Sa robustesse n’est plus à prouver. Son arceau est en métal, très rigide gainé de plastique et accueillant une mousse à mémoire de forme recouverte de similicuir, il se déplie largement pour s’ajuster même aux têtes les plus volumineuses.
Ses oreillettes sont plutôt imposantes, de forme … indéfinissable, elles sont tout de même plus rectangulaires que circulaires. Elles se replient à plat pour permettre au casque d’être rangé plus facilement, c’est toujours pratique.
Les écouteurs accueillent une mousse à mémoire de forme, pas très épaisse, mais qui assure une très bonne isolation phonique, elle est couverte d’un similicuir très souple, mais très résistant pour peu que l’on prenne soin de son matériel. Dans tous les cas, on trouve facilement à 6 € une paire de coussinets de rechange.
Le micro se range le long de l’écouteur gauche, et s’abaisse lorsque l’on doit l’utiliser. Très souple il s’adapte parfaitement à la morphologie de nos visages et respecte bien le design général.
En terme de confort, les retours sont suffisamment nombreux pour savoir que la plupart des utilisateurs en sont très contents. Ses 325 grammes sont bien répartis, le casque ne serre pas trop et je n’éprouvais aucune gêne particulière après plus de 2 heures avec le Logitech G930 sur les oreilles.
>> Cliquez ici pour voir les prix sur Amazon <<
[title type=’2′ style=’regular’]Des commandes correctes, une interface agréable[/title] Toutes les commandes sont placées sur l’écouteur gauche. Sur la face extérieure on trouve 3 gros boutons placés tout en haut, G1, G2 et G3 qui servent a lancé des modes programmés par le biais de l’interface. C’est plutôt pratique pour retrouver instantanément les réglages sonores idéals de nos jeux préférés.Plus bas est placé un bouton mute pour le micro, qui peut également se couper lorsqu’on le remonte, à côté une molette suffisamment grosse pour être trouvée rapidement permet de régler le volume.
Sur le bord arrière de ce même écouteur, on trouve un petit bouton légèrement enfoncé, pas vraiment pratique pour les personnes ayant des gros doigts comme les miens, qui permet d’allumer ou d’éteindre le casque. Juste à côté un petit switch sera utilisé pour activer le Dolby surround 7.1 sans passer par l’interface.
Le software justement, est très simple d’utilisation, entièrement en français si on le souhaite. Il permet de jouer avec l’égaliseur et donc de faire ses propres réglages que l’on peut ensuite enregistrer. Le Doldy Surround est activable et réglable depuis l’interface, on peut baisser le son venant devant nous pour mieux entendre ce qui se passe derrière par exemple.
Logitech nous laisse le soin de choisir entre de nombreux logiciel (iTune, Windows Media Player, etc) afin d’adapter le son le plus correctement possible, et cerise sur le gâteau on peut s’amuser à transformer sa voix en choisissant parmi quelques filtres, robot ou vampire par exemple qui feront probablement plus rire que frissonner vos amis, c’est plutôt sympa.
[title type=’2′ style=’regular’]Une autonomie très correcte et une base avec un enrouleur de câble[/title] Avec 10 heures d’autonomie, le casque gamer G930 Wireless est dans la moyenne haute des modèles plus récents, c’est donc tout à fait respectable, il se charge ensuite complètement en un peu plus de 2 heures.C’est évidemment le dongle fourni, connecté à notre ordinateur ou à notre PS4 également compatible, qui assure la liaison sans fil sur une fréquence radio à 2,4 GHz. Le dongle ressemble à une clé USB standard, mais le petit plus c’est que Logitech fourni également un enrouleur qui se branche donc au dos du PC, qui permet non seulement de régler la longueur du câble USB relié à l’ordinateur, et aussi la longueur du câble mini-USB qui permet de charger le casque.
Enfin sur le dessus de cet enrouleur, un port USB accueille le dongle. C’est vraiment bien pensé et très ergonomique, on ne risque pas d’égarer son câble de chargement, et on utilise qu’un seul port sur le PC pour charger et connecter le G930 Wireless.
La connexion est très bonne, on peut se déplacer à environ 12 mètres de son ordinateur et les coupures sont relativement rares et toujours très brèves.
[title type=’2′ style=’regular’]Des performances audio de qualité[/title] Les écouteurs sont équipés de transducteurs néodyme à aimants de 40 mm « à réglage laser », cette technologie permet une analyse du comportement des transducteurs et permet de corriger les sources de distorsion.On branche donc le casque et on le teste sur Call of Duty Black Ops, le surround 7.1 fait vraiment bien son boulot, la spatialisation est peut être moins bonne que sur les casques nouvelle génération comme le Steelseries H Wireless par exemple, mais on détecte quand même relativement bien d’où proviennent les sons.
Le Logitech G930 Wireless est réputée pour la puissance de ses basses, et effectivement au niveau de l’adrénaline on peut difficilement faire mieux, les explosions sont vraiment surprenantes, mais peuvent fatiguer un peu au bout de quelques heures de jeu. À plein volume on détecte une légère distorsion. Il sera donc préférable de jouer avec un son un peu plus bas, pour plus de clarté.
Les médiums sont très bien retranscrits, les voix sont toujours parfaitement audibles, et les aigus ne sont pas en reste. On le sent lors de séquences plus calmes où on entend par exemple très clairement des sons d’ambiances, comme un goutte-à-goutte ou des chants d’oiseaux. Vraiment l’immersion est très bonne et les réglages depuis l’interface permettront de s’adapter sans problèmes à tous les jeux.
Le micro fonctionne très bien, il est unidirectionnel et ne reproduit que le son de la voix en gommant les bruits autour de nous. C’est du Logitech, les micros sont toujours performants que ce soit pour le jeu ou pour une utilisation professionnelle.
Pour les films, en 7.1 aucun problème le rendu est aussi bon que pour les jeux et sera donc forcément appréciable, principalement pour les films d’action.
Pour la musique, les basses sont vraiment trop prédominantes, même en effectuant des réglages ce déséquilibre est encore présent, mais il faut avouer que pour un casque à moins de 120 € actuellement, le son stéréo n’est tout de même pas si mal.
[title type=’2′ style=’regular’]Présentation vidéo du Logitech G930 Wireless Gaming Headset[/title]