Jabra est une marque à ne pas sous-estimer. Elle nous étonne régulièrement avec des produits innovants au design original. Certains sont certes un peu moins réussis, comme les écouteurs Bluetooth Jabra Sport Wireless+ par exemple. Mais le constructeur scandinave a aujourd’hui fait du marché des casques audio sport sans fil une priorité. Il a ainsi sorti début 2014 les Jabra Rox Wireless, des écouteurs sport nouvelle génération.
[title type=’2′ style=’regular’]Jabra Rox Wireless prix : à partir de 79,99 € sur Amazon[/title] Les écouteurs intra-auriculaires Jabra Rox Wireless sont faits pour durer dans le temps et être portés en toute situation. Outre leur robustesse, les performances sonores des Rox sont également de qualité. Ça peut par conséquent être un excellent investissement, sous réserve que les écouteurs soient adaptés à la morphologie de vos oreilles. [title type=’2′ style=’regular’]Description technique et esthétique des Rox[/title] Les écouteurs sport Bluetooth Rox Wireless de Jabra sont principalement constitués d’acier. Un choix de matériau intelligent qui permet un produit fini réellement solide. Rien d’exceptionnel côté design. Le métal légèrement brossé est toutefois agréable à regarder et ajoute à l’esthétisme général des écouteurs. Au passage, ces derniers sont disponibles en noir ou blanc.Les écouteurs Rox Wireless sont légers, mais assez volumineux, ce qui n’est pas très raffiné. Cependant, ce n’est pas ce qu’on demande en premier lieu à un accessoire sportif. Je ne m’attarderais pas là-dessus en conséquence.
Sur le papier, les Jabra Rox Wireless sont censés s’adapter à toutes les oreilles. Ils sont notamment livrés avec 3 embouts et 3 clips différents. En réalité, ce n’est pas vraiment le cas. Les écouteurs ne sont pas compliqués à installer, mais ils ont tendance à se décrocher au bout d’un certain temps d’activité. C’est en tout cas ce qui s’est passé lors de mes essais. Pas très pratique pour des écouteurs à usage sportif. Je ne suis de plus pas arrivé à oublier leur présence du fait de leur taille trop imposante.
Les écouteurs Bluetooth sport Rox s’adaptent sûrement à de nombreuses personnes, mais mes oreilles ne semblent définitivement pas destinées à ce produit. Je préfère largement le maintien des Jabra Sport Pulse Wireless ou des Plantronics BackBeat Fit par exemple. Après, c’est une question de goût.
Du coup, j’ai souvent terminé mes courses avec les écouteurs autour du cou. Ils se referment comme un collier à l’aide d’aimants ̶ suffisamment puissants pour rester en place ̶ ce qui est très pratique. Ils ont d’ailleurs passé l’épreuve de la pluie de cette manière, en étant donc peu protégés. Jabra indique qu’ils résistent à la pluie, à la sueur et à la poussière. Cela semble être en effet le cas.
Pour conclure sur ce point, les écouteurs intra-auriculaires sans fil Jabra Rox Wireless sont assurément solides, mais ils offrent un maintien limité et un confort perfectible pour les sportifs ayant de petites oreilles.
>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<
[title type=’2′ style=’regular’]Utilisation des écouteurs intra-auriculaires Rox Wireless[/title]Les Jabra Rox sont vraiment très simples à utiliser. La mini télécommande intégrée au câble permet notamment de gérer toutes les fonctions. C’est elle qui vous guidera pour connecter vos écouteurs Bluetooth sport à votre mobile lors de la première utilisation.
Comme de nombreux casques sport du marché, les écouteurs Rox Wireless de Jabra disposent d’une bonne connectivité. Vous devez vous éloigner de plus de 8 à 10 mètres de votre Smartphone pour que la connexion Bluetooth se coupe, et le son par la même occasion. Un module NFC a également été intégré aux écouteurs pour une association rapide par simple contact avec les appareils compatibles.
A noter que vous pouvez aussi télécharger gratuitement l’application Jabra Connect pour améliorer les performances de vos écouteurs Bluetooth Rox. Elle est compatible Android et iOS, mais ne reconnaît cependant que les iPhone.
[title type=’2′ style=’regular’]Résultats audio des Rox Wireless de Jabra[/title] Après avoir finalement réussi à placer correctement les Jabra Rox sur mes oreilles, non sans mal vous l’avez compris, j’ai été agréablement surpris par leur qualité sonore.Les basses sont bien présentes, détaillées et chaleureuses. Les amoureux de basses fréquences devraient apprécier. Les médiums ne sont pas en reste avec là encore une bonne définition et des voix clairement audibles et naturelles. De base, les aigus sont légèrement en retrait. En utilisant l’égaliseur, ils peuvent prendre plus d’importance, mais se montrent alors un peu agressifs, surtout dans les très hautes fréquences.
L’application Jabra Connect, présentée précédemment, propose un mode Dolby Digital Plus qui donne un vrai coup de fouet au rendu sonore. Ce dernier devient plus dynamique et offre une meilleure spatialisation (fréquences détaillées, ampleur des aigus…). Il est difficile après ça de revenir au mode standard.
Le kit mains libres fonctionne bien. Je l’ai utilisé à plusieurs reprises dont une fois lors d’un jogging dans une zone assez bruyante. Mon correspondant n’a pas pour autant eu à me faire répéter une seule phrase et la connexion est restée stable.
[title type=’2′ style=’regular’]Autonomie proposée par les écouteurs Bluetooth sport Rox[/title] Jabra promet 5h30 d’autonomie. C’est la durée exacte, à la minute près, de l’utilisation que j’ai faite des écouteurs intra-auriculaires Rox Wireless avant de recevoir un signal sonore m’indiquant que je devais les charger.Lorsque les écouteurs sont en veille, la batterie doit normalement tenir une semaine et demie. N’ayant gardé ce produit que quelques jours, je ne peux pas valider cette information.
Je peux toutefois vous dire que les écouteurs Jabra Rox Wireless se mettent en veille automatiquement lorsque l’on les aimante l’un à l’autre autour du cou. Dans le cas d’un appel, il vous suffit de les décrocher pour répondre et de les recoller pour raccrocher. J’ai trouvé cette manipulation plutôt pratique.
[title type=’2′ style=’regular’]Présentation vidéo du Jabra Rox Wireless[/title]