Jabra est spécialisé dans les communications Bluetooth et ils innovent donc régulièrement. On revient sur une innovation proposée par l’enseigne il y a quelque temps déjà, puisque nous avons testé la Jabra Supreme UC, sortie à la fin de l’année 2011. Elle était la première oreillette Bluetooth sans fil à proposer une réduction de bruit active. Depuis la concurrence fait rage, et Jabra a notamment développé de nombreux autres modèles comme la Jabra Stealth par exemple, mais la Supreme UC reste encore un produit très fiable.
[title type=’2′ style=’regular’]Jabra Supreme UC prix : à partir de 76,77 € sur Amazon[/title] Avec une réduction de bruit active très performante et des commandes très complètes, l’oreillette Bluetooth Jabra Supreme UC permet une gestion aisée de nos appels ainsi qu’une bonne qualité de communication. Le rapport qualité/prix nous semble plutôt bon. [title type=’2′ style=’regular’]Un design « old school », une fabrication solide[/title] Du chemin a été fait concernant les oreillettes et on se rend compte de l’évolution du design assez rapidement si on compare la Supreme UC avec la Plantronics Voyager Edge par exemple.Si la sobriété de ses plastiques gris et noirs ou de son cuir ce voulait discrète, sa taille en revanche est plus imposante que celle des modèles nouvelles générations. L’assemblage est dans tous les cas de qualité, la petite touche de cuir offre de l’élégance au produit qui renvoie une très bonne sensation de robustesse.
Son boîtier ainsi que son micro pliable ne passera donc pas inaperçu lorsque vous porterez l’oreillette, mais l’ensemble est léger, le contour d’oreille s’ajuste correctement à la plupart des oreilles assurant ainsi un maintien tout à fait correct.
La Supreme UC est livrée avec deux embouts différents, un plat et un semi-intra ce qui laisse la possibilité à l’utilisateur de choisir sa préférence en terme de confort. J’ai personnellement trouvé que les 2 embouts s’adaptaient plutôt bien et ne provoquaient aucune gêne particulière, même après plusieurs heures avec l’oreillette en place. En revanche la réduction de bruit active est nettement plus performante avec l’embout semi-intra.
La seul gène notable vient du contour d’oreille, il faut le serré un peu pour que l’oreillette ne bouge pas au moindre mouvement et on ressent assez rapidement un appui sur le haut de l’oreille qui n’est pas vraiment agréable.
[title type=’2′ style=’regular’]Des commandes variées[/title] 4 boutons présents sur l’oreillette, permettront de prendre ou de raccrocher un appel, de moduler le volume, d’activer des commandes vocales ou d’utiliser la réduction de bruit active. D’autres possibilités sont offertes, pour appeler un dernier contact par exemple, mais il faut presser deux boutons à la fois et la manipulation n’est pas franchement aisée.Heureusement les commandes vocales viennent à notre secours, et nous vous n’aurez quasiment jamais besoin de toucher les boutons physiques de la Supreme UC. On prend un appel ou on le rejette en prononçant « répondre » ou « ignorer », on peut choisir d’appeler un de ses contacts en dictant « appeler maman » par exemple, et on pourra même appairer un second Smartphone ou un ordinateur directement à l’aide des commandes vocales, les options sont réellement nombreuses et dans l’ensemble cela fonctionne plutôt bien.
Cela dit pour quelques noms ou prénoms trop compliqués il sera préférable de trouver des abréviations, car vous risquez de ne jamais réussir à appeler la bonne personne.
Nous ne sommes pas les seuls à parler, l’oreillette s’adresse également à nous. Elle donne par exemple le niveau de batterie, mais aussi le nom du correspondant qui cherche à nous joindre ou bien le numéro de téléphone s’il ne fait pas partie de votre liste de contact.
>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<
[title type=’2′ style=’regular’]Une réduction de bruit performante[/title] C’est le principal point fort de cette oreillette. Sa réduction de bruit est remarquable, même en comparaison de modèles actuels. Non seulement le micro pliable permet d’effacer le bruit du vent et les bruits ambiants, mais un second micro intégré au boîtier efface les bruits parasites pour nous isoler le mieux possible de l’extérieur.Ainsi la communication est grandement améliorée, lors d’un essai dans un restaurant plutôt bruyant, mon correspondant n’entendait que le son de ma voix, et la réduction de bruit active me permettait d’être relativement bien isolé et donc de comprendre parfaitement mon interlocuteur. Nul besoin donc de s’égosiller pour se faire comprendre ou de sortir du resto en plein hiver, c’est donc très agréable.
[title type=’2′ style=’regular’]Un son correct pour les appels[/title] Le haut-parleur en revanche a pris un léger coup de vieux. Si on comprend, très bien notre interlocuteur quelque soit l’environnement, on détecte quand même quelques grésillements. Ils ne sont pas vraiment gênants pour converser, mais on a déjà vu mieux.Pour écouter de la musique, l’oreillette Bluetooth Supreme UC pourra dépanner de temps en temps, mais il ne faut pas s’attendre à un son extraordinaire. On préférera sans aucun doute écouter sa vieille radio ou son poste dans la voiture.
[title type=’2′ style=’regular’]Une autonomie correcte[/title] Jabra nous offre une autonomie d’environ 6 heures de communication, c’est très correct puisque les modèles nouvelle génération propose à peu près la même chose. Attention toutefois à utiliser la réduction de bruit active avec parcimonie. Si elle reste en marche à chaque appel alors l’autonomie ne sera plus que de 4 heures. [title type=’2′ style=’regular’]Présentation vidéo du Jabra Supreme UC[/title]