performants. Ici les basses grignotent toujours un peu le reste du spectre, et les transducteurs de 50mm manquent cruellement de dynamisme.
La réduction de bruit active fait plutôt bien son boulot, si la plupart des bruits aigus ou des voix passent, les basses fréquences sont au contraire très bien dissimulées.
Le point très appréciable pour ce casque Bluetooth vient de l’absence de latence, ce qui permet de regarder ses films le plus agréablement possible.
[title type=’2′ style=’regular’]Un micro correct[/title] Le micro, directement intégré est forcément plus pratique et esthétique qu’un modèle dépliable. Il réagit bien et nous n’avons eu aucun mal à nous faire comprendre. Ce n’est toutefois pas un modèle du genre et tout comme les transducteurs le micro manque de précision. [title type=’2′ style=’regular’]Une autonomie très correcte[/title] Avec environ 20 heures d’autonomie, le Mad Catz F.R.E.Q.9 nous permet de jouer un bon moment sans avoir à nous soucier du chargement. C’est bien mieux que le Sound Blaster Evo ZxR par exemple. La batterie est amovible et donc remplaçable, mais se recharge depuis le casque. Là encore le H Wireless de Steelseries avec son boîtier chargeur et sa deuxième batterie propose une meilleure solution. [title type=’2′ style=’regular’]Présentation vidéo du Mad Catz F.R.E.Q.9[/title]